• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Nouveau dans le jeu de rôle (chronique oublié)

Si vous ne connaissez pas ou peu le jeu de rôle ou la FFJdR et que vous souhaitez poser des questions

Modérateurs: Mithriel, Asmis, CA FFJDR

Nouveau dans le jeu de rôle (chronique oublié)

Messagepar druss » 31 Déc 2014 14:43

Salut a tous, je me lance dans le jeu de rôle après des année a faire uniquement du jeux de plateaux (civilisation, clash of culture ...).
J'ai commencé par m'acheter le manuel des joueur de pathfinder et un bestiaire. Après deux semaine a plancher sur les règle j'ai décider de me payer les chronique oublié pour commencer par quelque chose d'un poil plus léger.
La richesse de pathfinder me fait rêver mais comme je vais être le MJ sur une table de novice total je pense plus indiqué de commencer par chronique oublié.

J'ai juste quelque question aprés la lecture des règles

Il n'y a pas de sort a chronique oublié pour les magicien ou ensorceleur?
Pas de bâton magique ou parchemin?
Peut on choisir des voie de rodeur quand on est guerrier ou autre?
Aucun système de point d'expérience? Comment attribuer des niveau au joueur sans système d'XP?

Merci pour vos réponse
druss

Re: Nouveau dans le jeu de rôle (chronique oublié)

Messagepar Menhir » 02 Jan 2015 10:53

Bienvenu à toi ! :)

druss a écrit:Salut a tous, je me lance dans le jeu de rôle après des année a faire uniquement du jeux de plateaux (civilisation, clash of culture ...).
J'ai commencé par m'acheter le manuel des joueur de pathfinder et un bestiaire. Après deux semaine a plancher sur les règle j'ai décider de me payer les chronique oublié pour commencer par quelque chose d'un poil plus léger.

Tu as eu raison d'avoir ce réflexe salvateur. :mrgreen:
Commencer le JdR avec Pathfinder, c'est un peu commencer le ski en s'attaquant à une piste rouge.
Chronique Oubliées est plus accessible.
Un conseil : pour débuter, inutile de se perdre dans les multiples options proposées. Tu pourras les intégrer plus tard. Contente-toi des Carrières de base et de leurs 5 voies (éventuellement les voies de race).
Comme disait Jonathan Livingstone le goéland : "avant de penser à faire des looping, apprenons le vol à l'horizontale". ;)

La richesse de pathfinder me fait rêver mais comme je vais être le MJ sur une table de novice total je pense plus indiqué de commencer par chronique oublié.

PathFinder est certes très riche mais aussi très vaste, aussi bien en terme de règles que d'univers.
Pour ce qui est de l'univers, en fait, tout ce que tu peux faire avec PathFinder, tu peux le faire avec CO. La plupart des scénarios sont adaptables. Il suffit juste de modifier les caractéristiques des PNJ.

Il n'y a pas de sort a chronique oublié pour les magicien ou ensorceleur?

En fait, les sorts sont dans les voies. Pour le magicien, par exemple, la plupart des niveaux de chacune de ses voies représente un sort (à quelques exceptions près).
Mais il n'y a pas de liste de sorts comme pour PathFinder, D&D et la plupart des autres jeux med-fan.
C'est une autre façon de voir l'utilisation de la magie. C'est moins souple qu'une liste de sorts mais c'est plus simple à gérer, surtout pour un MJ débutant.

Pas de bâton magique ou parchemin?

Il y a quelques objets magiques (n'ayant pas le bouquin sous les yeux, je ne peux pas t'indiquer la page) et des règles pour en créer mais il est vrai que CO est assez pauvre sur le sujet.
Mais rien ne t'empêche d'en créer par toi-même avec juste un peu d'imagination. Si tu as sous la main le manuel des joueurs de PF, ça sera d'autant plus facile.
Mais fait bien attention de ne pas en parsemer tes scénario pour que les personnages de tes joueurs ne se transforment pas e catalogue Manufrance. Ca risquerait de complètement déséquilibrer le jeu. Souvient toi de Bilbot le Hobbit ou du Seigneur des Anneaux : découvrir un objet magique, c'est quelque chose d'important et d'exceptionnel. Il ne faut pas en mettre à tous les coins de couloirs.

Peut on choisir des voie de rodeur quand on est guerrier ou autre?

Oui, il y a des règles qui permettent d'avoir des personnages avec plusieurs classes. Mais il faut choisir une classe principale et, si ma mémoire est bonne, il y a des pénalités.
Il y a aussi certaines voies (en particulier des voies de prestige) qui ont des niveaux permettant de prendre un niveau d'une autre classe.
Je pourrais sans doute te répondre plus précisément quand mon bouquin sera à portée de main.

Mais, dans un premier temps, je te conseille de rester dans un schéma classique mono-classe (le vol à l'horizontale ;) ).

Aucun système de point d'expérience? Comment attribuer des niveau au joueur sans système d'XP?

Si je me souviens bien, un joueur peut augmenter son personnage de deux niveaux à chaque fin de scénario.
C'est à dire augmenter d'un niveau dans deux voies ou de deux niveaux dans une voie.

