• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

règle

Si vous ne connaissez pas ou peu le jeu de rôle ou la FFJdR et que vous souhaitez poser des questions

Modérateurs: Asmis, Mithriel, CA FFJDR

règle

Messagepar Opus » 01 Oct 2014 18:25

Bnjour je débute en jeux de rôle et je voudrait savoir (en tant que game master) quelle sont les règle?comment on utilise les dès ? Peut t'on jouer vers les 9-10 personne ?Comment dois je faire rentrer les joueur dans le monde que j'invente ?Dois je prendre des note ?Que dois je faire pendant un combat ?Comment faire un cycle jour nuit ?merci de me répondre :priere: .(tout cela pour le jeux Donjons et Dragon)merci
Opus

Re: règle

Messagepar Mespheber » 01 Oct 2014 19:54

Opus a écrit:Bnjour je débute en jeux de rôle et je voudrait savoir (en tant que game master)

Bienvenu!

Quelles sont les règles?
Si tu parles des règles non écrites, elles sont nombreuses: le MJ est avant tout un joueur. Il n'est pas en opposition aux autres mais est l'animateur d'un processus narratif.

Comment on utilise les dés?
Il y a deux écoles: ceux qui se soumettent à leur résultat sans jamais faillir (certains MJ se passent même d'écran), d'autres qui considèrent qu'ils sont juste là pour faire du bruit...

Peut t'on jouer vers les 9-10 personne ?
Sur table, l'idéal se situe autour de 3-4 joueurs. Pour plus, il vaut mieux se diriger vers des jeux de société ou les courses landaises.

Comment dois je faire rentrer les joueurs dans le monde que j'invente?
Progressivement et en écoutant leurs propositions pour le nourrir et l'enrichir.

Dois je prendre des notes?
Nécessairement.

Que dois je faire pendant un combat?
Le rendre vivant! Il n'y a rien de plus chiant que de se contenter de jeter des dés et regarder le résultat sur des tables, c'est ton rôle de traduire ces résultats de manière épique! "Le gobelin gesticule quelques secondes avant de se rendre compte que sa tête a repeint le plafond."

Comment faire un cycle jour nuit?
Je ne comprends pas cette question...
42
Mespheber

Messagepar mamzelle_a » 01 Oct 2014 20:03

Peux tu préciser de quelle édition de D&D tu souhaites parler ?
mamzelle_a

Messagepar Kakita Inigin » 01 Oct 2014 23:46

Opus : je te fais une réponse détaillée demain. Je rejoins Mespheber sur un point : 9-10 joueurs, même a un jeu oriente combat comme D&D, c'est généralement trop. Tes joueurs vont se disperser, faire autre chose que d'être attentif. Tu peux tu risquer avec une longue expérience (j'ai un scénario qui nécessite huit joueurs ou plus) mais globalement, en dessus de six, tu vas avoir du mal a rester fluide et a tenir compte de tout le monde.
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Re: Re : règle

Messagepar mamzelle_a » 02 Oct 2014 08:18

Hello, après une nuit de sommeil on reprend.
Ta question au sujet des règles me fait penser que tu n'as pas forcément investi dans les livres. Auquel cas je te suggère d'aller chercher les règles de DD5 disponibles gratuitement sur le site de Wizard of the Coast (en anglais) : http://dnd.wizards.com/articles/features/basicrules.
Elles font l'objet d'une traduction amateur en français sur le site http://www.aidedd.org qui est évidemment planté au moment où je rédige ce message.

Pour les dés... C'est expliqué dans les règles ;) en tant que MD tu dois choisir une ligne de conduite qui te convient : soit tu résous toujours tout fidèlement aux résultats du dé; Soit tu les met de côté exceptionnellement (par exemple pour sauver un personnage, réussir une scène avec plus d'emphase, ...).

Pour le nombre de joueurs, il n'y a pas d'impossibilité à jouer à 9-10. Mais c'est ambitieux. Il faut que les joueurs de la table soient capables de se gérer seule, que le MJ absorbe et réagisse à autant d'idées/essais/actions différentes tout en laissant l'opportunité à chacun de jouer au moins un peu... Je conseillerais plutôt des parties à 3 ou 4 joueurs pour débuter.
Il y a un scénario d'initiation avec les 'basic rules' de DD5 ça peut etre un bon démarrage. De ce que j'en ai lu les joueurs en sont contents !

