• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Cherche jeu de rôle pour débuter

Si vous ne connaissez pas ou peu le jeu de rôle ou la FFJdR et que vous souhaitez poser des questions

Modérateurs: Mithriel, Asmis, CA FFJDR

Cherche jeu de rôle pour débuter

Messagepar virgin2 » 01 Oct 2014 18:32

Bonjour !

Je suis a la recherche d'un jeu de rôle. Gratuit si possible. Ce serait pour débuter donc des règles simples (très simples). Avec l'univers typique (Tolkien, dans ce genre là) du médiéval fantasy (avec des nains donc). Pourquoi pas un jeu de coopération. Aussi, mes amis n'étant pas la maturité même, un jeu pas trop barbant (pas avec dix milles règles, ou on s'ennuie, où ne rigole pas, pas d'action etc...) si vous voyer ce que je veux dire.

Merci d'avance et merci d'avoir lu !
virgin2

Re: Cherche jeu de rôle pour débuter

Messagepar Kakita Inigin » 01 Oct 2014 23:49

Hello
Très rapidement je peux te conseiller RÊVES (que tu trouveras sur le site) et MIRAGE (Google-Fu). Réponse plus détaillée ce soir.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar virgin2 » 02 Oct 2014 13:07

tu aurai un lien pour Mirage ?
Concernant Reves, je ne trouve pas de scénario (la page dédié est vide) et je ne vois pas de race.

Merci pour ta réponse ! en attendant celle plus détaillé.
virgin2

Messagepar Menhir » 02 Oct 2014 14:01

virgin2 a écrit:Concernant Reves, je ne trouve pas de scénario (la page dédié est vide) et je ne vois pas de race.

Tu as la malchance de tomber au mauvais moment. REVES est un peu dans une phase transitoire en ce moment, d'où une certaine incohérence concernant les pages où il est hébergé.
Ca devrait se remettre d'aplomb dans un avenir proche. :workinprogress:

virgin2 a écrit:tu aurai un lien pour Mirage ?

Voir ma signature. :)

Je te conseille aussi Tranchons & Traquons (le jeu est bien mieux que le titre peut le laisser penser ;-) )
http://livresdelours.blogspot.fr/2009/1 ... ii_22.html

Si tu es prêt à mettre quand même un peu d'argent (25€), Casus Belli sort en hors-série l'intégralité des règles et suppléments de Chroniques Oubliées avec campagne intégrée.
http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=1591
Pour jouer "sans prise de tête", c'est parfait.
Image
Menhir

Messagepar virgin2 » 02 Oct 2014 19:04

Merci pour ta réponse !

Les Trois jeu semble intéressant, juste tranchons et traquons, le pdf ne marche pas chez moi.
Concernant Casus Belli, y a t-il bien les races (notamment les nains) ?

Pour finir, quel serai le plus fun des 3 ? Notamment pour mes amis qui sont tièdes a l'idée de faire un JDR sérieux (ayant déjà joué au JDR du Donjon de Naheulbeuk)
virgin2

Messagepar Mithriel » 03 Oct 2014 07:00

virgin2 a écrit:Concernant Casus Belli, y a t-il bien les races (notamment les nains) ?

Oui, il y a tout ce qu'il faut de ce côté-là. 8)
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Menhir » 03 Oct 2014 10:02

virgin2 a écrit:tranchons et traquons, le pdf ne marche pas chez moi.

Ce lien devrais marcher :
https://docs.google.com/open?id=0B4TBit ... GJYVVRnYk0

Concernant Casus Belli, y a t-il bien les races (notamment les nains) ?

Juste un détail : "Casus Belli" c'est le magazine qui édite. Le jeu s'appelle "Chroniques Oubliées".

Oui, il y a des nains, des elfes, des demi-elfes et des orcs (au moins) parmi les races jouables.
Et il n'est pas très compliqué, une fois qu'on a bien compris le jeu, de créer sas propres races si on le souhaite.

Pour finir, quel serai le plus fun des 3 ? Notamment pour mes amis qui sont tièdes a l'idée de faire un JDR sérieux (ayant déjà joué au JDR du Donjon de Naheulbeuk)

Pour ce qui est de Mirage, étant donné que c'est gratuit et que ça ne fait que 16 pages, tu peux te faire une idée par toi-même.
Mais ce n'est pas un jeu "pérenne". Je veux dire qu'il est conçu pour faire une première partie de JdR, histoire de comprendre le principe et de se faire la main avant de passer à quelque chose de plus sérieux.

Donc, dans les deux qu'il reste, le plus "fun", à mon avis, est plutôt Chroniques Oubliées. Son système de voies est simple à comprendre et à utiliser. Et les magnifiques illustrations participent à ce côté "fun".

Tranchons et Traquons est plus classique. Mais comme c'est gratuit (contrairement au précédent) et que les 64 pages se mangent facilement, là encore, je te conseille de télécharger pour te faire une idée par toi-même.
Image
Menhir

Messagepar virgin2 » 03 Oct 2014 14:28

J'hésite :-?
virgin2

Messagepar Menhir » 03 Oct 2014 15:16

Côté jeux "fun", si tu n'es pas bloqué sur le Med Fan, je te conseille aussi (au même prix que Chroniques) Final Frontier
http://johndoe-rpg.com/catalogue/final-frontier/

Avec incluse une campagne digne de la troisième saison de Star Trek Entreprise. :bave:
Image
Menhir

Messagepar virgin2 » 03 Oct 2014 18:44

Merci pour ta réponse mais je préfère le médiéval

Sinon je n'ai jamais vu ni toucher a quoi que ce soit en rapport avec Star trek :P
virgin2

Suivant

Retour vers Je découvre le jeu de rôle