• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[Résolu]Comment dévoiler des lieux sans montrer la carte ?

Si vous ne connaissez pas ou peu le jeu de rôle ou la FFJdR et que vous souhaitez poser des questions

Modérateurs: Mithriel, Asmis, CA FFJDR

[Résolu]Comment dévoiler des lieux sans montrer la carte ?

Messagepar DjPoke » 01 Mars 2015 16:09

Bonjour,

Lors d'un jeu de rôle, si je suis MJ, et que je possède un carte des lieux numérotée, je ne peux pas me permettre de la montrer aux PJ, sinon, ils peuvent déjà voir les lieux comme s'ils étaient des demi-dieux du jeu.
Aussi, j'ai du mal à imaginer un système comme l'oeil noir v1 où il fallait décrire les lieux et qu'un joueur dessine la carte avec son imagination.

Comment procédez-vous ? Faites-vous jouer l'imagination des joueurs ou possédez-vous une astuce ?
Dernière édition par DjPoke le 21 Mars 2015 17:09, édité 1 fois au total.
Un Troll vaut mieux que deux gros Dragons !
DjPoke

Re: Comment dévoiler des lieux sans montrer la carte ?

Messagepar mamzelle_a » 01 Mars 2015 18:24

Hello,
Alors après moult tentatives, la carte imprimée x2 (une version joueur + une version MJ) et un gros paquet de post-it pour masquer les zones non découvertes pour les joueurs est la version que les groupes dont je fais partie utilisent actuellement.
Ceci dit les autres versions m'intéressent :)
mamzelle_a

Messagepar brisecous » 01 Mars 2015 21:44

Salut,

Je fais au plus simple : Un plan moche au crayon fait par le MJ et complété au fur et à mesure que les PJs avancent. Je leur file le plan imprimé au propre une fois qu'ils ont exploré le lieu à peu près en entier.

De mon point de vue, et sans solution technologique (tablette tactile...), c'est encore le plus simple et le moins prise de tête. Ca permet de se concentrer sur la narration et sur la gestion des évènements, c'est déjà assez de boulot pour le MJ :)

Après, comme mamzelle_a, je suis preneur si une solution miracle existe ^^.
Secrétaire adjoint de la FFJDR
Vous soutenez notre action ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous

Messagepar DjPoke » 02 Mars 2015 06:59

Merci pour vos précieux conseils. :)
DjPoke

Messagepar Mithriel » 02 Mars 2015 07:11

Quand la carte s'y prête, je la retouche avec un logiciel de dessin, en effaçant les numéros par exemple.
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Menhir » 02 Mars 2015 09:32

DjPoke a écrit:Aussi, j'ai du mal à imaginer un système comme l'oeil noir v1 où il fallait décrire les lieux et qu'un joueur dessine la carte avec son imagination.

Perso, c'est pourtant la solution que je préfère.
Par exemple, dans le scénario du document suivant, le passage du labyrinthe avec cette méthode à été l'occasion de grands moments. :mrgreen:
http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage ... medfan.pdf
Je trouve que c'est la solution qui met le mieux dans l'ambiance "exploration".

Il m'est aussi arrivé d'utiliser une solution proche de celle de mamzelle_a, sauf que, au lieu d'utiliser des post-it pour masquer ce qui ne devait pas être vu, j'avais découpé chaque pièce et je les posais au fil de la progression. Mais il vaut mieux prévoir du scotch pour les lier les unes aux autres ou éviter d'éternuer.

Tu as aussi la fameuse solution "Velleda" : une surface blanche effaçable sur laquelle tu traces les pièces à main levée au fil de la progression. Le mieux, c'est un film collé sur quelques plaques ce contreplaqué 30x30 épaisseur 4 à 8 : modulable en fonction de la taille du lieu et facile à ranger.
Ou bien sa petite soeur, la feuille A3 blanche, avec le plan dessiné au crayon au fil du jeu, mais c'est moins pratique s'il faut effacer.
Image
Menhir

Messagepar DjPoke » 02 Mars 2015 13:28

DjPoke a écrit:
Aussi, j'ai du mal à imaginer un système comme l'oeil noir v1 où il fallait décrire les lieux et qu'un joueur dessine la carte avec son imagination.

Perso, c'est pourtant la solution que je préfère.

C'est vrai que le problème que j'ai rencontré, c'est que les joueurs n'ont pas eu l'idée de dessiner les plans, et que j'ai un peu oublié de le leur imposer... :ouch: :mrgreen:
Sinon, c'est une très bonne solution.

Il m'est aussi arrivé d'utiliser une solution proche de celle de mamzelle_a, sauf que, au lieu d'utiliser des post-it pour masquer ce qui ne devait pas être vu, j'avais découpé chaque pièce et je les posais au fil de la progression. Mais il vaut mieux prévoir du scotch pour les lier les unes aux autres ou éviter d'éternuer.

Alors ça, ça doit être sympa aussi, je pourrais imprimer des morceaux de plans retouchés dans photoshop elements ou photofiltre sur un papier un peu épais, j'en ai en plus. :)

Les post-its aussi, je retiens, même si cela nécessite d'être soigneux.

Merci pour toutes vos idées. :bave:
DjPoke

Messagepar Mithriel » 02 Mars 2015 13:41

Sinon, on peut aussi bien s'en sortir sans plan. :mrgreen:
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Menhir » 02 Mars 2015 14:59

Et ensuite tu vas prétendre qu'on peut aussi se passer de figurines ?! Il ne faut pas exagérer quand même !! :mrgreen:
Image
Menhir

Messagepar lupin » 02 Mars 2015 16:29

Si on utilise un plan en peau de chèvre, il faut qu'il se déroule sans accrocs. :D
- Lupin.
lupin

Suivant

Retour vers Je découvre le jeu de rôle