Pour le cycle jour/nuit ce sera expliqué dans les règles aussi !
Opus a écrit:Bnjour je débute en jeux de rôle et je voudrait savoir (en tant que game master) quelle sont les règle?comment on utilise les dès ? Peut t'on jouer vers les 9-10 personne ?Comment dois je faire rentrer les joueur dans le monde que j'invente ?Dois je prendre des note ?Que dois je faire pendant un combat ?Comment faire un cycle jour nuit ?merci de me répondre :priere: .(tout cela pour le jeux Donjons et Dragon)merci
mamzelle_a

Messagepar Menhir » 02 Oct 2014 13:31

Bonjour,

Si tu débutes, je te conseille de lire ces documents :
Qu'est-ce que le jeu de rôle : http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage ... tation.pdf
Premiers pas dans le jeu de rôle : http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage ... rs_pas.pdf
Aide au meneur de jeu débutant : http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage ... ide_mj.pdf

Ils répondront aux questions que tu te poses (et sans doute aussi à quelques unes que tu n'as pas encore posées ;) ).

Opus a écrit:quelle sont les règle ?

Les règles sont différentes pour chaque jeu pratiqué.
Si tu veux te faire la main avec un jeu de rôle aux règles très simple, je te conseille de choisir l'un des livrets (ou plusieurs si tu le souhaites) de MIRAGE : http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage
Celui qui correspond le mieux à ce que toi et tes joueurs aimez comme univers.

Tu peux y aller sans risque : tout est en PDF téléchargeable gratuitement (et légalement, bien sûr).

comment on utilise les dès ?

Même réponse : ça dépend du jeu que tu utilises.
Il y a même des jeux de rôle qui n'utilisent pas de dés, qui les remplacent pas des cartes, par exemple.

Une question subsidiaire à laquelle il est plus compliqué de répondre : QUAND utiliser les dés ?

En théorie, oui.
En pratique, c'est difficile. Surtout pour un meneur de jeu débutant : trop difficile de gérer tous ces joueurs et trop difficile pour les joueurs de se trouver chacun son tempe de parole. Ca risque de devenir le bazar.
Avec autant de joueurs, je te conseille plutôt de faire deux tables de jeu.

Comment dois je faire rentrer les joueur dans le monde que j'invente ?

Vaste question à laquelle il est difficile de répondre.
Comment un acteur de film peut-il rendre crédible le personnage qu'il incarne ? Le talent ? La technique ? Une bonne préparation ? Sans doute un peu de tout ça.

Je peux seulement te garantir une chose : ta première partie en tant que meneur de jeu sera galère.
Ce n'est pas pour te décourager que je te dis ça mais, au contraire, pour te faire comprendre que si ça ne se passe pas idéalement bien la première fois, il ne faut pas se décourager : au fil des parties, tu vas acquérir de la technique et ça ira de mieux en mieux.

Les documents que je t'ai donné en lien au début peut t'aider dans cette entreprise.

Dois je prendre des note ?

Pendant la partie ou en la préparant ?

Pendant la préparation, incontestablement oui.
C'est la meilleure façon de mémoriser les éléments importants du scénario en particulier.

Pendant la partie, ça dépend.
Pour une petite partie qui se déroule sur une seule séance de jeu, ce n'est pas indispensable.
Ca le devient si tu enchaînes plusieurs parties dans un même univers de jeu avec les mêmes joueurs/personnages. Dans ce cas, ta mémoire risque de ne pas suffire.

Que dois je faire pendant un combat ?

La plupart du temps, tu auras à interpréter ceux qui s'opposent aux personnages des joueurs.

tout cela pour le jeux Donjons et Dragon

Ce n'est vraiment pas le jeu que je te conseillerais pour débuter. Les règles sont trop diverses et volumineuses. Tu risques de perdre beaucoup de temps à les consulter pendant la partie, ce qui peut casser le rythme.
Image
Menhir

Messagepar Opus » 02 Oct 2014 18:26

je ne pensais pas recevoir autant de message ....
en faite je ne sais pas quelle version de D&D je vais acheter saches que moi et mes amis somme encore des collégien donc on n'y connais rien donc j'aimerais si possible un lien vers un truc (même si ça fait 1000 page) qui m'explique tout car nous ne savon rien de c'est jeux ,je ne sais pas quel dès prendre ,s'il faut que je me prépare à l'avance,si je dois avoir des scénario sous le coude,je ne sais pas comment crée les perso,bref je ne connais rien...
Opus

Messagepar Opus » 02 Oct 2014 18:40

Salut menhir (je répond à toi en particulier)j'ai lu ce lien http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage ... medfan.pdf
tu dit qu'il faut au moin un dès par joueur?Pouquoi ? faut t'il des dès spéciaux?Comment on choisit les attribut ?dans un combat si il y a des dès spéciaux je lance lesquel ?enfin voilà ...
Opus

Messagepar Kakita Inigin » 02 Oct 2014 19:09

D'abord, la précision que tu es au collège est très importante. On ne joue pas, on n'a pas les mêmes attentes, au collège et à l'université.
Dans toute la suite,
- MJ, Meneur de jeu, maître de jeu, meneur, maître, sont équivalents,
- PNJ, personnages non joueurs, sont équivalents,
- et PJ, personnages joueurs, sont équivalents.

