• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Choisir un Jeu de role

Si vous ne connaissez pas ou peu le jeu de rôle ou la FFJdR et que vous souhaitez poser des questions

Modérateurs: Mithriel, Asmis, CA FFJDR

Messagepar Mespheber » 14 Juil 2010 07:42

Stormbringer (oh pute borgne, mon arthrite! :old: ) brille par un système de magie atypique et malheureusement modéré par les versions suivantes: puisque tout passe par l'invocation: le sorcier n'a aucun pouvoir et doit nécessairement utiliser des sources qui sont relativement inoffensives au départ (élémentaires) à probablement mortelles telles que les dieux du Chaos. Il y règne aussi une définition du monde où s'opposent Chaos et Loi dans une proposition non manichéenne (bien/mal) que les adeptes de D&D ou Warhammer ont généralement du mal à comprendre, sans même parler des auteurs qui ont écrit les scénars du jeu. Autre intérêt: le concept de Multivers (d'où le nom du sous-forum que j'avais proposé à l'époque ici-même) qui permet aux joueurs de voyager dans des univers parallèles. Les différents jeux de la gamme sont d'ailleurs compatibles du point de vue du système: Hawkmoon et Corum. Hawkmoon: méd-fan post apocalyptique avec de la science. Corum: med-fan d'influence celtique.

Bloodlust: trèèèèès bourrin. Limite amoral. :mdr:
Non, un système sympa, des heures de massac... jeu garanties et surtout c'est 100% français et signé Croc, qui est toujours un régal à la lecture. Seul défaut de ces deux jeux: durs à trouver.
42
Mespheber

Messagepar hellgheast97 » 14 Juil 2010 10:02

edit
Dernière édition par hellgheast97 le 16 Juil 2010 10:44, édité 1 fois au total.
hellgheast97

Messagepar Mithriel » 14 Juil 2010 10:33

Je doute que ce soit légal.
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar hellgheast97 » 14 Juil 2010 11:04

Il sont juste a disposition vu qu'ils ne sont plus édité ,si un auteur ne souhaite pas les voir sur le forum il n'a qu'a envoyer un Mp aux dépositaire
hellgheast97

Messagepar Mespheber » 14 Juil 2010 11:19

Heerrrmm.... Là, tu spécules sur gros: le jeu français est édité sous licence Chaosium qui n'est pas du genre à autoriser à la légère la diffusion gratuite de ses productions. Concernant les droits d'auteur de la traduction, qui régissent autant l'apport financier que l'autorisation légale de diffusion (droit moral), ils s'étendent aux ayant-droits après la mort des auteurs sur une période de 120 ans, il me semble, années de guerre exclues. Donc: c'est pô légal. :D

Le fait de dire "si un auteur n'est pas content, il n'a qu'à le dire" est que le site hébergeur s'expose à gros car cela ne le protège absolument pas, la logique et la Loi voulant qu'il demande au préalable l'autorisation des auteurs/éditeurs, ce qui a été fait par exemple pour L'Oeil Noir auprès de Gallimard et Schimdt et permet à plusieurs sites français d'offrir des ressources en ligne. L'Oeil Noir, d'ailleurs, une bonne alternative à D&D. 8)
42
Mespheber

Messagepar hellgheast97 » 14 Juil 2010 11:25

Ok D'accord bon j'ai juste télécharger Agone le reste m'est trop austère.
pis sinon je pense qu'avec trois jdr (dont deux en cours de lecture) ca va me suffire
hellgheast97

Messagepar Menhir » 15 Juil 2010 10:44

Grolok a écrit:J'ajouterais Agone pour citer une production française.

Pour un MJ débutant, ce n'est pas vraiment le meilleur choix.

hellgheast97 a écrit:sinon entre strombringer et bloodlust c'est quoi le meilleur ?

Déjà, il n'y en a pas de "meilleur", il y en seulement qu'on peut aimer plus ou moins selon les goûts de chacun.
Et, justement, ces jeux étant aux antipodes, ça dépend vraiment du gout des joueurs.
S'ils aiment trancher de la viande : Bloolust.
S'ils aiment les perso tourmentés auquels ont accordent une magie en les empèchant de l'utiliser : Strombringer.

que choisir entre warhammer v1 et v2(2005) ?

Etant donné que les deux ne sont plus éditées, je dirais... la moins chère.
Je n'ai joué qu'à la V1 mais elle est déjà bien suffisante.

La V1 possède aussi sans doute plus de matériel, que ce soit des suppléments à trouver d'occaz ou des truc de fans sur le net (bien que l'adaptation d'une version à l'autre ne soit sans doute pas très compliqué).

l'oeil noir la premiere version vaut quoi ?

C'est un jeu extrèmement basic, encore plus de D&D première édition.
C'est à la limite des "livres dont vous êtes le héros".
Il faut aimer les règles minimalistes...

Il sont juste a disposition vu qu'ils ne sont plus édité ,si un auteur ne souhaite pas les voir sur le forum il n'a qu'a envoyer un Mp aux dépositaire

Personnellement, si j'étais éditeur j'enverrai plutôt un e-mail à l'hébergeur pour demander la fermeture du site...

Le truc de dire "il suffit de demander pour qu'on l'enlève", ça revient un peu à cambrioler une maison et y écrire "si vous voulez que je vous rende l'argenterie, envoyez-moi un courrier". :ouch:

Mespheber a écrit:Bloodlust: Limite amoral.

On peut même dire que sur certains points, il franchit la ligne jaune... :-?
Image
Menhir

Messagepar Mespheber » 15 Juil 2010 10:53

Menhir a écrit:S'ils aiment les perso tourmentés auquels ont accordent une magie en les empèchant de l'utiliser : Strombringer.
Ça dépend du meujeuh. L'intérêt de ce jeu est effectivement qu'il rappelle au joueur qu'il y a de gros risques à utiliser la magie, on ne donne pas une Porsche à un jeune conducteur... Dans le genre, il y a aussi Rêve de Dragon dont le système, un peu lourd pour un débutant j'en convient, n'est pas bénin. Cela dit il existe la version simplifiée, Oniros, que je ne connais pas.
42
Mespheber

Messagepar KamiSeiTo » 15 Juil 2010 13:15

Menhir a écrit:Pour un MJ débutant, ce n'est pas vraiment le meilleur choix.

Ah bon??? J'y jouais avec un MJ qui a commencé par ça et s'en sortait à merveille. L'univers est assez riche, mais très intéressant et poétique, et tu peux très bien n'aborder que certains aspects, et introduire les autres petit à petit, plus tard.

Le système est vraiment pas compliqué, pour pas dire classique (Carac + comp + 1d10), je connais pas les autres jeux cités (hormis Warhammer) mais je pense pas qu'Agone soit plus compliqué.

Pour du med-fan, il est très original, ce qui fait que je le conseillerais vivement, mais ça peut rebuter ceux qui cher du med-fan ultra-classique du coup.
See you space cowboy...
KamiSeiTo

Messagepar Footbridge » 16 Juil 2010 07:58

Agone le truc c'est qu'il faut lire les oeuvres de Mathieu Gaborit pour bien saisir l'esprit du jeu côté MJ.

Après le système est effectivement relativement simple.
Président FFJDR
Footbridge

PrécédentSuivant

Retour vers Je découvre le jeu de rôle