Opus a écrit:en faite je ne sais pas quelle version de D&D je vais acheter
Si tu ne l'as pas encore acheté, c'est une raison de plus pour t'orienter vers autre chose de plus simple.
D&D, à la base, c'est déjà trois gros livres qui valent plus de 40€ chacun. Et malgré cet achat déjà cher, il te faudra encore acquérir des scénarios pour pouvoir commencer à jouer (un scénario pour un jeu de rôle, c'est un peu comme un DVD pour un lecteur DVD).
Ce jeu propose des règles complexes avec beaucoup de cas particuliers, ce qui convient assez mal à des débutants.
Si tu veux commencer le jeu de rôle dans une ambiance comparable (médiéval fantastique avec des magiciens, des guerriers, des monstres, des elfes, des orcs, etc.), je te conseille Chroniques Oubliées.
Justement, actuellement, Casus Belli (qui est actuellement le seul magazine papier de jeux de rôle) sort un hors-série dans lequel se trouvent l'ensemble des règles et des scénarios.
http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=332Tu peux l'acheter en boutique spécialisée ou le commander chez l'éditeur.
http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=1591j'aimerais si possible un lien vers un truc (même si ça fait 1000 page) qui m'explique tout
Voir les liens que j'ai mis en début de mon premier message.
je ne sais pas quel dès prendre ,
Pour Donjons & Dragons, tu aura besoin de :
1D4, 1D6, 1D8, 2D10 et 1D20
(1D4 signifie : un dé à 4 faces).
Il existe des set complets comprenant tous ces dés.
Certains autres jeux ne se jouent qu'avec des D6 mais il en faut plusieurs.
D'autres ne se jouent qu'avec des D10.
Bref, en fonction du jeu, tous les cas sont possibles.
s'il faut que je me prépare à l'avance,
Oui. En tant que meneur de jeu, tu dois bien connaitre les règles.
Tu dois aussi très bien connaitre le scénario.
Car si tu passes ton temps à aller chercher une information dans un livre, ça va casser l'ambiance et tes joueurs vont s'ennuyer.
si je dois avoir des scénario sous le coude,
Un par séance de jeu.
C'est comme si tu fais une soirée "film" avec des potes. Il faut prévoir à chaque fois un nouveau DVD.
Pour le jeu de rôle, c'est pareil avec les scénarios.
Quand tu commenceras à comprendre comment ça marche, tu pourras certainement créer tes propres scénarios. Avec du médiéval fantastique, ce n'est pas très difficile.
Ensuite, une fois que tu seras plus expérimenté, tu pourras essayer d'improviser des scénarios.
Mais avant de faire des loopings, apprends le vol à l'horizontale.
je ne sais pas comment crée les perso,
Ne t'inquiète pas, c'est expliqué dans les règles.
Un petit conseil : demande à chaque joueur d'imaginer (et de décrire) son perso avant de passer à la création en terme de règles.
Parce que ça permet de gagner en fluidité de jeu quand chacun lance ses dés plutôt que d'avoir à se les échanger.
Contrairement à beaucoup de jeu, le jeu de rôle ce n'est pas "chacun son tour". Souvent, tout le monde joue en même temps.
faut t'il des dès spéciaux ?
Pour Mirage, non.
Des dés classiques à 6 faces (comme tu en as certainement chez toi) suffisent.
C'était un des principe de base de cette gamme : inutile d'aller en boutique spécialisée pour y jouer : tu télécharges, tu lis, tu utilises des trucs que tu as certainement à la maison et en quelques dizaines de minutes tu peux commencer à jouer.
Petit détail, il te faudra faire un paravent, ne serait-ce qu'une paire de chemises cartonnées.
Eventuellement, tu peux te construire celui qui t'est proposé ici :
http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage ... -ecran.pdfComment on choisit les attribut ?
Si tu veux parler de la résolution des actions, ça dépend des actions que les joueurs décident de faire tenter à leurs personnages.
Par exemple, si le joueur dit que son personnage recherche un objet, regarde au loin s'il aperçoit la silhouette d'un ennemi ou s'il essaye de suivre une piste, il utilisera l'attribut Perception.
S'il fait un concours de bras de fer, qu'il essaye de pousser un gros rocher ou qu'il veut essayer d'intimider quelqu'un par sa carrure, il utilisera l'attribut Force.
S'il essaye de marcher sur une corniche étroite, de grimper à un arbre ou de faire des acrobaties pour amuser la foule, il utilise l'Agilité.
S'il cherche à négocier un prix, à séduire quelqu'un ou à embobiner un garde, il utilisera le Charme.
...etc...
dans un combat si il y a des dès spéciaux
Pour Mirage, dans les combats comme dans les autres actions, seuls des D6 sont nécessaires.