(en tant que game master) quelle sont les règle?

Le jeu de rôles consiste à interpréter des personnages dans un univers imaginaire. Chaque joueur interprète un personnage (personnage-joueur = PJ), à l'exception du joueur nommé "maître de jeu" qui interprète tous les autres personnages (PNJ, personnages non joueurs) et le reste de l'univers (ainsi que l'histoire globale).

En jeux de rôles il y a deux types de règles :
- les règles qui régissent les relations entre joueurs (ce que dans un jeu de société on appelle les règles du jeu, aux échecs c'est par exemple "à son tour chaque joueur bouge une de ses pièces") - appelons cela le système de jeu. Le système "par défaut" est que le Maître de jeu décrit une situation, décrit où en sont les personnages joueurs au début de la situation, et demande aux joueurs ce qu'ils font (avec différentes techniques, par exemple des tours de table). Ceux-ci décrivent ce qu'ils font. S'il n'y a pas d'enjeu, le Maître accepte ces demandes et décrit une situation qui a évolué avec les actions des PJ. S'il y a un enjeu (il y a aussi des MJ cons qui demandent ça pour tout) le Mj demande une résolution avec le système de résolution - j'en parle en-dessous.
- les règles qui régissent les relations entre personnages (ou entre personnages et reste du monde) : si tu dis que ton personnage saute par dessus un ravin, comment on sait qu'il réussit à atteindre l'autre bord ? En général, le joueur va lancer les dés et selon le résultat le Maître de jeu va annoncer un succès ou un échec - l'échec peut alors avoir de graves conséquences pour le personnage) - appelons cela le système de simulation.
En général, les règles de simulation ont un effet sur la narration c'est à dire sur ce que racontent les joueurs : si le Mj dit que tu dois faire 6+ pour passer le ravin, et que tu fais 7, le MJ va dire "tu passes / ton personnage passe de l'autre côté" et non pas "tu tombes".

comment on utilise les dés ?
Le système de simulation précise cela. C'est à dire que tu vas devoir, en tant que meneur de jeu, lire les règles et les expliquer aux joueurs. Si des dés spéciaux sont requis, il faut en acheter un pack (ou plusieurs packs) dans un magasin de jeux.

J'ai répondu mais je me répète : c'est une assez mauvais idée.

Comment dois je faire rentrer les joueur dans le monde que j'invente ?
Déjà, si tu joues dans un jeu du commerce, un monde est fourni en général (sauf D&D qui n'est pas un bon jeu pour commencer). Donc tu le décris, tu ne l'inventes pas. Ensuite, certains artifices peuvent t'aider :
- l'écran du jeu (fiche de carton avec de jolies images dans le ton)
- une bande-son qui correspond à l'ambiance (Evite Emilie-Jolie si tu joues dans le "Monde de Korn, Dieu du Massacre" - par contre, la BO de Underworld pour un jeu de Vampires, ça peut le faire :+1: )
- des PNJ très typés (on trouve sur le net plein de conseils de maîtrise)

Dois je prendre des note ?
Si tu maîtrises ton scénario sur le bout des doigts, que tu visualises ce qui se passe, que tu ne penses pas refaire jouer avec le même groupe parce que tu ne mènes que des one-shot, ne perds pas de notes. Si tu as du mal à gérer toutes les implications, si tu n'es pas un roi de l'improvisation, si tu comptes exploiter les idées de tes joueurs, si tu joues en campagne, prévois un calepin.

Que dois je faire pendant un combat ?
ça dépend du système de résolution mais en gros tu vas gérer les points de vie de tes PNJ, lancer les dés pour les PNJ, raconter ce qui se passe en essayant que ça ait l'air cool et fun, et essayer de savoir ce que font les personnages pas impliqués dans le combat.
Personnellement, je commence à apprécier les systèmes de simulation où le Mj ne lance pas les dés.

Comment faire un cycle jour nuit ?
Tu le décrètes. La nuit tombe quand ça t'arrange et le jour se lève à la fin du quatrième tour de garde (éventuellement, sur de personnages morts parce qu'ils n'ont pas mis de garde et que des gobelins passaient par là :bat: ). En jeu de rôle, le temps "réel" n'est pas le temps "en jeu" donc on fait des ellipses dès qu'on veut éviter les parties chiantes où "vous avancez sur la route pendant une minute - deux minutes - trois minutes ... quatre heures - quatre heures et une minute" => on va plutôt dire "au bout de quatre heures de cheminement monotone sur la route couverte de la poussière qui recouvre tout jusqu'à l'horizon, et qui est selon votre indicateur la première manifestation du phénomène appelé Dévastation, vous parvenez à votre destination, Elléacombe, village de huttes de bois accroché à flanc de falaise et où persistent encore quelques bosquets d'arbres..."
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar mamzelle_a » 02 Oct 2014 19:36

