• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[Demande d'avis et de conseils]JdR SdA : les brumes de l'Est

Si vous ne connaissez pas ou peu le jeu de rôle ou la FFJdR et que vous souhaitez poser des questions

Modérateurs: Asmis, Mithriel, CA FFJDR

[Demande d'avis et de conseils]JdR SdA : les brumes de l'Est

Messagepar Domin0 » 01 Oct 2015 10:27

Bonjour à tous !
Comme indiqué ci-dessus, je travaille actuellement sur un projet de JdR entre amis. Certains de mes amis ayant été conquis par la série Aventures, ils m'ont demandé à moi qui m'y connait un chouilla plus qu'eux, de créer un JdR sur Roll20. J'ai adoré l'idée, et j'ai décidé de créer un JdR basé sur le gameplay d'Aventures (J'ai bien sûr demandé la permission à Mayhar - MJ d'Aventures- avant :3 ), en reprenant l'univers du seigneur des anneaux. Attention, pour les amoureux du Lore du SdA, vous trouverez peut-être (voir certainement) des raccourcis dans l'histoire, des anachronismes, des évènements inventés...A aucuns moment je prétends pouvoir faire une Histoire aussi merveilleuse et complexe que celle créée par Tolkien. J'espère seulement créer un scénario JdR basé sur un univers que mes amis apprécient. Ceci étant dit, le synopsis du scénario sera en bas de page (et je serais ouvert à toutes critiques :D ) mais ce n'est pas pour le scénario que je suis venu vous voir :)
En effet, ce qui me pose le plus problème est L’ÉQUILIBRAGE des Personnages joueurs et des ennemis qu'ils rencontrent !! Ayant très peu d'expérience dans le domaine, je me suis permis d'utiliser les caractéristiques des personnages d'aventures pour créer les miens (j'ai bien sûr demandé la permission d'utiliser des patterns vierges de ses fiches avant :) ) . Voici les fiches des différents personnages à l'heure actuelle :
http://www.casimages.com/i/150930040229313476.jpg.html
http://www.casimages.com/i/150930040229538354.jpg.html
http://www.casimages.com/i/150930040232381465.jpg.html
http://www.casimages.com/i/150930040233116848.jpg.html
PS : Je sais que les histoires laissent à désirer, ce n'est pas moi qui les ai écrites mais mes amis.

C'est à ce niveau là que j'espère avoir le plus d'aides et de conseils. Mes personnages sont-ils équilibrés ? Comment définir les stats des monstres qu'ils doivent rencontrer ? Y'a t'il des méthodes particulières pour l'équilibrage d'un JdR ? Mon réel problème c'est créer des combats dynamiques, intéressants avec une dose de difficulté correcte sans être inexistante ou au contraire omniprésente. J'imagine que ce sont des questions très vastes, mais j'espère que certains d'entres vous m'amèneront des éléments de réponse :)
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et peut-être de me répondre :3
Des bisous !
Domin0

PS : Je vous donne ci-joint le Synopsis de mon "aventure" à moi :D

La guerre de l'Anneau Unique est terminée depuis déjà quelques années. L'euphorie collective qui a fait suite à la chute de Sauron et à la victoire de la Dernière Alliance laisse peu à peu place à une paix placide, une tranquilité retrouvée dans la Terre du Milieu.
Le Roi du Gondor Aragorn, renommé Elessar Telcontar, grand héros de la dernière guerre, a mis en place au fil des années des alliances et pactes avec les autres peuples libres de la Terre du Milieu. Il réussit même à réunifier l'ancien royaume d'Arnor et celui du Gondor, redonnant à son pays et à Minas Tirith sa grandeur d'Antan, et cette prospérité rejaillit sur son principal allié, le Rohan, dirigé par Eomer depuis la mort de Theoden. A la fin de la guerre, les nains s'en sont retournés dans leurs montagnes, ne donnant de contacts avec l'extérieur si ce n'est pour commercer. C'est à Erebor, dirigée par Dain II, que se situe la majeure partie des nains.
Les elfes quand à eux, ont vu leur pouvoir décliner à la suite de la destruction de l'Unique. La plupart ont quitté la Terre du Milieu pour se rendre en Valinor, et les très rares individus restés sont plus sauvages, lunatique, aigris par le regret de leur splendeur d'antan, se ressassant leurs gloires passées en arpentant les anciennes cités elfes.
Bref, la paix règne en Terre du Milieu, et les forces du mal encore présentes ne sont plus que l'ombre de ce qu'elles étaient : de petits groupes d'orcs éparpillés de part le monde, sans organisation, sévissent un peu partout mais représentent des dangers mineurs, ce qui fait le pain béni des mercenaires, que les différents pays emploient afin de les débarrasser de ces nuisances, les menaces n'étant pas assez importante pour employer l'armée.

Toutefois, depuis peu, Une rumeur circule en Gondor,murmure d'une peur sans nom.Une brume épaisse se masse à l'Est. Une ombre commence lentement à se répandre derrière les Monts Brumeux. Les puissances encore restées en Terre du Milieu s'éveillent de nouveau...
Domin0

Retour vers Je découvre le jeu de rôle