• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Besoin d'aide

Si vous ne connaissez pas ou peu le jeu de rôle ou la FFJdR et que vous souhaitez poser des questions

Modérateurs: Mithriel, Asmis, CA FFJDR

Re: Besoin d'aide

Messagepar Mespheber » 08 Août 2011 21:20

Fureteur a écrit:@Mespheber : je suis d'accord ; c'est pourquoi je parle de cartes succintes... parfois délibérément fausses, biaisées par des croyances locales ou faussées pour des raisons militaires ou politiques. Il est parfois intéressant pour les joueurs de comparer deux cartes divergentes. (Bon, on ne peut utiliser ce ressort que rarement il est vrai.)
Nom d'une corne en bois! En 25 ans de pratique, je n'ai jamais pensé à faire de fausse carte! :o + :ouch: + :oups: = :jesors:
42
Mespheber

Messagepar nicolas » 09 Août 2011 08:15

eliator a écrit:Pour ce qui est du passage de niveaux comment me conseillerais tu d'organiser ça?

Encore une fois, il n'y a pas de recette unique ou universelle.

Certains groupes de jeu "montent de niveaux" même en plein milieux d'un donjon, sans plus se faire de noeud au cerveaux.

D'autres groupes de jeu veulent y mettre plus de logique, de cohérence dans l'histoire, et ne font monter de niveau que s'il est temps (cumule d'XP jaugé à la louche, ou calculé savamment), mais s'il y a aussi un temps disponible (et souvent éludé) pour s’entraîner avec un grand maitre. Je parle d'un temps "dans le monde de jeu", pas du temps IRL (In Real Life) entre 2 séances de jeu. Sans forcément parler d'un maitre, on peut considérer qu'en combattant des derniers méchants, le PJ a observé des techniques, des tactiques, et a observé ses propres erreurs, et tous ça va lui permettre de monté en niveau avec un peu d'entrainement (par ce qu'initialement, il a reçus une solide formation). De même pour le mage : il trouve des parchemins, des manuscrits, il observe les autres lancer des sorts... et il apprend de tout cela.
Personnellement, je ne peut pas m’empêcher de dire à mes joueurs que le matin, le druide médique 1h, pendant que le prêtre prie 1h, pendant que le mage consulte son manuscrit... pendant que les combattants s'échauffent, s'étirent, répètent leurs enchaînements... Ca me semble logique. Si avec ce que décrit le MJ, il y a par exemple une attaque de caravane après 1 semaine de voyage, et qu'avant d'y travailler comme sentinelle, le PJ guerrier n'a pas travaillé ni ne s'est pas battu d'une façon ou d'une autre depuis 3 semaines, le guerrier ne va pas dégainer son arme pour la 1 fois depuis 4 semaines... Forcément, il est dans un milieu hostile, alors il s’entraîne un peu dès qu'il peu (par exemple 1 h chaque jour).
Et bref, avec ce genre de concepts, on peux peut-être se passer de rencontrer systématiquement un grand maitre pour chaque monté de niveau, et même faire monté en niveau en plein milieu d'un donjon. Il reste que parfois la monté en niveau donne des trucs en plus qu'on peut se demander comment cela peut se produire en plein milieu du donjon.

Il faut dire aussi que nous sommes abreuvé à la Télévision de dessin-animés, de mangas, où les héros se "surpassent" en affrontant des super-méchant, et paf! du coup, ils deviennent plus puissant pour tout les combats suivants, même celui qui a lieu juste après. Personnellement, je crois plus aux vertus de l'entrainement et à l'analyse après-coup d'un combat, plutôt qu'une monté en puissance instantanée. Mais c'est plus un concepts... je n'ai jamais été un grand sportif...

En dehors de ça, je conseillerai de faire monté de niveau tout les PJ, en même temps. Même si par exemple, l'un des joueurs n'a put être présent qu'une séance sur deux. C'est peut-être ce qui est déjà conseillé dans "Chronique oublier". Il y a une ancienne tradition, où seul les PJ qui tuent (achèvent) les ennemis, gagnent les XP en conséquence. Mais je ne sais pas si c'est encore trés pratiqué. Dans cette optique, il ne faut pas oublier alors que passer les pièges, les énigmes, fait gagner aussi des XP à celui qui aura aperçus le piège et l'aura désamorcé, par exemple. Il ne faut pas non-plus oublier que "passer" un monstre, ce n'est pas forcément le tuer : cela peut être le contourner, le tromper (etc). L'important étant de le "passer".
nicolas

Messagepar Mespheber » 09 Août 2011 09:39

En même temps, ce n'est pas comme si le JdRL reproduisait la réalité et l'épée vorpale, c'est comme le vélo... :D

En termes de jeu, on peut considérer que chaque personnage "s'entraîne", de là à systématiquement le représenter en jeu... Dans ce cas, autant mettre en scène la toilette, la pause pipi et caca, l'apéro avant le repas, etc. :-?

