• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

création d'un jdr débutant

Si vous ne connaissez pas ou peu le jeu de rôle ou la FFJdR et que vous souhaitez poser des questions

Modérateurs: Mithriel, Asmis, CA FFJDR

Re: création d'un jdr débutant

Messagepar Dalaitoma » 02 Fév 2012 16:04

Menhir a écrit:
Dalaitoma a écrit:Le jeu en sketch et en table ouverte permet de jouer avec un éventail + large de particpants avec des sessions de jeu très courtes

La dame a dit "qui durerait sur la journée".
De plus, cette durée laisse justement suposer que ce n'est pas du JdR "table".
Et j'ai l'impression (j'espère me tromper) que, suite aux premières réponses, la dame n'ait quitté ces lieux définitivement... :(


En effet "La dame a dit "qui durerait sur la journée" : c'est pourquoi je parle de sessions de jeu - sketch en table ouverte a justement la qualité d'être un jdr mais modulable (même si je te concède qu'il peut y avoir des aménagements à effectuer en l'absence de + de précisions). Son utilisation en conventions avec des sessions de 5mn ou sur plusieurs jours avec n'importe quel public le prouve - sauf à supposer qu'en fait non.
Dalaitoma
 
Messages: 419
Inscrit le: 10 Fév 2009 17:15

Re: création d'un jdr débutant

Messagepar anim'au'fraid » 04 Fév 2012 11:33

Désolé de mon absence!
Mais surtout merci a tous pour vos liens, idées, et précisions! :D
Je vais potasser tous ça!
En fait il m'est difficile de vous donner plus de détails sur le jeu que je souhaite organisé car je ne connais vraiment pas le systeme de jdr ou gn! (je connais le loup garou de thiercelieux et le donjon de naheulbeuk mais en bd lol)
Je peux juste dire que j'ai les differents signes de l'horoscope chinois avec toute leur caractéristique, qu'on souhaiterait faire duré le jeu sur la journée et qu'en effet les enfants ne pourront pas rester autour d'une table tout le long, aprés on pensait peut être le faire un peu sous la forme de carte comme les carte pokemon... mais tous ça reste flou!
En tout cas encore merci pour vos réponses!
anim'au'fraid
 
Messages: 3
Inscrit le: 31 Jan 2012 10:53

Re: création d'un jdr débutant

Messagepar nicolas » 05 Fév 2012 08:34

Grace à la technique, avec un ordinateur, la connexion à internent et un micro-casque, tu peux participer à une séance découverte du jeu de rôles "autour d'une table". Ce sera donc par tchat vocal, mais se sera ultra proche de se qui se passe autour d'une table. Il faut donc trouver un groupe adéquate et avoir installé l'un des logiciels gratuits "skype" ou "Team Speak". Bref, si cela t'intéresse, tu peux par exemple me contacter par MP, ou te rendre sur la communauté "virtuajdr.net".
Avatar de l’utilisateur
nicolas
 
Messages: 1383
Inscrit le: 28 Juin 2007 11:53
Localisation: Auxerre

Re: création d'un jdr débutant

Messagepar LXM » 24 Fév 2012 22:48

Un système des cartes pour donner aux jeunes gens un mémento sur leur personnage et les caractéristiques de tel pouvoir, ou de tel possession de leur personnage, ou de telle relation entre leur personnage et un autre des participants.

Est-ce une initiation aux jeux de rôles ? est-ce d'abord un jeu pour les initier au zodiaque chinois ? Dans quel cadre ces jeunes gens sont-ils réunis ?

Pour des étapes dans la partie, dans l'aventure, l'utilisation, comme simple illustration, ou de manière moins superficielle du YI King "oracles" chinois peut être intéressante, pour orienter les aventures ou simplement déterminer quelque élément d'historique du personnage de chaque enfant.
De même que Saint Seya et les chevaliers du Zodiaque ... il y a matière innombrable à partir d'un thème de base comme le zodiaque chinois ...
Chaque signe étant un animal ... il y a un jeu dont le nom m'échappe, qui est en Anglais ... ou chaque personnage est un bipède chevalin, lupin, tigre etc ...

Est-ce une animation d'un jour une fois pour toute ? Ou les enfants auront-ils l'occasion, pour des sessions plus courtes, et avec une partie seulement d'entre eux, de poursuivre les aventures de leur personnage ?

