• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Est-il bon de commencer le jdr par donjons et dragons ?

Si vous ne connaissez pas ou peu le jeu de rôle ou la FFJdR et que vous souhaitez poser des questions

Modérateurs: Mithriel, Asmis, CA FFJDR

Est-il bon de commencer le jdr par donjons et dragons ?

Messagepar pirhanacid » 19 Jan 2016 21:41

Bonjour à tous,
Je voudrais avoir quelques conseils d'érudits pour savoir si je fais une bétise ou non.

Il y a quelques années de cela, j'ai pu participer fréquemment à du jdr su l'édition donjons et dragon 3.5, l’expérience m'a bien plus, le MJ était au top et c'était pour moi, je le pense, une super introduction au jeu de rôle.
Aujourd'hui, en apprenant qu'il existe un logiciel de jeu de rôle en ligne (rolistik pour le citer) et avec la présence de plein de bouquin de donjon et dragons 4eme edition au NOZ du coin, j'ai voulu me faire un gros kiff et mettre en place avec ma guilde des parties de jeux de rôle en ligne.

Oui mais voila le gros HIC c'est que c'est la 4eme édition de donjons et dragons et depuis que je m'y suit mis, on arrete pas de me dire que l'édition est pourrave, que la boite de distribution à couler et etc ...
J'ai eu beaucoup de mal a rassemblé les livres mais je les ai tous (sauf un qui est le bestiaire) et en feuilletant vite fait les pages du guide du joueur, j'ai l'impression d'avoir un MMORPG a gerer.

Mes questions :

- Est-il bon de débuter en tant que MJ sur la 4eme edition de donjons et dragons
- Est ce que c'est dur à mettre en place ? Est-ce aussi pourris que cela ?
- Est ce que je peut faire du jdr avec tout les livre d&d4 mais avec un manuel de joueurs différent (pathfinder) ? J'aimerais couper et savoir si les deux sont compatibles ?
pirhanacid

Re: Est-il bon de commencer le jdr par donjons et dragons ?

Messagepar Menhir » 20 Jan 2016 10:00

Bonjour et bienvenu sur ce forum

pirhanacid a écrit:Oui mais voila le gros HIC c'est que c'est la 4eme édition de donjons et dragons et depuis que je m'y suit mis, on arrete pas de me dire que l'édition est pourrave, que la boite de distribution à couler et etc ...

Depuis, il est sorti la 5è édition.
Il n'y a pas encore de version commerciale en français mais il existe une traduction officielle téléchargeable gratuitement.
Je ne sais pas ce qu'elle vaut. Perso, je me suis arrêté à AD&D (V1) au début des années 80. Mais, d'après les critiques que j'ai lu, la V5 serait mieux que la V4 qui a quasiment tué D&D, détrôné par PathFinder.

- Est-il bon de débuter en tant que MJ sur la 4eme edition de donjons et dragons

Je vais éviter d'entrer dans un débat "D&D est-ce le Bien ou le Mal ?".
Personnellement, je déconseille D&D pour débuter pour plusieurs raisons que je pense objectives.
L'une d'elle est celle que tu soulèves dans ta phrase précédente : il faut plusieurs bouquins. Pour moi, un jeu pour débuter doit rassembler règles, univers et scénario dans un seul livre, de préférence pas trop épais.

Si tu veux rester dans la même ambiance, le même univers et des règles assez comparables, je te conseille plutôt Choniques Oubliées, paru récemment sous forme de hors-série (#1) de Casus Belli.
Les règles sont plus simples, le prix plus raisonnable et le bouquin contient plusieurs scénarios (sans compter ceux qui sont proposés dans chaque numéro de Casus).
C'est incontestablement une bien meilleure solution pour débuter.

- Est ce que je peut faire du jdr avec tout les livre d&d4 mais avec un manuel de joueurs différent (pathfinder) ? J'aimerais couper et savoir si les deux sont compatibles ?

