• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Débutant en jeu de rôle, un coup d'pouce ? [Adventure Party]

Si vous ne connaissez pas ou peu le jeu de rôle ou la FFJdR et que vous souhaitez poser des questions

Modérateurs: Mithriel, Asmis, CA FFJDR

Débutant en jeu de rôle, un coup d'pouce ? [Adventure Party]

Messagepar Procyon » 20 Nov 2014 19:38

Bonjour à tous, je souhaite me lancer dans le jdr avec des amis et j’ai besoin de votre aide ! Je me suis procuré adventure party cap sur les caraibes. Je suis sûr que ça vous parlera même si vous ne le connaissez pas vu que c’est un jeu d’initiation, d’autant plus si vous êtes des vieux routards du jdr.

J'ai besoin de votre aide pour comprendre les bases du combat.

J'ai compris le principe du test de compétence qui determine la résussite ou l'échec d'une action. J'ai compris qu'un combat se base sur une opposition attaque/defénse, en fonction du score du dé additioné de la compétence fixe du perso.

En résumé, aidez-moi à comprendre comment déplacer le curseur sur la barre de vie, pour les joueurs comme pour les pnj, car voilà ce que je ne comprend pas:

Puisque le test oppose les valeurs de combat et de défense, pourquoi les pnj n'ont-ils pas de stat de défense définie ?

Est-ce qu'un joueur et un pnj portent chacun une attaque l'un contre l'autre à chaque tour, ou est-ce que l'attaque ne va que dans un sens ? (en dehors des attaques par surprise).

Et pourquoi les perso jouables n'ont-ils pas de stat de perception sur leur fiche ?

Autre chose, on peux lire dans la règle "la ligne de vie d'un pnj est représentée par 2 chiffres: le premier pour le nombre de dégâts qu'il peut subir avant de ne plus avoir de cases gris clair, le 2ème avant qu'il n'ai plus de cases gris foncé".

Mais il est marqué un peu plus haut que les png fonctionnent de la même manière que les joueurs (c'est à dire une barre de vie avec un seuil "blessé" et un seuil "critique").

Pourquoi parlent-ils de 2 valeurs ? Où dois-je placer le curseur de vie sur la barre d'un pnj lorsque le scénario lui attribue une barre de 4/5 ?

Merci d’avance !
:)
Procyon

Re: Débutant en jeu de rôle, un coup d'pouce ? [Adventure Pa

Messagepar Menhir » 21 Nov 2014 09:26

Procyon a écrit:Je me suis procuré adventure party cap sur les caraibes.

Très bon choix.
Les règles son simples et courtes.
Le matériel (pion et cartes) apporte un aspect fortement ludique très séduisant pour des débutants.
Les scénarios sont très didactiques. Ils sont émaillés de nombreuses explications judicieuses pour aider le meneur de jeu.

Pour ce qui est de tes questions, j'y répondrais lundi (à moins que d'autres y répondent) vu que je n'ai pas Adventure Party sous la main aujourd'hui et que je ne l'ai pas relu depuis de nombreux mois.

Juste un détail quand même qui concerne le jeu de rôle d'une manière générale. Essaye de faire comprendre aux joueurs que lorsqu'on rencontre une opposition hostile, l'affrontement direct n'est pas l'unique solution (tour comme dans la vie courante) : il peut aussi y avoir la fuite, la négociation, l'intimidation, le "repli stratégique", le piège ou tout autre solution qui passera par l'esprit fertile des joueurs. :)
Image
Menhir

Messagepar Procyon » 21 Nov 2014 12:21

Merci pour ton conseil !

Entre temps j'ai relu la règle et le premier scénario je peux donc réduire la densité de ma question.

En fait les premiers adversaires ont l'air de ne pas avoir de compétence defense du tout (sans doute pour faciliter le premier combat). Mais dans ce cas, attaque automatiquement réussie ?

Pour les 2 valeurs je pense que cela determine le niveau de barre de vie de départ du pnj, mais alors pourquoi 2 chiffres ?

J'ai aussi compris qu'une compétence est égale à zéro à prtir du moment où elle n'est pas mentionnée sur la fiche.

