• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Comment sortir du Porte/ Monstre/ Trésors ?

Si vous ne connaissez pas ou peu le jeu de rôle ou la FFJdR et que vous souhaitez poser des questions

Modérateurs: Asmis, Mithriel, CA FFJDR

Messagepar lupin » 05 Août 2009 09:58

XIII a écrit:Il y a entre autre, l'Appel de Cthulhu ...La violence ne sert à rien contre la majorité des monstres !

:ouch: Les attaqué = suicides... Généralement, les joueurs malin trouve un moyen non violent de réduire la menace.

On parle même de morts/fous en surcis pour un aventurier dans ce jeu (je parle du perso, pas du joueur ;)).
- Lupin.
lupin

Messagepar Luk » 05 Août 2009 10:22

Quand on veut on peut. J'avais un pote qui dans ses années collège faisait des parties de l'appel pendant lesquelles ils allaient chasser le profond dans les marais avec un canon de 75 monté à l'arrière d'un camion...
J'ai une de ces paires de dés dix... C'est un dé cent.
Luk

Messagepar XIII » 05 Août 2009 10:28

Luk a écrit:Quand on veut on peut. J'avais un pote qui dans ses années collège faisait des parties de l'appel pendant lesquelles ils allaient chasser le profond dans les marais avec un canon de 75 monté à l'arrière d'un camion...

Euh... tes certain que le mj avait lue des nouvelles de Lovecraft ?

:mrgreen:
XIII
Mon jeu de figurine amateur :
http://starshipbattlesystem.eklablog.com
XIII

Messagepar Bastien » 05 Août 2009 12:50

Merci à vous tous pour ces conseils!

Je vais mettre en pratique tout ça dès samedi. Je préviendrai mes joueurs à l'avance de la difficulté de l'aventure (histoire de ne pas les dégouter), je pense même qu'ils vont être content d'avoir à relever un défi comme celui-ci!

A bientot! (je vous tiens au courant :) )

Bastien Y.
Bastien

Messagepar Mespheber » 05 Août 2009 16:05

Luk a écrit:Quand on veut on peut. J'avais un pote qui dans ses années collège faisait des parties de l'appel pendant lesquelles ils allaient chasser le profond dans les marais avec un canon de 75 monté à l'arrière d'un camion...
XIII a écrit:Euh... tes certain que le mj avait lue des nouvelles de Lovecraft ? :mrgreen:
AMHA: oui. Pour ma part, j'obterais plutôt pour un 88, au cas où ils se réfugieraient dans une fortification genre blockhaus ou demeure en ruines. La chasse au profond à la mine sous-marine est un sport intéressant aussi, c'est festif diront certains.
42
Mespheber

Messagepar XIII » 05 Août 2009 21:58

AMHA: oui. Pour ma part, j'obterais plutôt pour un 88, au cas où ils se réfugieraient dans une fortification genre blockhaus ou demeure en ruines. La chasse au profond à la mine sous-marine est un sport intéressant aussi, c'est festif diront certains.

J'ai l'impression que de faire ça avec un jeu aussi génial que L'appel de Cthuhu c'est trahir un peu l'esprit du jeu tant de part les joueurs que par le Maitre des Arcanes qui laisse faire....

:D
XIII
XIII

Messagepar Luk » 06 Août 2009 09:17

Ca va troller... Un jeu n'existe pas en lui-même. Tant que personne ne l'a lu et pratiqué, ce ne sont que quelques signes sur du papier. Sans doute l'auteur a-t-il une certaine idée derrière la tête quand il l'écrit mais il n'a en définitive aucune prise sur l'interprétation qui sera faite de son travail.

Tant que les joueurs s'amusent...

C'est ce même gars dont les joueurs avait ruiné le scénario de "la chose dans le puits" (j'avais d'ailleurs formulé le concept de "syndrome de la chose dans le puits" dans mon mémoire de DESS comme archétype des joueurs qui utilisent ce qu'ils savent en tant que joueur pour faire agir leur perso). Ils commencent le scénar, le meneur décrit l'hotel et son puits situé dans le jardin. Les joueurs (qui sont ultra bourrins) y jettent immédiatement leurs grenades et bâtons de dynamite (avais-je précisé qu'ils sont bourrins), le puits s'effondre, la créature est terrassée. Fin de la partie.
J'ai une de ces paires de dés dix... C'est un dé cent.
Luk

Messagepar XIII » 06 Août 2009 09:39

Luk a écrit:Ca va troller... Un jeu n'existe pas en lui-même. Tant que personne ne l'a lu et pratiqué, ce ne sont que quelques signes sur du papier. Sans doute l'auteur a-t-il une certaine idée derrière la tête quand il l'écrit mais il n'a en définitive aucune prise sur l'interprétation qui sera faite de son travail.

Tant que les joueurs s'amusent...

C'est ce même gars dont les joueurs avait ruiné le scénario de "la chose dans le puits" (j'avais d'ailleurs formulé le concept de "syndrome de la chose dans le puits" dans mon mémoire de DESS comme archétype des joueurs qui utilisent ce qu'ils savent en tant que joueur pour faire agir leur perso). Ils commencent le scénar, le meneur décrit l'hotel et son puits situé dans le jardin. Les joueurs (qui sont ultra bourrins) y jettent immédiatement leurs grenades et bâtons de dynamite (avais-je précisé qu'ils sont bourrins), le puits s'effondre, la créature est terrassée. Fin de la partie.

Forcément, si ça t'as permi d'avoir un sijet de DESS...

:o :mrgreen:
XIII
XIII

Messagepar Alias » 06 Août 2009 10:16

J'irais même plus loin que Luk: le scénario n'existe pas tant que le MJ ne l'a pas décidé. Si on reprend l'exemple de la "chose dans le puits", le MJ peut tout à fait admettre que le puits détruit par les personnages n'est pas celui où se trouve la créature: il y en a un autre, à l'intérieur de la maison, que tout le monde croit abandonné.

Les personnages flinguent le Grand Méchant d'entrée de jeu? Il n'était que le jouet d'un Encore Plus Grand Méchant.

Ils perdent l'Artefact Ultime? Il a déjà eu le temps de transférer sa force mystique dans un des personnages qui l'a touché, attendant le bon moment pour se révéler.

Etc.

La grande force du jeu de rôle, c'est que rien n'existe dans le jeu avant d'avoir été joué.
Stéphane "Alias" Gallay -- http://alias.codiferes.net/wordpress
Auteur Mégalomane (Muhaha!) de Tigres Volants -- http://www.tigres-volants.org
Alias

Messagepar Mespheber » 06 Août 2009 13:24

De plus, il y a quelques nouvelles de Lovecraft qui finissent avec une prise d'assaut manu militari. En soit je ne crois pas dénaturé l'esprit d'un jeu aussi légendaire que Cthulhu. J'essaye de rappeler aux joueurs qu'ils ne sont pas leurs personnages. Peu m'importe que nous soyons pliés en quatre de rire et qu'ils soient suréquipés en artillerie lourde, du moment qu'ils manifestent dans leur roleplay la terreur vécue par leurs personnages. Il y a aussi que je suis du genre à pisser de rire en lisant des nouvelles de Lovecraft ou en voyant des films d'horreur, du coup...
42
Mespheber

PrécédentSuivant

Retour vers Je découvre le jeu de rôle