• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Choisir un Jeu de role

Si vous ne connaissez pas ou peu le jeu de rôle ou la FFJdR et que vous souhaitez poser des questions

Modérateurs: Asmis, Mithriel, CA FFJDR

Choisir un Jeu de role

Messagepar hellgheast97 » 12 Juil 2010 11:24

Bonjour je suis nouveau dans l'univers du jeu de role et j'ai vu toutes les videos concernant le jdr dans jdrtv
maintenant je voudrais me lancer dans le jeu de role médiéval fantastique quels sont les jeux autres que D&D qui sont dans le meme univers ? je cherche un jeu avec un livre de base permettant au MJ et aux Pj de comprendre et de pouvoir jouer.
je cherche un jeu de role avec plusieurs race,un gros livre de base et un bon univers

Merci
hellgheast97

Messagepar Mespheber » 12 Juil 2010 12:06

Warhammer. :mrgreen:
42
Mespheber

Messagepar Bichette » 12 Juil 2010 12:10

Earthdawn

Plus sérieusement, la question est délicate. Posée ainsi, chacun va y aller de son petit chouchou. L'offre en matière de méd-fan est relativement vaste, et ton manque de background dans le domaine fait que tu as peut être du mal à cerner ta recherche. Pour pouvoir répondre, il va falloir être plus spécifique :
-recherches tu un univers plutôt classique ou original ?
-quel type d'ambiance recherches tu ? Plutôt sérieux et "réaliste", ou au contraire complètement décalé, à moins que ce ne soit lyrique ? Plutôt héroïque et hollywoodien, ou sombre et désespéré ?
-quel niveau de puissance désires tu pour les joueurs ? Plutôt des grands héros qui ouvrent une montagne en deux d'un claquement de doigt, ou bien des pouilleux qui survivent comme ils peuvent ? Vont ils chevaucher des dragons, ou des bassets de combat ?
Bichette

Messagepar hellgheast97 » 12 Juil 2010 12:24

un univers plutot classique
plutot serieux et réaliste avec un peu d'héroïsme (mais pas trop^^)
pour mes joueurs plutot des combattant mais pas trop fort qui devront plusieurs fois utliser d'autres moyen puis lorsqu'il y a un combat qu'ils aient un peu de peine
hellgheast97

Messagepar Mespheber » 12 Juil 2010 12:52

Réalisme? En JdRL? :mdr:
42
Mespheber

Messagepar Menhir » 12 Juil 2010 15:10

EarthDawn est très bien, avec un univers riche et cohérent, mais pour débuter, je ne conseille pas vraiment. Certains conceptes sont un peu compliqués, en particulier tout ce qui touche à la magie.
Cela dit, chez Ludik Bazar, la version 1 est à 5 €, ce qui est un prix ridicule compte tenu de la qualité du bouquin.

Warhammer est vraiment adapté aux débutant, sans être pour autant simpliste, avec un univers med-fan assez classique qui lorgne même un peu vers la renaissance. C'est une valeur sûre.

A mon avis, tu seras peut-être plus intéressé par RuneQuest. Le système de règle Basic est un des plus connu dans le monde du jeu de rôle. Il est facile à comprendre pour un débutant.
Lui aussi est en destockage à 7 € chez Ludik Bazar, pourquoi s'en privé. Je te conseille de prendre l'offre "livre de base + 8 suppléments" à 38 € (c'est-à-dire moins cher qu'un livre de base classique).
Runequest est l'un des univers de jeu les plus soutenu par des fans. On trouve sur le net des centaines de scénarios et aides de jeu mais l'univers en lui-même est déjà très riche et très structuré.
Image
Menhir

Messagepar hellgheast97 » 12 Juil 2010 17:18

pour runequest la version 4 et disponible sous licence libre je l'ai telecharger . Pour les scenar ya peu de truc a la scenariotheque .
j'ai aussi telecharger Donj' 3.5 ac bcp de suplement (je sais c'est mal)
sinon j'ai lu T&T qui m'as bien plus et qui est gratuit . sinon j'ai aussi le bouquin de wjdr en pdf et D&D 4 j'ai 2 bouquin en fr et le reste en anglais . voila ma collec de pdf si vs avez des autres suggestion dites
hellgheast97

Messagepar Menhir » 12 Juil 2010 19:06

hellgheast97 a écrit:pour runequest la version 4 et disponible sous licence libre je l'ai telecharger.

Etant donné que la V2 est disponible pour moins cher qu'une impression à la maison et qu'au final on a un beau bouquin bien solide avec une bonne mise en page, je ne vois pas trop l'intéret de se servir de la V4.

hellgheast97 a écrit:T&T qui m'as bien plus et qui est gratuit .

Légalement ?
Image
Menhir

Messagepar Grolok » 12 Juil 2010 19:21

L'édition dite 4 de RuneQuest est une traduction française de la version OGL de Mongoose. Comme pour D&D 3.5 version OGL, c'est du générique, donc l'univers n'y est pas détaillé.

Les 2 éditions de T&T disponibles sont bien gratuites.
Grolok

Messagepar hellgheast97 » 12 Juil 2010 19:46

salut tu parle de runequest v2 ou runequest 2 ?
sinon T&T m'as vraiment emballé ! je cherche juste des scénar et un écran de jeu ..
Sinon existe t'il des JdR Fantastique gratuit avec univers et tout(écran de jeu ,livre de regle, livre de monste scénar ect ) ?
hellgheast97

Suivant

Retour vers Je découvre le jeu de rôle