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règle

Si vous ne connaissez pas ou peu le jeu de rôle ou la FFJdR et que vous souhaitez poser des questions

Modérateurs: Asmis, Mithriel, CA FFJDR

Re: règle

Messagepar Opus » 02 Oct 2014 20:01

Ce qui m'a donné envie de joué au jeux de rôle c'est que ça permet d'oublier pour quelque heure le temps qui passe et de bien se marrer.
En tout cas merci à tous,j'ai à peu près compris le jeux de rôle,maintenant je suis près à affronter le redoutable monde du jeux de rôle...
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Re: règle

Messagepar Mithriel » 03 Oct 2014 06:59

Pas très redoutable, en fait. :+1:
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Re: règle

Messagepar Menhir » 03 Oct 2014 09:36

Opus a écrit:en faite je ne sais pas quelle version de D&D je vais acheter

Si tu ne l'as pas encore acheté, c'est une raison de plus pour t'orienter vers autre chose de plus simple.
D&D, à la base, c'est déjà trois gros livres qui valent plus de 40€ chacun. Et malgré cet achat déjà cher, il te faudra encore acquérir des scénarios pour pouvoir commencer à jouer (un scénario pour un jeu de rôle, c'est un peu comme un DVD pour un lecteur DVD).
Ce jeu propose des règles complexes avec beaucoup de cas particuliers, ce qui convient assez mal à des débutants.

Si tu veux commencer le jeu de rôle dans une ambiance comparable (médiéval fantastique avec des magiciens, des guerriers, des monstres, des elfes, des orcs, etc.), je te conseille Chroniques Oubliées.
Justement, actuellement, Casus Belli (qui est actuellement le seul magazine papier de jeux de rôle) sort un hors-série dans lequel se trouvent l'ensemble des règles et des scénarios.
http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=332

Tu peux l'acheter en boutique spécialisée ou le commander chez l'éditeur.
http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=1591

j'aimerais si possible un lien vers un truc (même si ça fait 1000 page) qui m'explique tout

Voir les liens que j'ai mis en début de mon premier message.

je ne sais pas quel dès prendre ,

Pour Donjons & Dragons, tu aura besoin de :
1D4, 1D6, 1D8, 2D10 et 1D20
(1D4 signifie : un dé à 4 faces).
Il existe des set complets comprenant tous ces dés.

Certains autres jeux ne se jouent qu'avec des D6 mais il en faut plusieurs.
D'autres ne se jouent qu'avec des D10.
Bref, en fonction du jeu, tous les cas sont possibles.

s'il faut que je me prépare à l'avance,

Oui. En tant que meneur de jeu, tu dois bien connaitre les règles.
Tu dois aussi très bien connaitre le scénario.
Car si tu passes ton temps à aller chercher une information dans un livre, ça va casser l'ambiance et tes joueurs vont s'ennuyer.

si je dois avoir des scénario sous le coude,

Un par séance de jeu.
C'est comme si tu fais une soirée "film" avec des potes. Il faut prévoir à chaque fois un nouveau DVD.
Pour le jeu de rôle, c'est pareil avec les scénarios.

Quand tu commenceras à comprendre comment ça marche, tu pourras certainement créer tes propres scénarios. Avec du médiéval fantastique, ce n'est pas très difficile.

Ensuite, une fois que tu seras plus expérimenté, tu pourras essayer d'improviser des scénarios.
Mais avant de faire des loopings, apprends le vol à l'horizontale. ;)

je ne sais pas comment crée les perso,

Ne t'inquiète pas, c'est expliqué dans les règles.
Un petit conseil : demande à chaque joueur d'imaginer (et de décrire) son perso avant de passer à la création en terme de règles.

Opus a écrit:Salut menhir (je répond à toi en particulier)j'ai lu ce lien http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage ... medfan.pdf
tu dit qu'il faut au moin un dès par joueur?Pouquoi ?

Parce que ça permet de gagner en fluidité de jeu quand chacun lance ses dés plutôt que d'avoir à se les échanger.
Contrairement à beaucoup de jeu, le jeu de rôle ce n'est pas "chacun son tour". Souvent, tout le monde joue en même temps.

faut t'il des dès spéciaux ?

