• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Comment sortir du Porte/ Monstre/ Trésors ?

Si vous ne connaissez pas ou peu le jeu de rôle ou la FFJdR et que vous souhaitez poser des questions

Modérateurs: Asmis, Mithriel, CA FFJDR

Comment sortir du Porte/ Monstre/ Trésors ?

Messagepar Bastien » 03 Août 2009 17:45

Bonjours à tous!

Je suis un rôliste débutant et j'ai du mal à sortir du Wowisme ambiant des parties... Je m'explique: j'ai découvert les jeux de rôles il y a quelques années, seul, sans maître à ma disposition pour guider mes pas. J'ai rassemblé quelques amis et nous voilà partie pour de nombreuses aventures cyberviolentes ou médiévales-décapitesques. Néamoins, que me conseillez vous pour enrichire la partie Role du Jeu? Comment faire pour, en tant que joueur ou en tant qu'Arbitre, développer des parties moins MMORPGesque?

Merci à vous pour ce forum et pour votre participation,
Je reste à votre disposition si vous n'avez pas comprit la question :D

Bastien Y.
Bastien

Messagepar XIII » 03 Août 2009 18:35

Bonsoir ;

Intéressante question, je propose de répondre en plusieurs point :

Dans jeu de rôle, il y a jeu (ce que vous faite doit vous amusé) et rôle (normalement les joueurs incarne un rôle).

Pour sortir d'un PMT classique, je dirai que en tant que maitre de jeu par exemple, faire des scénarios où il n'y a ni porte, ni monstre, ni trésor...

Exemple :

Sauver un village d'une menace par exemple. C'est du classique mais ça fonctionne toujours.

Ensuite axé tes scénarios sur des intrigue dite à choix"morale" c'est à dire ou les personnage à a moment de l'histoire doivent faire un choix qui va avoir une influence importante sur le reste du scénario.

Après, tu peux aussi créer des scénarios dit "ouvert".

Là ce principe de jeu de rôle laisse la part belle au personnage, qui sont eux même leur propre moteur. Il doivent "faire" quelque choses non par pour remplir une mission, mais pour faire évoluer leur personnage vers leur propre aspiration.