Ca ne permet pas, comme avec D&D ou PF de se lancer dans des campagnes d'une centaine de scénarios pour avoir un mago niv 50 quasiment omnipotent mais, avec les voies de race, les voies de prestige, les classes secondaires et les voies héroïques (ou légendaire, je ne me souviens plus bien), ça permet quand même de faire pas mal voyager son personnage avant de toucher les limites.
Image
Menhir

Messagepar Mithriel » 02 Jan 2015 11:07

En effet, le MJ décide quand les personnages montent de niveau, en général tous les 1 ou 2 scénarios, en fonction de leur longueur.
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar druss » 02 Jan 2015 16:16

Merci pur vos réponse.
Je suis quand même bien frustré que les magicien et autre ensorceleur et aussi peut de sort a disposition.
Certe après une poignée de niveau en plus les rangs dans les différentes voies permette d'ajouter quelque sort mais sa reste un peu juste je trouve.
En plus les magicien commence avec un grimoire (qui au final ne contient aucun sort)

Si vous avez des site pour acheter des tapis de jeu et autre figurine je suis preneur?
Existe t'il des site avec des armes, pnj, créature... pour chronique oublié? (histoire d'enrichir sans avoir a créer)
Les PJ puvent t'i revendre leur butin a n'importe quel marchand et si oui comment fixer les prix?

:merci:
druss

Messagepar Mithriel » 02 Jan 2015 17:01

Il faut voir que les sorts sont utilisables à volonté. Dans mes parties, aucun joueur de magicien n'a ressenti de limitation par rapport aux autres vocations.
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Menhir » 02 Jan 2015 19:23

druss a écrit:Je suis quand même bien frustré que les magicien et autre ensorceleur et aussi peut de sort a disposition.

Perso, je me sentais beaucoup plus frustré avec un magicien de bas niveau dans D&D.
A l'époque (j'ai arrêté à la V1 de AD&D), le mago de niv 1 n'avait qu'un sort et il ne pouvait le lancer qu'une fois par jour. Donc, en gros, tu attendais toute la partie de lancer ton pauvre "Magic Missile" au meilleur moment et une fois que c'était fait, tu te tournais les pouces en espérant que les autres intercepteraient ce qui pourrait te faire sauter tes deux points de vie (j'exagère à peine).
Dans les Chronique, au moins, tu peux utiliser des deux capacités régulièrement.

Et puis, ça ne sert pas à grand chose d'avoir flèche de feu, missile magique et éclair. Avec un sort offensif réutilisable, tu peux déjà un peu te défendre (ou défendre les potes qui te servent de boucliers).

En plus les magicien commence avec un grimoire (qui au final ne contient aucun sort)

En fait si : il contient les sort qui sont inscrits dans tes capacités (les niveaux de tes voies).

Existe t'il des site avec des armes, pnj, créature... pour chronique oublié? (histoire d'enrichir sans avoir a créer)

http://www.black-book-editions.fr/forum ... board=64.0
http://www.black-book-editions.fr/forum ... board=36.0

Les PJ puvent t'i revendre leur butin a n'importe quel marchand et si oui comment fixer les prix?

Ca dépend de ta façon de jouer.
Au plus simple, si seule l'action des scénarios t'intéresse, tu peux considérer que la revente du butin se fait "entre deux parties".
Au plus compliqué (mais plus intéressant), la revente du butin peut être partie prenante du scénario, tout comme l'achat de matériel : trouver à qui le revendre, en obtenir un bon prix, ne pas se faire voler, etc. Ca peut être un élément du jeu dans lequel les personnages peu "offensifs" (comme le barde, le voleur ou l'envouteur) prennent plus d'intérêt.
Image
Menhir

Messagepar druss » 06 Jan 2015 16:04

Merci pour cette réponse.
Encore quelque petite question.
A quoi corespont le chiffre attaque (+10 par exemple) avant les DM (3d6) par exemple dans le bestiaire sur les créature?
Comment se passe le combat pour le MJ, doit on lancer les dé pour voir si on passe par dessus la défense des PJ ou existe t'il un autre moyen?

Merci
druss

Messagepar Menhir » 06 Jan 2015 16:59

druss a écrit:A quoi corespont le chiffre attaque (+10 par exemple) avant les DM (3d6) par exemple dans le bestiaire sur les créature?
Comment se passe le combat pour le MJ, doit on lancer les dé pour voir si on passe par dessus la défense des PJ ou existe t'il un autre moyen?

Dans toutes les situations, le MJ interprète toutes les créatures et tous les personnages qui ne sont pas interprétés par un joueur. Cela concerne aussi les situations de combat.

Il ne faut cependant pas en déduire que le MJ joue "contre" les joueurs. Il y e une énorme différence entre être l'adversaire des joueurs et interpréter l'opposition aux personnages.
Image
Menhir

Messagepar druss » 07 Jan 2015 13:39

Merci pour ta réponse.
Je voulais savoir comment se passe le combat du point de vu du MJ. Le mj doit t'il jetait des dés lors du combat et si oui lequel, faut t'il ajouté des valeur a ces dès...
Le déroulement du combat quoi. Tout est écrit dans le bouquin sur comment se passe du comment quand les pj attaque mais je ne sais pas du tout comment les créature du MJ doivent répliqué.
druss

Messagepar Mithriel » 07 Jan 2015 13:52

druss a écrit:Merci pour ta réponse.
Je voulais savoir comment se passe le combat du point de vu du MJ. Le mj doit t'il jetait des dés lors du combat et si oui lequel, faut t'il ajouté des valeur a ces dès...
Le déroulement du combat quoi. Tout est écrit dans le bouquin sur comment se passe du comment quand les pj attaque mais je ne sais pas du tout comment les créature du MJ doivent répliqué.

De la même manière, d20 + bonus d'attaque contre défense.
Image Image Image Image
Mithriel

Suivant

Retour vers Je découvre le jeu de rôle