Pour Mirage, non.
Des dés classiques à 6 faces (comme tu en as certainement chez toi) suffisent.
C'était un des principe de base de cette gamme : inutile d'aller en boutique spécialisée pour y jouer : tu télécharges, tu lis, tu utilises des trucs que tu as certainement à la maison et en quelques dizaines de minutes tu peux commencer à jouer.

Petit détail, il te faudra faire un paravent, ne serait-ce qu'une paire de chemises cartonnées.
Eventuellement, tu peux te construire celui qui t'est proposé ici :
http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage ... -ecran.pdf

Comment on choisit les attribut ?

Si tu veux parler de la résolution des actions, ça dépend des actions que les joueurs décident de faire tenter à leurs personnages.
Par exemple, si le joueur dit que son personnage recherche un objet, regarde au loin s'il aperçoit la silhouette d'un ennemi ou s'il essaye de suivre une piste, il utilisera l'attribut Perception.
S'il fait un concours de bras de fer, qu'il essaye de pousser un gros rocher ou qu'il veut essayer d'intimider quelqu'un par sa carrure, il utilisera l'attribut Force.
S'il essaye de marcher sur une corniche étroite, de grimper à un arbre ou de faire des acrobaties pour amuser la foule, il utilise l'Agilité.
S'il cherche à négocier un prix, à séduire quelqu'un ou à embobiner un garde, il utilisera le Charme.

...etc...

dans un combat si il y a des dès spéciaux

Pour Mirage, dans les combats comme dans les autres actions, seuls des D6 sont nécessaires.
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Re: règle

Messagepar Opus » 03 Oct 2014 16:56

ça veut dire que je peut (juste en me reposant sur mirage) faire des jeux de rôle avec des dès 6!!!!!
et pour les combat imaginons (car je n'ai pas bien compris):
G(ame)M(aster): P(ersonnage)1 vous voyer un gobelin devant vous,il a 20 de force et 10 en agilité,que faite vous?
P1:Je l'attaque,je lance le dès!
*le dès roule et tombe sur six*
et là je bloque dans mirage ,comment je définit les carac d'un ennemis ? combien de lancer je doit faire pour trouver?Et le joueur il doit lancer combien de fois ?

et sinon,comment je crée la fiche perso pour les perso de mirage ?Pourrais je crée un scénario juste avec des D6 ?Dans mirage puis je changer les dès pour des D20 ?
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Re: règle

Messagepar Menhir » 03 Oct 2014 18:05

Opus a écrit:ça veut dire que je peut (juste en me reposant sur mirage) faire des jeux de rôle avec des dès 6!!!!!

Oui, c'est le principe.
Mirage est, en soi, un jeu de rôle complet qui n'utilise que des D6.

Mais son but est surtout de faire comprendre ce qu'est le jeu de rôle. C'est un outils de découverte.
Il n'a pas pour vocation d'être utilisé à long terme.
Une fois que les joueurs ont compris les concepts de base (le role du meneur de jeu, le scénario, les personnages, l'évolution de l'histoire, etc), ils peuvent passer à quelque chose de plus complet.

Mirage est en quelque sorte un marche-pied pour aider à accéder au jeu de rôle.

et pour les combat imaginons (car je n'ai pas bien compris):
G(ame)M(aster): P(ersonnage)1 vous voyer un gobelin devant vous,il a 20 de force et 10 en agilité,que faite vous?
P1:Je l'attaque,je lance le dès!
*le dès roule et tombe sur six*
et là je bloque dans mirage ,comment je définit les carac d'un ennemis ? combien de lancer je doit faire pour trouver?Et le joueur il doit lancer combien de fois ?

Stop :mdr:
Je crois que tu fais l'amalgame entre le jeu de rôle et Donjon & Dragons.
Donjons & Dragons est UN jeu de rôle. Mais il en existe beaucoup d'autres qui sont très différents.

Déjà, dans Mirage, un gobelin ne pourra pas avoir 20 en Force puisque les indices d'Attributs ne sont pas des chiffres, ce sont des adjectifs (Mauvais, Moyen, Bon, Excellent).