Cela dit, il me semble qu'il existe des systèmes qui prennent en compte le manque de pratique et permettent de réduire les compétences obsolètes au profit de celles plus couramment utilisées.

Quant à faire progresser tous les persos en même temps quelque soit leur participation? Non, d'un point de vue pédagogique, le concept de l'ouvrier de la onzième heure ne va avoir que des effets négatifs, à savoir démotiver les autres joueurs entre autres. S'il y a une différence d'évolution entre les persos, est-ce bien important?
42
Mespheber

Messagepar Fureteur » 09 Août 2011 10:01

nicolas a écrit:Personnellement, je crois plus aux vertus de l'entrainement et à l'analyse après-coup d'un combat, plutôt qu'une monté en puissance instantanée. Mais c'est plus un concepts... je n'ai jamais été un grand sportif...

En pratiquant les arts martiaux, il arrive qu'il se produise une "mini-illumination" (je ne trouve pas d'autre mot), une compréhension immédiate et non raisonnée d'un geste. On comprend tout d'un coup pourquoi il faut faire ce geste de cette façon avec ce timing. (Peut-être comprend-on tout simplement comment adapter un geste apris à sa morphologie.) En théorie, la montée en puissance en plein combat est donc possible. Reste qu'il faut être sacrément concentré ce qui correspnd mieux aux conditions de l'entrainement, qu'il s'agit d'un geste et pas de toute une technique et qu'on est quand même une buse qui vient de "découvrir" un geste et non un grand maître qui utilise ce geste depuis des années.
nicolas a écrit:Il y a une ancienne tradition, où seul les PJ qui tuent (achèvent) les ennemis, gagnent les XP en conséquence. Mais je ne sais pas si c'est encore trés pratiqué.

Si je ne m'abuse, ce n'est pas une tradition mais les règles d'Advanced Dungeons & Dragons... que nous n'appliquions pas dans les clubs où j'allais. Sinon le magicien avec son unique sort aurait été niveau 1 quand les autres auraient été niveau 4 ou 5.

Mais pour en revenir à la question de départ, que disent les règles de Chroniques Oubliées à propos de la montée en niveau ?
Expliquer n'est pas comprendre
Fureteur

Messagepar eliator » 09 Août 2011 11:09

Dans chroniques oubliées la montée de niveau ce fait comme ceci: une aventure terminée un niveau gagner pour chaque joueur avec leur vie qui augmente, leur mods de combats qui fait la meme chose et chaque personnage gagne 2 capacité.
Je pense garder le même genre de systeme pour mon scenario mais je pense que je vais decider a l'avance dans mon scenario qu'a telle moment de la partie je jugerai que les personnage auron gagnés assez d'xp pour monter d'un niveau.

En revanche je ne sais pas trop quoi faire avec le gain de nouvelle capacité dans chroniques oubliées ils prevoyent 2 capacité par niveau mais sachant qu'on ne monte que jusqu'au niveau 4 cela parrait normal. Cependant, je ne sais pas encore, mais mes joueur monteron peu etre jusqu'au niveau 10 et dans ce cas je trouve que le gain de 2 capacitées par niveau est beaucoup je pense donc faire comme les règles innitiales jusqu'au niveaux 4 ou 5 puis 1 seule capacité par niveaux.
Qu'en pensez vous?
Je commence à comprendre les rôlistes!!!
eliator

Messagepar eliator » 09 Août 2011 11:11

Ps: que signifie le petit logo rond avec un texte rouge qui deffile devant le titre de mon sujet sur l'index du forum?
eliator

Messagepar nicolas » 09 Août 2011 12:13

eliator a écrit:En revanche je ne sais pas trop quoi faire avec le gain de nouvelle capacité dans chroniques oubliées ils prevoyent 2 capacité par niveau mais sachant qu'on ne monte que jusqu'au niveau 4 cela parrait normal. Cependant, je ne sais pas encore, mais mes joueur monteron peu etre jusqu'au niveau 10 et dans ce cas je trouve que le gain de 2 capacitées par niveau est beaucoup je pense donc faire comme les règles innitiales jusqu'au niveaux 4 ou 5 puis 1 seule capacité par niveaux.
Qu'en pensez vous?