La base d'un jeu de rôle est raconter une histoire et les péripéties de personnages au cours d'une aventure. Chaque personnage étant défini et comparable aux autres personnages des joueurs, et aux "monstres" vocable générique qui englobe tout personnage ou tout animal ou "vrai" bête ou plante monstrueuse qui sont rencontrés et qui sont "animés" incarnés" ou simplement décris par un conteur principal ou maître de jeu ... autrement dit, un animateur.

Typiquement, pour animer un groupe d'enfants et ne pas les restreindre à une position assise à une table pendant trop longtemps, chaque animateur pourrait être le conteur de ce qui se passe dans un lieu déterminé ... et au cours de l'histoire, un enfant pourrait être envoyé en "mission" vers une autre pièce .. avec charge de délivrer un message, ou quérir un objet pour résoudre un problème avant de revenir vers le lieu et l'animateur initial ...
la réussite d'une énigme au sein d'un lieu pourrait permettre à son personnage de se développer ... ajoutant un trait de caractère ... pour finir par découvrir de quel archétype du zodiaque il est le plus proche .. et se voir offrir un badge ou une statuette à l'effigie du "signe" du zodiaque de son personnage.
Le "final" pouvant faire l'objet d'une cérémonie ... où les jeunes gens, tels les animaux appelés auprès de lui par Bouddha, iraient auprès du aître de jeu coordinateur recevoir leur prix (un un diplôme imprimé pour l'occasion genre "plus gentil camarade" comme on en trouve pléthore)
Le thème peut être l'occasion de leur faire découvrir une poignée de Kanji/idéogrammes chinois du Japonais ce qui intéressera tout joueur de Pokémon ou lecteur de manga du groupe de vos ouailles :)
La découverte de la signification d'un jeu de cartes représentant chacune un idéogramme et qui formeraient une "phrase" ou une association d'idée, qui pourra permettre la résolution d'une partie des énigmes au cours de la journée ... chaque jeune joueur recevant la signification d'un seul symbole, un part de la progression, des aventures consisterait à observer, animer, ou tout bonnement diriger la propagation de cette information auprès de tous les jeunes joueurs ayant reçu ce même symbole mais "aveugle" sans sous-titre.
Des règles permettant de justifier ou d'initier l'échange de cette infirmation, si ces échanges ne sont pas tout bonnement laissé à la libre spontanéité des enfants.
Des cartes possessions ou de fausses pièces permettant d'autres échanges entre eux ... permettant la résolution de quêtes et d'énigmes.

Tout l'intérêt, et le drame, du jeu de rôle étant l'infini possibilité : ) il convient de définir la date et le cadre de votre animation pour restreindre l'imagination et parer au plus pressé.

Selon moi, et vu l'âge de vos ouailles, le plus petit jeu de rôle du monde (tm - mais les spécialiste ici sauront mieux que ma mémoire défaillante vous trouver l'auteur et un PDF de cette feuille A4 des années 80) me paraît une base de travail idéale : une caractéristique pour le côté intellectuel et une autre pour le côté physique de leur personnage.
Plus 3 ou 4 adjectifs librement choisi, attribué par les animateurs pour animer un peu le timide ou modérer l'exubérant (leur caractère réellement constaté) ou attribués au hasard pour leur proposer d'endosser un "caractère" un peu différent du leur.
Et une aventure entre plusieurs pièces ou lieux , auprès de plusieurs animateurs (12 ? ou (4*3) temps/animateurs différents de la journée ) qui leur permettrait de découvrir un peu de leur propre caractère et d'attribuer leur idée, la mesure d'un des qualificatifs d'un signe du zodiaque chinois.

J'ai jeté ici sans les ordonner ces idées telles qu'elles me sont venues : ) ...

Votre problématique m'intéresse depuis longtemps même si je ne l'envisageais pas auprès de si jeunes joueurs, et si une collaboration de visu ne sera pas forcément possible (selon votre localisation géographique), une participation à la réflexion et l'élaboration des principes de votre animation m'intéresse.
J'ai en ce moment tout le temps et la disponibilité nécessaires (mal-/fort) heureusement.
LXM
 
Messages: 4
Inscrit le: 08 Jan 2011 18:31
Localisation: Paris, France.

Précédent

Retour vers Je découvre le jeu de rôle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité