DjPoke a écrit:Aussi, j'ai du mal à imaginer un système comme l'oeil noir v1 où il fallait décrire les lieux et qu'un joueur dessine la carte avec son imagination.
Perso, c'est pourtant la solution que je préfère.
Par exemple, dans le scénario du document suivant, le passage du labyrinthe avec cette méthode à été l'occasion de grands moments.
http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage ... medfan.pdfJe trouve que c'est la solution qui met le mieux dans l'ambiance "exploration".
Il m'est aussi arrivé d'utiliser une solution proche de celle de mamzelle_a, sauf que, au lieu d'utiliser des post-it pour masquer ce qui ne devait pas être vu, j'avais découpé chaque pièce et je les posais au fil de la progression. Mais il vaut mieux prévoir du scotch pour les lier les unes aux autres ou éviter d'éternuer.
Tu as aussi la fameuse solution "Velleda" : une surface blanche effaçable sur laquelle tu traces les pièces à main levée au fil de la progression. Le mieux, c'est un film collé sur quelques plaques ce contreplaqué 30x30 épaisseur 4 à 8 : modulable en fonction de la taille du lieu et facile à ranger.
Ou bien sa petite soeur, la feuille A3 blanche, avec le plan dessiné au crayon au fil du jeu, mais c'est moins pratique s'il faut effacer.