Par contre, aucun des pj n'a la compétence perception et je trouve ça très bizarre. A defaut, je vais l'attribuer moi même aux différents perso (perception élevée chez le contrebandier et chez le navigateur par ex)
Procyon

Messagepar Procyon » 23 Nov 2014 02:29

J'ai compris pourquoi il y a 2 valeurs pour les pnj: ils determinent tout simplement la longueur de chaque portion de la barre de vie, elle determinent donc la longueur totale de la barre de vie.

Au final je n'ai plus que 2 questions en suspens:

-Que se passe-t-il lorsqu'un pnj n'a pas de compétence defense : est-il automatiquement touché ?
- Pourquoi n'y a-t-il aucun personnage joueur qui possède la compétence perception ?
Procyon

Messagepar Menhir » 24 Nov 2014 10:03

Procyon a écrit:-Que se passe-t-il lorsqu'un pnj n'a pas de compétence defense : est-il automatiquement touché ?
- Pourquoi n'y a-t-il aucun personnage joueur qui possède la compétence perception ?

Deux questions qui ont la même réponse : page 7, au milieu de la colonne de gauche (juste au-dessus du tableau), il est dit que seules les caractéristiques ayant une valeur positive (+1, +2, +3) sont indiquées. Celle qui ont une valeur nulle ne sont pas indiquées.
Donc, si un personnage n'a aucune défense indiquée dans ses caractéristiques, ça veut dire qu'il a Défense = 0 (ce qui lui permet quand même de se défendre).
Idem pour la Perception.

Cela dit, perso, il y a deux trois truc que j'aurais changé.
La caractéristique Défense me semble sans intérêt. Si elle n'existait pas, on pourrait utiliser la caractéristique Combat (pour Parer) ou éventuellement Acrobatie (pour esquiver), ça le faisait tout aussi bien.
De plus, le toucher systématique pour un personnage qui n'est pas conscient d'être attaqué me semble un peu stricte. Par exemple, si un personnage avec un mousquet tire sur une personne qui ne le voit pas, il me semble qu'il faudrait au moins faire un test pour savoir s'il fait mouche.
Image
Menhir

Messagepar Procyon » 25 Nov 2014 00:45

Merci beaucoup ! Me voilà fin prêt à partir à l'aventure ! J'adapterai si besoin est
Procyon

Messagepar Menhir » 25 Nov 2014 08:45

Procyon a écrit:J'adapterai si besoin est

C'est l'un des avantages du jeu de rôle : comme il n'y a pas d'adversaire, il est possible d'adapter les règles, tant que c'est pour le plaisir de tous. :workinprogress:

Bon jeu. :)
Image
Menhir

Messagepar Mithriel » 25 Nov 2014 21:49

Personnellement, j'ai utilisé la compétence en arme des personnages pour la défense. Mes deux joueuses n'ont pas choisi des brutes de combat, du coup, ça a donné des rencontres bien équilibrées. Sans ça, ça aurait été chaud à seulement deux persos.

Pour la compétence perception, ça ressemble à un bug pour moi (la défense aussi, d'ailleurs).
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar mamzelle_a » 25 Nov 2014 22:28

Bon impossible de retrouver la boîte du jeu, elle a du être prêtée ou donnée à quelqu'un ;)

Par contre ça m'intrigue... l'éditeur est plutôt réactif et disponible sur son adresse de contact ou sur sa page facebook https://www.facebook.com/LesXIIsinges?fref=ts si vous vous sentez de poser la question :)
mamzelle_a

Messagepar Menhir » 26 Nov 2014 09:27

Un autre conseil que je donnerais à un meneur de jeu qui utiliserait cette boite, c'est de rajouter un peu d'équipement aux personnages.
Dans les personnages qui sont proposés, l'équipement se limite aux armes. Je trouve que c'est un peu réducteur.
Je conseillerai de rajouter à chaque personnage une ou deux bricoles (en restant dans le thème) qui peuvent être utiles et stimuler l'imagination pour envisager des solutions alternatives à l'affrontement direct : longue-vue, boussole, corde, cantine, grappin, briquet, etc.
Image
Menhir

Suivant

Retour vers Je découvre le jeu de rôle