-- le présent message a été rédigé en même temps que le message de Kakita Inigin précédent et j'ai eu la flemme de le reprendre/modifier :'( --

Opus a écrit:je ne pensais pas recevoir autant de message ....
en faite je ne sais pas quelle version de D&D je vais acheter saches que moi et mes amis somme encore des collégien donc on n'y connais rien donc j'aimerais si possible un lien vers un truc (même si ça fait 1000 page) qui m'explique tout car nous ne savon rien de c'est jeux ,je ne sais pas quel dès prendre ,s'il faut que je me prépare à l'avance,si je dois avoir des scénario sous le coude,je ne sais pas comment crée les perso,bref je ne connais rien...

Bon alors le plus simple pour démarrer c'est peut-être de localiser une asso pas trop loin de chez vous qui pourra vous faire une partie d'initiation à tous, et permettre de découvrir. Maintenant un tas de gens se sont juste lancés comme ça et ça leur a réussi ;)

Par curiosité, qu'est ce qui t'a donné envie d'essayer ?

Pour Donjons & Dragons 5 (la dernière version sortie, plus légère que les précédentes, et pas encore traduite officiellement en français car l'éditeur n'a pas négocié les droits) tu as un PDF francophone (traduction amateur ET PDF amateur) disponible à partir du lien suivant : http://forum.aidedd.org/viewtopic.php?f ... pbox#p3565

Pour tes questions...
-> La création de perso est toujours très dépendante du système de jeu, et donc du jeu choisi.
Pour Donjons & Dragons en général (toutes éditions confondues) il s'agit d'un système à base de classes de personnage. Un joueur choisit pour son personnage une classe, qui détermine sa progression. Un mage saura lancer des sorts et sera un érudit ; un guerrier saura... taper fort et/ou tirer à l'arc et/ou bien encaisser (etc.).
La progression se fait de niveau en niveau, un seuil pour passer de niveau est chiffré en XP, et les personnages gagnent des XP en tuant des monstres ou en progressant dans le scénario.

-> Le type de dés... dépend du système de jeu et donc du jeu choisi... désolée :s pour Donjons & Dragons sur les éditions que je connais en tout cas c'est surtout du d20, d100 (2 d10) pour chaque joueur, et les d4 d6 d8 d12 servent plus occasionnellement (les d6 servent en général par paquets quand tu as un magicien à la table).
Il est généralement plus sympa d'avoir un dé (en tout cas le dé que le joueur lance le plus) par joueur, car :
- ça va plus vite quand tout le monde doit faire un jet de faire lancer simultanément plutôt que de faire tourner le dé, retenir le score, se tromper, etc.
- le joueur peut avoir un côté un peu totem/fétiche avec son dé
- il y aura régulièrement des oublis et c'est plus facile d'avoir 1dé pour 2 qu'1 dé pour... 9ou10 ;)

-> Faut-il se préparer à l'avance ?
Il vaut mieux...
En gros le DM endosse, surtout au démarrage, pas mal de responsabilités. C'est un peu le "GO" pour la session de JDR ;) [Et soudain l'auteur de ce post se demande si "GO" a un sens pour un collégien...]
- Le DM va être garant du système de jeu et de la résolution des actions. Et parfois pour ne pas y passer des heures, trancher arbitrairement que "pour cette session je décide que ça fonctionne comme ça, on regardera plus précisément pour la suivante". Ca implique de lire, connaître, comprendre, expliquer aux autres.
- Le DM va être le "guide" pour le déroulement du scénario, parfois il va semer quelques embûches pour ajouter du PEPS à l'univers, parfois faire une petite intervention divine pour permettre au groupe d'avancer dans le scénario...
- Dans les combats, le DM "joue" tous les protagonistes qui ne sont pas autour de la table. Si tu as un groupe de 10 rats qui attaquent... tu joues les 10 rats ! En comptant leurs points de vie, en faisant leurs attaques normales, attaques spéciales quand celles-ci existent. Dans les jeux avec initiative c'est aussi souvent le DM qui "rythme" les combats en faisant bien jouer les joueurs à tour de rôle (combien de parties où les combats s'éternisent car l'initiative n'avance pas et que les joueurs parlent d'autre chose ? :p).

Concernant le choix du scénario, tu as plusieurs solutions : en créer un toi même (travail+++), ou en prendre un existant(du travail aussi pour assimiler/comprendre/restituer) : du commerce ou bien un scénario amateur (par exemple la scénariotheque en propose pour toutes sortes de jeux : http://scenariotheque.org/Document/affi ... e=Scenario)
mamzelle_a

Suivant

Retour vers Je découvre le jeu de rôle