• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Débutant en jeu de rôle, un coup d'pouce ? [Adventure Party]

Si vous ne connaissez pas ou peu le jeu de rôle ou la FFJdR et que vous souhaitez poser des questions

Modérateurs: Asmis, Mithriel, CA FFJDR

Re: Débutant en jeu de rôle, un coup d'pouce ? [Adventure Pa

Messagepar Mithriel » 26 Nov 2014 09:33

J'ai réglé ça de manière très simple. Ils ont besoin de quelque chose ? Si ce n'est pas totalement déraisonnable, ils l'ont !
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Menhir » 26 Nov 2014 11:28

Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais le fait d'avoir des petites choses inscrites, ça peut parfois donner des idées et inciter à les utiliser. Surtout pour des débutants.
Image
Menhir

Messagepar Kakita Inigin » 03 Déc 2014 07:59

Menhir a écrit:Un autre conseil que je donnerais à un meneur de jeu qui utiliserait cette boite, c'est de rajouter un peu d'équipement aux personnages.
Dans les personnages qui sont proposés, l'équipement se limite aux armes. Je trouve que c'est un peu réducteur.
Je conseillerai de rajouter à chaque personnage une ou deux bricoles (en restant dans le thème) qui peuvent être utiles et stimuler l'imagination pour envisager des solutions alternatives à l'affrontement direct : longue-vue, boussole, corde, cantine, grappin, briquet, etc.

Je plussoie. C'est très évocateur pour des joueurs peu à l'aise de savoir ce qu'ils ont, ce qu'ils peuvent avoir, et quelle est l'ambiance matérielle (technologie, matériaux...)
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 03 Déc 2014 08:59

D'un autre côté, ça peut aussi avoir un effet pervers auquel des rôlistes habitués ne pensent pas à faire attention : des débutants peuvent penser que chaque objet a été fourni à son personnage pour être utilisé à un moment précis de l'aventure, pour résoudre une épreuve spécifiquement placée dans le scénario. Pendant la partie, ils vont attendre l'instant où le MJ va leur demander d'utiliser cet objet. J'ai vu des joueurs qui, se retrouvant devant une épreuve, au lieu de chercher une solution, se demandaient lequel des objets fournis leur permettait de la résoudre (un peu comme c'est souvent le cas dans un LDVELH).
Il faut que le meneur de jeu soit conscient de ce risque et soit pédagogue sur le sujet.
Image
Menhir

Précédent

Retour vers Je découvre le jeu de rôle