• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Besoin d'aide

Si vous ne connaissez pas ou peu le jeu de rôle ou la FFJdR et que vous souhaitez poser des questions

Modérateurs: Mithriel, Asmis, CA FFJDR

Re: Besoin d'aide

Messagepar eliator » 09 Août 2011 18:41

Je pense que je vais acheter un support papier de pathfinder pour poursuivre l'experience tout en continuant de developper mon scenario perso. Je prefere avoir un bouquin que je peu trimbaler partout qu'un format pdf. Quelle livre me conseilleriez vous pour debuter dans les editions encore disponible en magasin?
Je commence à comprendre les rôlistes!!!
eliator

Messagepar eliator » 09 Août 2011 19:10

Rectification je ne sais pas si je vais m'attaquer à pathfinder de suite je viens de regarder une vidéo qui présente juste le manuel des joueur et quand je vois la taille du livre qu'il faut avaler ça me fait très peur, et puis le prix est conséquent.
Y a t-il plus simple?
eliator

Messagepar nicolas » 09 Août 2011 19:25

eliator a écrit:Etant un mj novice pensez vous que je devrais plutot jouer à d'autre jeux tout fait avant de me lancer dans une creation? Ou juste la mettre en stand by et la developper au fure et a mesure.

Il n'y a pas de règle : fait le comme tu le ressent.

Il y a en qui voudrons aller tout de suite vers un système tout fait et bien complexe, d'autres qui préférerons passer 20 ans à masteriser avec des règles simples, d'autres qui voudront instanément se lancer dans la création d'un système de règles...
Je connais des gamins qui ont déjà créé monde et règle du jeu... je trouve que c'est quand même trop tôt, surtout quand ils me disent qu'ils cherchent un club pour pouvoir le faire jouer : n'auraient-ils pas mis la charrue avant les beufs?

Je trouve que c'est quand même moins dure de garder un système de règle, et inventer ses scénarios, plutôt que créer soit-même les règles. D'ailleurs, il y a pas mal de jdr qui n'ont qu'un scénario dans le livre de base, et après, si MJ et joueurs sont motivés, s'est des inventions du MJ. Certaines gammes peuvent même ne pas avoir plus que le livre de base : pas de scénarios, pas de campagne...

Pour ce qui est de Pathfinder, si c'est le système de règle qui t'intéresse, le premier livre à acheter, s'est le Manuel des Joueurs. Si au contraire tu t'intéresses à l'univers Golarion ou à des scénarios, je ne sais pas... je ne connais pas trop les livres. Il faut consulter le site officiel, et d'autres forumistes d'ici peuvent avoir un conseil.
Mais je te le redis : il y a des PDF 100% libre de droit, gratuit, et légale, que tu peux t'imprimer, que ce soit pour présenter le monde du jeu, que pour fournir des scénarios. Je crois même que le site officiel fournit quelques scénarios gratuit en PDF. Une imprimante, et hop !

Tu peux en effet potasser le système de règle de Pathfinder, tout en continuant de faire jouer à "Chroniques Oubliers", et dans 6 mois, 1 ans, tu bascules d'un système à un autre.

EDIT :
eliator a écrit:Rectification je ne sais pas si je vais m'attaquer à pathfinder de suite je viens de regarder une vidéo qui présente juste le manuel des joueur et quand je vois la taille du livre qu'il faut avaler ça me fait très peur, et puis le prix est conséquent.
Y a t-il plus simple?

C'est un peu ce que je t'avais dit il y a quelques messages de cela. Franchement : concentres-toi quelques temps à Chroniques-Oubliers. Utilises les scénarios amateurs que l'on peut trouver à droite et à gauche, et pis voilà. A la limite, il y a le livre "La bible du MJ".
nicolas

Messagepar eliator » 09 Août 2011 20:56

Ok, c'est effectivement ce que je vais faire je viens des m’imprimer un scenario qui se déroule en plusieurs chapitres à la suite du scenario initial des chroniques. Je pense que ça va me rajouter déjà pas mal de temps de jeu. Et ensuite rien ne m’empêche de tenter de créer des scénarios qui suivraient l'histoire.
eliator

Messagepar Fureteur » 09 Août 2011 22:21

Tu sais en modifiant les règles de base de Chroniques Oubliées tu commences à créer tes propres règles. Combien de systèmes ont vu le jour par ajout et suppression d'éléments à un système existant ? Parfois ont reconnait l'origine, parfois non.

