• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Aidez moi a bien choisire mon JDR...

Si vous ne connaissez pas ou peu le jeu de rôle ou la FFJdR et que vous souhaitez poser des questions

Modérateurs: Mithriel, Asmis, CA FFJDR

Aidez moi a bien choisire mon JDR...

Messagepar kola » 06 Août 2011 10:17

Bonjour,

Je suis un petit nouveau et je n'y connais pas grand chose en JDR, j’avais décidé de commencé avec Wakfu TCG il y a quelque mois de cela mais je ne comprendre pas grand chose.
Je viens donc vers vous pour être conseillé afin de trouver un jeux qui répond à mes attente, je cherche avant tout un jeux de rôle SIMPLE (à 1 ou 2 joueurs), genre médiéval ou SF. Je reprendrais Wakfu une fois plus expérimenté !

Merci d'avance... :merci:
kola

Re: Aidez moi a bien choisire mon JDR...

Messagepar Mespheber » 06 Août 2011 11:06

Au cas où, on est moins porté ici sur les jeux en ligne et les infâmes MMORPG que sur le véritable jeu de rôle sur table. Les jeux de cartes, même s'ils en ont repris l'étiquette et l'iconographie, ne sont pas du jeu de rôle non plus...
42
Mespheber

Messagepar kola » 06 Août 2011 11:21

:oups: Désoler pour cette confusion, j’espère ne pas vous avoir offensé. Que pouvez vous me conseillé ?
kola

Messagepar Mespheber » 06 Août 2011 12:26

Pas d'offense, mais on voit régulièrement des joueurs en ligne s'égarer ici.

La FFJDR propose des modules d'initiation: http://www.ffjdr.org/reves
En index, l'onglet "Jeux Dérivés" devrait te permettre de trouver ton bonheur.

Il existe aussi cette "encyclopédie" ou disons un panorama non-exhaustif des jeux existants ici: http://www.legrog.org/accueil
Ils y sont classés par thème, éditeurs ou sites pour les jeux dits amateurs.
42
Mespheber

Messagepar kola » 06 Août 2011 17:59

Tout cela a l'air bien compliqué :(
kola

Messagepar Mespheber » 07 Août 2011 09:44

Quoi donc?
42
Mespheber

Messagepar Grolok » 07 Août 2011 19:49

- Rêves, le jeu de rôle d'initiation de la FFJdR.
Pour le médiéval et la fantasy c'est Rêves - Légendes médiévales avec de nouveaux archétypes et un bestiaire.
Pour la SF c'est Rêves - Science-fiction.

- Mirage, le jeu de rôle de découverte.
Il est assez semblable à Rêves puisqu'ils sont construit sur la même base, donc les aides de jeu de l'un s'adaptent facilement à l'autre. Il a une mécanique de base avec 1 dé contre une difficulté, au lieu de 2 dés avec une table de résolution pour Rêves. Il est plus agréable à lire avec une meilleure mise en page et des illustrations couleurs. Il est disponible en plusieurs ambiances dont Médiéval Fantastique, Histoire, Mythologie Grecque et Space Opera.

- UnDéSix est le jeu de rôle simple de JdRMag.
Les règles de base sont plus simples (basés sur 1 dé à 6 faces) mais il possède aussi des règles avancées, et donc plus complexes, pour les joueurs plus expérimentés. A noter qu'il est générique c'est à dire sans ambiance prédéfinie donc sans liste de monstres, armes, peuples, etc.

Les 2 premiers sont plus orientés initiation/découverte et aussi plus complets en terme d'ambiance. Le 3e est à la fois plus simple et complet en terme de règles.

- Si tu connais les Livres Dont Vous Etes Le Héros (LDVELH), il y a aussi Sorcellerie! qui est une adaptation en jeu de rôle de la série de LDVELH Sorcellerie !, qui est elle-même une sorte de hors-série de la série Défis Fantastiques intégrant un système de magie.
La mécanique de base ressemble à celle de Mirages mais avec 2 dés au lieu d'1. C'est simple et très complet, donc parfois plus complexe à la façon des règles avancées d'UnDéSix. C'est très complet et donc un peu fouillis, car la mise en page est basique et qu'il y a beaucoup d'informations plus ou moins utiles tirés des livres, comme un bestiaire, une liste d'objets magiques, de dieux, de maladies, de spécialités culinaires, de lieux, etc.
Grolok

Messagepar kola » 08 Août 2011 11:08

ok, merci Grolok, cela commence a s’éclaircir.
kola

Messagepar Mespheber » 08 Août 2011 14:30

Grolok a écrit:- Si tu connais les Livres Dont Vous Etes Le Héros (LDVELH), il y a aussi Sorcellerie! qui est une adaptation en jeu de rôle de la série de LDVELH Sorcellerie !, qui est elle-même une sorte de hors-série de la série Défis Fantastiques intégrant un système de magie.
La mécanique de base ressemble à celle de Mirages mais avec 2 dés au lieu d'1. C'est simple et très complet, donc parfois plus complexe à la façon des règles avancées d'UnDéSix. C'est très complet et donc un peu fouillis, car la mise en page est basique et qu'il y a beaucoup d'informations plus ou moins utiles tirés des livres, comme un bestiaire, une liste d'objets magiques, de dieux, de maladies, de spécialités culinaires, de lieux, etc.

Puisque tu mentionnes cette adaptation (merci d'ailleurs, je ne connaissais pas), il y a aussi dans la veine Loup Solitaire, dont l'adaptation française permet aussi de jouer avec un système issu des livres originaux. L'univers est cohérent et c'est assez fun pour ceux qui ont grandi dans le Magnamund.
42
Mespheber

Messagepar eliator » 12 Août 2011 09:45

Salut je suis moi même nouveau dans le jeux de rôle. Et si je peu me permettre je te conseillerai de commencer avec le coffret d'initiation des chroniques oubliées. J'ai commencé avec ça et j'ai tout de suite été dans le bain.
Les règles sont légerement simplifier et tout (le scenario, le rôle du mj...) est super bien expliqué.
Avec mes trois joueur nous avons terminé le scenario initial et nous nous somme vraiment eclatés, 8 h de jeux plus preparation de l'aventure.
Bien sûre la première partie sert de temps d'adaptation au mj et aux joueur.
Je te le conseille vraiment, moi ce qui me fesait peur était la masse d'infos à accumuler ce qui n'est pas si enorme grâce aux chroniques oubliées.
Donc si je devais te conseiller je te dirai de, comme moi, commencer par là.

J'éspere que ça t'aura aidé.
Je commence à comprendre les rôlistes!!!
eliator

Suivant

Retour vers Je découvre le jeu de rôle