Avant de dire "je l'attaque" (ce qui n'est pas obligatoire, il y a beaucoup d'autres options), il doit dire comment et avec quelle arme.
Imaginons qu'il décide de l'attaquer avec une épée qui cause deux niveaux de dégâts.
Imaginons que le Gobelin ait une Force Moyenne et le personnage une Force Bonne.

Pour remporter la passe d'arme, le personnage doit faire plus de 3 (4 (de base) - 1 (grace à sa force bonne) + 0 (force moyenne du gobelin).
Imaginons qu'il fasse 4, il inflige deux point de dégât au gobelin qui voit sa Résistance chuter de deux niveaux.

Mais tout ça est clairement expliqué dans le livret, tu devrais le lire. http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage ... medfan.pdf

comment je crée la fiche perso pour les perso de mirage ?

Actuellement, il n'y a pas de règles de création de personnages (bientôt peut-être).
Pour être plus facile à abordé, Mirage propose des personnages pré-créés. Il y en a 12 dans le livret de base.
Il y a aussi un livret supplémentaire nommés Archetypes Médiévaux Fantastiques qui en propose une trentaine.
http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage ... fiches.pdf

En regardant la façon dont ils sont conçus, il n'est pas nécessaire d'être un génie pour comprendre comment en créer un soi-même étant donné que les fiches de personnages sont vraiment très simples.

Pourrais je crée un scénario juste avec des D6 ?

La création d'un scénario, c'est avant tout une idée, une histoire. Ce n'est pas une question de dés.
Lis le scénario se trouvant dans le livret et tu comprendras.

Par contre, dans Mirage, toutes les actions qui se produisent au cours de la partie sont résolues simplement avec des D6.

Je pense que tu devrais commencer par lire ça : http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage ... tation.pdf

Dans mirage puis je changer les dès pour des D20 ?

Pour cela, il faudrait que tu changes beaucoup de choses, à commencer par les valeurs de indice de difficulté et les bonus d'Attributs.
Mais ça n'aurait pas grand intérêt.
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Re: règle

Messagepar Kakita Inigin » 04 Oct 2014 07:48

Avant de s'amuser à bidouiller les règles, a changer les des, a jouer sur les paramètres, (ce qui est un des plaisirs du jdr il fait bien le dire), mène des parties, familiarise-toi avec la maîtrise, avec l'articulation entre la narration et le système de simulation, "fais tes premières armes".

Bidouiller, c'est encore meilleur quand on sait ce qu'on fait, ce qu'on cherche et ce qu'on peut obtenir.
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Re: règle

Messagepar mamzelle_a » 04 Oct 2014 08:46

Et moi j'ai mal posé ma question... Comment as-tu connu le JDR ? :)

et pour les combat imaginons (car je n'ai pas bien compris):
G(ame)M(aster): P(ersonnage)1 vous voyer un gobelin devant vous,il a 20 de force et 10 en agilité,que faite vous?
P1:Je l'attaque,je lance le dès!


Comment tu orientes ta question "combat" on va éliminer les autres possibilités.
Une version plus général serait par exemple :
<GM> "Vous évoluez dans des tunnels, vous voyez devant vous un gobelin qui vous barre le passage. Que faites-vous ?"
[on élimine dans cet exemple la fuite, l'acrobatie pour le contourner, la distraction pour le contourner, la négociation si un de tes PJ a pris Gobelin 2e langue, et on passe à l'option combat]
<Un membre du groupe ou tout le groupe> Attaaaaaaaaque !
Si tu as un système avec "initiative" pour la gestion des tours (par exemple dans DD5 dont les règles "simplifiées" sont, je rappelle, gratuites et en ligne et dont une trad amateur en FR est également disponible...) chacun des joueurs doit déterminer l'initiative de son perso (DD5 init = 1D20 + modificateur de DEX). Cela permet de savoir dans quel ordre les personnages jouent. Suivant cet ordre, les joueurs vont déterminer leurs actions. Idem pour le gobelin.

Exemple :
<P1> Je bande mon arc et je vise sa tête ! Je hais les gobelins, à mort les gobelins !
<P2> Je fonce tête baissée dans ses jambes pour le faire tomber au sol et je vais le mettre KO !
<P3> Je regarde faire et je fais beaucoup de bruit pour faire semblant de lancer un sort, mais je suis prêt à rebrousser chemin si ça tourne mal.