Tiens ton système de progression ressemble à celui de Kegron. Si ce n'est qu'il n'empêche pas de prendre 2 capacités à partir du niveau 5, mais qu'il appâte les joueurs avec des voies héroïques dans lesquels la progression se fait capacité par capacité. Comme quoi les grands esprits se rencontrent... Et il ajoute la voie du héros à partir du niveau 9. Par contre, il conseille de limiter les scores de combat !

Pour ce qui est des quêtes simultanées, c'est un truc utilisé dans certaines campagnes afin de ne pas avoir une histoire trop linéaire. Souvent une petite quête dérivée "casse" l'histoire principale. Dans les jeux de type Conspirations, c'est aussi très fréquent afin que les joueurs aient l'impression de résoudre des cas très complexes. Et mes joueurs aiment bien trouver l'indice qui éclaire un point resté dans l'ombre lors de la résolution d'une enquête précédente.

Les intrigues simultanées sont aussi un vieux truc de feuilleton télévisé qui permet de garder le spectateur en haleine avec une ou deux intrigues en suspens quand l'une d'elle se termine. :)
Expliquer n'est pas comprendre
Fureteur

Messagepar Fureteur » 09 Août 2011 22:37

eliator a écrit:Ps: que signifie le petit logo rond avec un texte rouge qui deffile devant le titre de mon sujet sur l'index du forum?

Le rond est rouge lorsqu'une partie du fil n'a pas encore était lu. J'ai l'impression qu'il comporte une étoile quand tu es intervenu dans le fil. Et je ne me souviens pas d'avoir vu un défilement en face de sujets de moins de trois pages.

Ceci dit, ce sont juste des déductions personnelles. 8) Rien de sûr !
Fureteur

Messagepar eliator » 10 Août 2011 22:29

Je vous remercie pour vos réponses. Je crois que je vais, avant de me lancer dans un scenario perso, continuer sur le scenario que j'ai imprimmé celui-ci permettra au joueurs de monter niveau 10 et de monté leurs capacités. Ca va m'apprendre à bien developper les règles pour me preparer à de futures scenario de mon invention. Et ça nous permettra surtout de gagner de l'experience dans le JDR.

J'espere que vous resterez disponible à mes futues questions car je suis en train d'attaquer la lecture du scerio et des extentionq de règle et j'aurai deux ou trois questions.

Je suis très heureux de faire partie de ce forum et je vous remercie mille fois de m'apporter votre aide qui m'est si precieuse.
eliator

Messagepar Fureteur » 11 Août 2011 06:47

De rien. Pour moi, c'est une des raisons d'être du forum...
Fureteur

Messagepar Mespheber » 12 Août 2011 10:13

Il peut être intéressant, à un moment donné, de passer la main aussi et de connaître le jeu côté joueur. Soit un pote qui s'y colle, sur ce jeu ou un autre, soit par l'intermédiaire d'assos qui sont un moyen de rencontrer de nouveaux joueurs, découvrir d'autres jeux mais surtout d'autres pratiques tant il est vrai que chaque MJ a son style.

Après, acquérir de nouveaux jeux... Ça dépend. L'époque a changée et on a l'impression d'être à la rue quand on ne suit pas la vague de consommation mais quand j'ai commencé, j'ai utilisé le même jeu pour débutants pendant deux ans. Il faut dire aussi que l'accès aux boutiques n'était pas aussi simple... Cela dit, je connais des MJs qui se contentent d'un ou deux jeux depuis leurs débuts.

pour l'écriture même chose: il est certes plus sage de finir la campagne en cours, mais rien ne t'interdit de noter des idées dès maintenant car il y a de fortes chances que tu ne t'en souviennes plus d'ici une semaine, un mois... D'ici-là elles se seront enrichies de ta pratique pour les organiser et les mettre en jeu.
42
Mespheber

Messagepar Footbridge » 22 Sep 2011 17:58

Si l'idée d'écrire un scénario te paraît compliquée pour le moment, tu peux aussi peut être commencer plus simplement en adaptant des scénarios de magazine ou du net venant d'autres jeux (comme Pathfinder ou D&D).

Bon courage !
Président FFJDR
Footbridge

PrécédentSuivant

Retour vers Je découvre le jeu de rôle