eliator a écrit:Pour ce qui est du passage de niveaux comment me conseillerais tu d'organiser ça?
Encore une fois, il n'y a pas de recette unique ou universelle.
Certains groupes de jeu "montent de niveaux" même en plein milieux d'un donjon, sans plus se faire de noeud au cerveaux.
D'autres groupes de jeu veulent y mettre plus de logique, de cohérence dans l'histoire, et ne font monter de niveau que s'il est temps (cumule d'XP jaugé à la louche, ou calculé savamment), mais s'il y a aussi un temps disponible (et souvent éludé) pour s’entraîner avec un grand maitre. Je parle d'un temps "dans le monde de jeu", pas du temps IRL (In Real Life) entre 2 séances de jeu. Sans forcément parler d'un maitre, on peut considérer qu'en combattant des derniers méchants, le PJ a observé des techniques, des tactiques, et a observé ses propres erreurs, et tous ça va lui permettre de monté en niveau avec un peu d'entrainement (par ce qu'initialement, il a reçus une solide formation). De même pour le mage : il trouve des parchemins, des manuscrits, il observe les autres lancer des sorts... et il apprend de tout cela.
Personnellement, je ne peut pas m’empêcher de dire à mes joueurs que le matin, le druide médique 1h, pendant que le prêtre prie 1h, pendant que le mage consulte son manuscrit... pendant que les combattants s'échauffent, s'étirent, répètent leurs enchaînements... Ca me semble logique. Si avec ce que décrit le MJ, il y a par exemple une attaque de caravane après 1 semaine de voyage, et qu'avant d'y travailler comme sentinelle, le PJ guerrier n'a pas travaillé ni ne s'est pas battu d'une façon ou d'une autre depuis 3 semaines, le guerrier ne va pas dégainer son arme pour la 1 fois depuis 4 semaines... Forcément, il est dans un milieu hostile, alors il s’entraîne un peu dès qu'il peu (par exemple 1 h chaque jour).
Et bref, avec ce genre de concepts, on peux peut-être se passer de rencontrer systématiquement un grand maitre pour chaque monté de niveau, et même faire monté en niveau en plein milieu d'un donjon. Il reste que parfois la monté en niveau donne des trucs en plus qu'on peut se demander comment cela peut se produire en plein milieu du donjon.
Il faut dire aussi que nous sommes abreuvé à la Télévision de dessin-animés, de mangas, où les héros se "surpassent" en affrontant des super-méchant, et paf! du coup, ils deviennent plus puissant pour tout les combats suivants, même celui qui a lieu juste après. Personnellement, je crois plus aux vertus de l'entrainement et à l'analyse après-coup d'un combat, plutôt qu'une monté en puissance instantanée. Mais c'est plus un concepts... je n'ai jamais été un grand sportif...
En dehors de ça, je conseillerai de faire monté de niveau tout les PJ, en même temps. Même si par exemple, l'un des joueurs n'a put être présent qu'une séance sur deux. C'est peut-être ce qui est déjà conseillé dans "Chronique oublier". Il y a une ancienne tradition, où seul les PJ qui tuent (achèvent) les ennemis, gagnent les XP en conséquence. Mais je ne sais pas si c'est encore trés pratiqué. Dans cette optique, il ne faut pas oublier alors que passer les pièges, les énigmes, fait gagner aussi des XP à celui qui aura aperçus le piège et l'aura désamorcé, par exemple. Il ne faut pas non-plus oublier que "passer" un monstre, ce n'est pas forcément le tuer : cela peut être le contourner, le tromper (etc). L'important étant de le "passer".