Un système des cartes pour donner aux jeunes gens un mémento sur leur personnage et les caractéristiques de tel pouvoir, ou de tel possession de leur personnage, ou de telle relation entre leur personnage et un autre des participants.
Est-ce une initiation aux jeux de rôles ? est-ce d'abord un jeu pour les initier au zodiaque chinois ? Dans quel cadre ces jeunes gens sont-ils réunis ?
Pour des étapes dans la partie, dans l'aventure, l'utilisation, comme simple illustration, ou de manière moins superficielle du YI King "oracles" chinois peut être intéressante, pour orienter les aventures ou simplement déterminer quelque élément d'historique du personnage de chaque enfant.
De même que Saint Seya et les chevaliers du Zodiaque ... il y a matière innombrable à partir d'un thème de base comme le zodiaque chinois ...
Chaque signe étant un animal ... il y a un jeu dont le nom m'échappe, qui est en Anglais ... ou chaque personnage est un bipède chevalin, lupin, tigre etc ...
Est-ce une animation d'un jour une fois pour toute ? Ou les enfants auront-ils l'occasion, pour des sessions plus courtes, et avec une partie seulement d'entre eux, de poursuivre les aventures de leur personnage ?
La base d'un jeu de rôle est raconter une histoire et les péripéties de personnages au cours d'une aventure. Chaque personnage étant défini et comparable aux autres personnages des joueurs, et aux "monstres" vocable générique qui englobe tout personnage ou tout animal ou "vrai" bête ou plante monstrueuse qui sont rencontrés et qui sont "animés" incarnés" ou simplement décris par un conteur principal ou maître de jeu ... autrement dit, un animateur.
Typiquement, pour animer un groupe d'enfants et ne pas les restreindre à une position assise à une table pendant trop longtemps, chaque animateur pourrait être le conteur de ce qui se passe dans un lieu déterminé ... et au cours de l'histoire, un enfant pourrait être envoyé en "mission" vers une autre pièce .. avec charge de délivrer un message, ou quérir un objet pour résoudre un problème avant de revenir vers le lieu et l'animateur initial ...
la réussite d'une énigme au sein d'un lieu pourrait permettre à son personnage de se développer ... ajoutant un trait de caractère ... pour finir par découvrir de quel archétype du zodiaque il est le plus proche .. et se voir offrir un badge ou une statuette à l'effigie du "signe" du zodiaque de son personnage.
Le "final" pouvant faire l'objet d'une cérémonie ... où les jeunes gens, tels les animaux appelés auprès de lui par Bouddha, iraient auprès du aître de jeu coordinateur recevoir leur prix (un un diplôme imprimé pour l'occasion genre "plus gentil camarade" comme on en trouve pléthore)
Le thème peut être l'occasion de leur faire découvrir une poignée de Kanji/idéogrammes chinois du Japonais ce qui intéressera tout joueur de Pokémon ou lecteur de manga du groupe de vos ouailles

La découverte de la signification d'un jeu de cartes représentant chacune un idéogramme et qui formeraient une "phrase" ou une association d'idée, qui pourra permettre la résolution d'une partie des énigmes au cours de la journée ... chaque jeune joueur recevant la signification d'un seul symbole, un part de la progression, des aventures consisterait à observer, animer, ou tout bonnement diriger la propagation de cette information auprès de tous les jeunes joueurs ayant reçu ce même symbole mais "aveugle" sans sous-titre.
Des règles permettant de justifier ou d'initier l'échange de cette infirmation, si ces échanges ne sont pas tout bonnement laissé à la libre spontanéité des enfants.
Des cartes possessions ou de fausses pièces permettant d'autres échanges entre eux ... permettant la résolution de quêtes et d'énigmes.
Tout l'intérêt, et le drame, du jeu de rôle étant l'infini possibilité : ) il convient de définir la date et le cadre de votre animation pour restreindre l'imagination et parer au plus pressé.
Selon moi, et vu l'âge de vos ouailles, le plus petit jeu de rôle du monde (tm - mais les spécialiste ici sauront mieux que ma mémoire défaillante vous trouver l'auteur et un PDF de cette feuille A4 des années 80) me paraît une base de travail idéale : une caractéristique pour le côté intellectuel et une autre pour le côté physique de leur personnage.
Plus 3 ou 4 adjectifs librement choisi, attribué par les animateurs pour animer un peu le timide ou modérer l'exubérant (leur caractère réellement constaté) ou attribués au hasard pour leur proposer d'endosser un "caractère" un peu différent du leur.
Et une aventure entre plusieurs pièces ou lieux , auprès de plusieurs animateurs (12 ? ou (4*3) temps/animateurs différents de la journée ) qui leur permettrait de découvrir un peu de leur propre caractère et d'attribuer leur idée, la mesure d'un des qualificatifs d'un signe du zodiaque chinois.
J'ai jeté ici sans les ordonner ces idées telles qu'elles me sont venues : ) ...
Votre problématique m'intéresse depuis longtemps même si je ne l'envisageais pas auprès de si jeunes joueurs, et si une collaboration de visu ne sera pas forcément possible (selon votre localisation géographique), une participation à la réflexion et l'élaboration des principes de votre animation m'intéresse.
J'ai en ce moment tout le temps et la disponibilité nécessaires (mal-/fort) heureusement.