Au vu de ce que tu écrit, je pense que tu as raison. J'avais un problème similaire avec un autre système de règle : avec tout les point d'XP et le peut de possibilités de gains de dons (etc), mes joueurs avaient vites tout les dons de la liste, et pouvaient tout faire tout seul : plus besoin de faire équipe avec les autres joueurs, et dure pour le MJ de leur mettre des monstres en face, qui résistent.
Mais c'est a négocier avec tes joueurs. Mais s'ils ne sont pas trop bêtes, ils devraient simplement aller dans ton sens, et être content de jouer.

ET CONSULTES les liens que t'as passé précédemment FURETEUR. Il y aurait notamment un travail de développement amateur de règles avancées pour Chroniques Oubliers. Cela dépend des fois, mais ce n'est parce que cela est "amateur" (et libre de droit) que ce sera forcément moins bien que le livre officiel qui doit bientôt sortir.

P.S.1 : essayes de mieux mettre ta ponctuation (notamment les points et les majuscules).

P.S.2 : le fait que le logo de ton poste "défile", je ne sais pas. Je me suis toujours posé la question, en fait...
nicolas

Messagepar eliator » 09 Août 2011 14:25

Pour ce qui est de mieux ponctuer je ne vois pas ce que tu veux dire mais si c'est le cas je m'en excuse. Je tape actuelement avec mon iphone et ce j'ai tendance à faire des oublies.

Pour ce qui est des capacités je pense même leur faire gagner une seule par niveaux dès le début je pense que ce sera plus simple.

Dans mon scenario je fais arrivé les personnage dans un village et ils doivent chercher du travail. Pour cela plusieur pnj leur proposerons des quetes plus ou moins dure je voulais savoir si cela arrivait dans certain jeux qu'il y ai de la sorte plusieur possibilité de quêtes simultanées? Je trouvais cette idée bonne mais j'espere que je vai réussir a bien devellopée chacunes d'entre elles surtout la quête principale qui sera le fil conducteur vers de prochains scenarios.
eliator

Messagepar nicolas » 09 Août 2011 14:42

eliator a écrit:je voulais savoir si cela arrivait dans certain jeux qu'il y ai de la sorte plusieur possibilité de quêtes simultanées?

Disons qu'à priori, tes joueurs vont faire un seul travail à la fois. Donc les quêtes vont quand même se faire les une après les autres, et non pas simultanément. Si ça se trouve tes joueurs ne percuteront pas qu'il y a différents boulot prévus, ils vont peut-être chercher (surtout si tu ne leur fait tomber dans le bec l'amorce du scénario), ils vont trouver l'un des tafs, et sans doute foncer dessus, plus ou moins en pensant que c'était le seul scénario prévus.
Pour ce qui est de faire chercher des missions par les joueurs, je n'ai jamais personnellement fait ainsi, mais j'imagine que ça se fait quand même. J'ai déjà vu 2 mondes de jeu où il était possible d'aller dans des auberges à la recherche d'un job, d'une "quête pour aventuriers intrépides", voir même avec les dites quêtes proposées sur un panneau d'affichage. Ce n'est vraiment pas ma vision du monde jeu idéal, mais visiblement, ça se fait.
nicolas

Messagepar eliator » 09 Août 2011 18:35

Sinon j'ai jeté un coup d'oeil aux règles additionelles que fureteur m'a proposé et je dois avouer que je suis un peu perdu. J'ai encore un peu de mal avec tout les mod, les dés ... Donc je pence que me rajouter trop de règle va plus me perturber qu'autre chose il vaudrait peut être mieu pour l'instant que j'en reste a celle proposée initialement.

Etant un mj novice pensez vous que je devrais plutot jouer à d'autre jeux tout fait avant de me lancer dans une creation? Ou juste la mettre en stand by et la developper au fure et a mesure.
eliator

PrécédentSuivant

Retour vers Je découvre le jeu de rôle