• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

création d'un jdr débutant

Si vous ne connaissez pas ou peu le jeu de rôle ou la FFJdR et que vous souhaitez poser des questions

Modérateurs: Mithriel, Asmis, CA FFJDR

création d'un jdr débutant

Messagepar anim'au'fraid » 31 Jan 2012 10:59

Bonjour,
Je suis animatrice en accueil de loisirs, avec mon équipe, nous souhaitions organiser un jeu de rôle qui durerait sur la journée pour notre groupe de 8/12 ans!
Le problème, nous ne somme pas super au point au niveau de l'organisation d'un tel jeu. Le jeu sera autour de l'horoscope chinois avec chaque signe et leurs caractéristiques!
Si vous avez des conseils ou des idées pour nous guider un peu, ce serait vraiment sympa ;)
Merci
anim'au'fraid

Re: création d'un jdr débutant

Messagepar Mespheber » 31 Jan 2012 12:16

Le JdR pratiqué ici se pratique plutôt autour d'une table avec un groupe de 1 à 5 joueurs. A vue de nez, ce que tu recherches comme activité ressemble plutôt à du Grandeur Nature aussi appelé Semi-Réel. Si je suis dans le juste, il sera plus pertinent de contacter ces gens: http://www.fedegn.org/tiki-index.php
42
Mespheber

Messagepar anim'au'fraid » 31 Jan 2012 12:42

Ok merci!
En fait c'est eux qui m'ont envoyé ici lol
c'est pas grave on va faire ce qu'on peux!
merci quand même!
anim'au'fraid

Messagepar Menhir » 31 Jan 2012 13:28

Pourrais-tu être plus explicite sur ce que tu souhaites organiser ? Peut-être qu'avec des explications plus détaillées, nous pourrons te renseigner ou, au moins, t'orienter vers ceux qui pourront le faire.

Le jeu de rôle tel qu'il est présenté ici s'apparente aux jeux de société, donc jeu autour d'une table (comme l'a dit Mespheber) avec un nombre de joueurs... pouvant tenir autour d'une table classique, donc, à priori, en plus du meneur de jeu, 5 maxi.
Mais rien n'empèche d'imaginer des solutions pour plus de joueurs, par exemple en créant plusieurs tables de jeu.
Il y aussi des possibilités plus... expérimentales comme celle relatée dans ce texte d'une partie avec 30 enfants ensemble : http://ptgptb.free.fr/index.php/deux-md ... e-enfants/

Si effectivement tu souhaites faire du jeu de rôle tel que décrit ici, je peux te proposer le jeu que j'ai créé spécifiquement pour débutants : Mirage
Il est décliné en plusieurs univers dont certains conviennent à des enfants de cet age : Western, super-héros, space opera, médiéval fantastique ou même, pour les plus grands, mythologie grecque.
Il n'y a rien sur l'horiscope chinois mais rien ne t'interdit de partir sur cette base pour créer ce que tu souhaites.
Image
Menhir

Messagepar nicolas » 31 Jan 2012 13:29

Je vous conseil les courtes vidéo sympath du site jdrtv (google, et hop ! ). Elles seront riches d'enseignement.

Après, continuez à poser vos questions ici.

Donnez-nous des précisions sur votre projet, que l'on puisse mieux vous aiguiller.

EDIT :
Pour un jdr débutant, il y a REVES, sur le site de la FFJDR.

Par contre, si vous, vous êtes aussi débutantes, c'est quand même pas simple. Mais le problème sera le même avec n'importe quels autres jdr.

Le truc, c'est que comme on vous a dit, à prioris, la forme actuel du jdr autour d'une table, c'est avec 3 à 5 joueurs autour de la table, en plus du MJ (qui serait donc à prioris vous). Et de mémoire, vous n'êtes pas à 5 enfants par animateur/trice, mais bien plus.

Ensuite, il faut voir le temps des séances. Plus les joueurs sont jeunes, plus ils vont avoir du mal à resté assied. Alors, sur une journée entière... Le plus simple serait d'alterner séance de jdr avec une autre activité (une où on peu un peu bouger).
nicolas

Messagepar Menhir » 31 Jan 2012 14:04

anim'au'fraid a écrit: En fait c'est eux qui m'ont envoyé ici lol

Je pense que ce qui a trompé la personne qui t'a répondu sur le forum de la Fédé GN, c'est que tu as utilisé le terme "jeu de rôle", ce qui lui a fait pensé à un jeu de rôle sur table.
Or, d'après ce que je déduis de ce que tu as décrit, il ne semble pas que ce soit un jeu sur table, type jeu de société, que tu recherches.

Si c'était le cas, une durée d'une journée complète pour des débutants 8-12 ans me paraitrait une durée bien longue...
Image
Menhir

Messagepar Mespheber » 31 Jan 2012 15:00

Il y a aussi des jeux de société à la durée plus courte (une partie de JdR pouvant prendre la journée voire plus) qui s'y apparente: Loup-Garou de Thiercelieux, etc...
42
Mespheber

Messagepar Dalaitoma » 31 Jan 2012 19:09

anim'au'fraid a écrit:Bonjour,
Je suis animatrice en accueil de loisirs, avec mon équipe, nous souhaitions organiser un jeu de rôle qui durerait sur la journée pour notre groupe de 8/12 ans!
Le problème, nous ne somme pas super au point au niveau de l'organisation d'un tel jeu. Le jeu sera autour de l'horoscope chinois avec chaque signe et leurs caractéristiques!
Si vous avez des conseils ou des idées pour nous guider un peu, ce serait vraiment sympa ;)
Merci

Le jeu en sketch et en table ouverte permet de jouer avec un éventail + large de particpants avec des sessions de jeu très courtes et un système de jeu abordable pour des enfants. http://imaginez.net.free.fr/jeu/jdr/sketch/sketch.htm

Sinon la fédération française de jeu de role peut certainement vous renseigner, il suffit d'envoyer un mail à cette adresse : contact[at]ffjdr.org :)
Dalaitoma

Messagepar Menhir » 02 Fév 2012 09:27

Dalaitoma a écrit:Le jeu en sketch et en table ouverte permet de jouer avec un éventail + large de particpants avec des sessions de jeu très courtes

La dame a dit "qui durerait sur la journée".
De plus, cette durée laisse justement suposer que ce n'est pas du JdR "table".
Et j'ai l'impression (j'espère me tromper) que, suite aux premières réponses, la dame n'ait quitté ces lieux définitivement... :(
Image
Menhir

Messagepar Mespheber » 02 Fév 2012 13:08

MP pour lui montrer l'éventail de réponses reçues? ;)
42
Mespheber

Suivant

Retour vers Je découvre le jeu de rôle