Pour P1 tu vas appliquer les règles de combat à distance. Il va classiquement faire un ou plusieurs lancés (DD5 : un jet pour déterminer si sa fleche touche, un jet pour déterminer les dégats dans le cas où il touche). Le GM va noter sur une petite feuille les Points de Vie(PV) du Gobelin, et chaque fois que celui-ci prend des dégats, les retirer. Si le Gob a 30PV, que l'archer lui en enlève 5, le GM aura donc 25. Dans un système chiffré, hein.

Pour P2 tu vas appliquer les règles de combat au corps à corps voire de lutte, suivant les systèmes. En gros il va devoir réussir à se jeter sur le gob, lui faire des dégats "non létaux" dans la tête puisqu'il ne tente pas de le tuer... Et lui retirer des PV aussi. Disons qu'il tape fort, donc il lui met 12 : notre Gob a maintenant 25-12 = 13PV restants.

Pour P3... soit tu laisses pisser en tant que tel, soit tu lui fais faire un jet pour voir si sa "fausse incantation" est crédible pour les autres PJ. C'est un peu secondaire. Pour des jeux avec beaucoup de simulation de combat pour DD, moi je recommanderais de laisser pisser. Sauf si un des joueurs te dit "moi j'ai eu une formation à l'école de magie donc j'ai une chance de voir que c'est un lâche"...

Le gobelin a encore des PV et quand c'est à son tour de joueur, le GM prend son action (par exemple : il attaque, il fuit, il se rend, il donne toutes ses possessions au groupe parce qu'il a été impressionné, il se transforme en rat... suivant ce que ledit Gob sait faire).

Et ainsi de suite.


Sinon pour démarrer, pour 30€ environ, tu as la collection "Clé en Main" des 12 singes qui propose des jeux prêts à jouer, système simple et expliqué dans le livret + scénario sympathique. Par contre ça se joue encore avec des d6 et ce n'est pas médiéval fantastique ;)
Pour débuter tu as 2012 Extinction (http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... ction.html) ou Asgard (http://www.les12singes.com/cle-en-main/64-asgard.html) qui seront adaptés aussi bien à des joueurs qu'à des MJ qui démarrent. Les personnages sont pré-tirés.
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Re: règle

Messagepar Opus » 04 Oct 2014 13:55

merci les gens,maintenant mes compagnon et moi même somme prêt,on va commencer par un histoire de mirage avec des dès 6 et ensuite on va augmenter petit à petit le niveaux.
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Re: règle

Messagepar Kakita Inigin » 04 Oct 2014 21:35

Une version plus général serait par exemple :
<GM> "Vous évoluez dans des tunnels, vous voyez devant vous un gobelin qui vous barre le passage. Que faites-vous ?"
[on élimine dans cet exemple la fuite, l'acrobatie pour le contourner, la distraction pour le contourner, la négociation si un de tes PJ a pris Gobelin 2e langue, et on passe à l'option combat]
<Un membre du groupe ou tout le groupe> Attaaaaaaaaque !

Pour rebondir, il vaut mieux donner des description faisant appel aux cinq sens plutôt que des piles de statblocks (des chiffres pures). Un gobelin avec 2 en force, c'est quand même moins effrayant qu'une forme oblongue, ornée de moustaches hirsutes, qui découpe dans le contrejour les ailettes d'us masse de métal parfaitement aiguisé...

(en plus détaille : http://awarestudios.blogspot.fr )

histoire de mirage avec des dès 6 et ensuite on va augmenter petit à petit le niveaux.
Augmenter le niveau ce n'est pas augmenter le nombre de faces des dés.
C'est augmenter le niveau des personnages dans un système de règles données. Si ton personnage réussit une action sur 1-2 avec un d6, le même personnage au même niveau de progression réussira son action avec 1-4 sur un d12.
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Re: règle

Messagepar Menhir » 06 Oct 2014 08:06

Kakita Inigin a écrit:Augmenter le niveau ce n'est pas augmenter le nombre de faces des dés.
C'est augmenter le niveau des personnages dans un système de règles données.

Je pense que opus voulait parler de niveau de difficulté de jeu : commencer par un jeu simple (Mirage avec des d6) pour ensuite passer un un jeu aux règles plus compliquées.
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