PathFinder, c'est dans la lignée de la V3.5.
D'après ce que je sais, les différences avec la V4 sont importantes.
Image
Menhir

Messagepar Alex alex » 20 Jan 2016 10:18

Aaaaaaaaaaah les ADD 4eme édition de chez Noz! Je les ai vu il n'y a pas si longtemps et j'espère que tu as le livre des regles car c'est le seul qui était manquant!

tiens j'allais justement répondre vu que personne ne t'avais répondu. le temps de le faire et plop une réponse :) ....

Je vois que la réponse précédente rejoins ce que je voulais dire....

En clair: Ne te prend pas la tete! Savoir Mastoriser ce n'est pas connaitre 2000000 regles par cœur. Non, c'est savoir raconter une histoire et plonger tes joueurs dans une aventure qui sera innoubliable dans leur souvenir. Tu peux très bien diriger une partie sans avoir de regle et en inventant une fiche de perso rapidement en 10minutes. N'oublie jamais ca!

Pour répondre clairement à ta question, je ne trouve pas que ADD soit vraiment interressant pour MJter. Pourquoi? Parceque y a 200 complément et régles et que quand tu commences, en tant que MJ, t'as forcément l'impression que tu dois tout savoir. Les sors ne sont pas évident, y a plein d'archetype, etc... Moi j'ai fait mes débuts sur un univers simple que je conseil à tout ceux qui veulent débuter. INOMINE SATANIS MAGNA VERITAS.....Ce n'est pas tant le fait d'apprécier l'univers mais c'est surtout d'utiliser ses regles TRES SIMPLE. En une journée tu as lu le bouquin, et pour raconter une histoire, tout le monde pourra visualiser ce que tu dis car le jeu se déroule à notre époque. Ensuite, chacun peu avoir sa vision de lunivers. Moi je le tournait plutôt dans le style espionnage industrielle/ james bondesques, en m'inspirant des coupures de journaux qui me tombait sous la main (vivement conseillé par l'auteur du bouquin d'ailleurs). Mais si l'univers ne convient pas, hop, tes joueurs se retrouvent à l'époque médiéval et jouent dans un monde de cape et d'épée, ou à l'inverse, dans une des triologies de starwars.

Mais ca te permet de garder ta trame scénaristique en tete, tout en maitrisant parfaitement les regles vu qu'elles sont ....simples à mémoriser

ADD c'est vrai que ca parait simple aux premiers abords car c'est qu'une histoire de D20 mais ensuite... y a tous les sorts à connaitre et leur effet, les archétypes et leur bonus et si tu ne les connais pas....bonjour la partie ou tout le monde se retrouve le nez dans les bouquins! Si si, j'ai déjà joué comme ca et j'ai vite arrété Pathfinder car ce n'est pas ce que j'appel du JDR moi.

j 'espère que ca t 'aidera ;)
Alex alex

Messagepar pirhanacid » 20 Jan 2016 15:08

Et bien et bien que de réponses constructives.
Merci de votre accueil en tout cas :)

Je ne savais même pas qu'il existait une version gratuite de D&d5 donc je vais m'atteler à chercher cela.

Pour ce qui est des précédents points, je connais chroniques oubliées mais je voulais rester dans cet esprit de d&d que je chérie depuis mes sessions de jdr et de jeux vidéo. Cependant, je vais me pencher sur ce livre, voir si il ne coute pas trop cher et si les regles sont simples et adaptable vis a vis du manuel des monstres de d&d4. Si les règles sont simples mais pas adapté au manuel des monstres, je me démerderais je pense ^^.

Edit : Je viens de regarder pas mal de temps sur la toile, et cela a l'air assez fameux et simple pour moi, j'ai remarquer notamment les chroniques oubliées le jeu d'initiation vendu 35 broussouf mais complètement indisponible partout. Le libre seul hs à l'air très bien mais pour quelques grizbi de plus, avoir l'écran du MJ et tout le bazar me semble intéressant.
Que me conseille tu ? attendre cette version ou la version hs livre simple suffit t-elle pour lancer une aventure jdr ?

Est-ce que je peut couper du d&d 4 avec le manuel des joueurs d&d5 ?

Autrement, j'ai déjà entreprit de ne pas donner tout les pouvoirs du manuel des joueurs, de créer ma propre aventures, avec mon propre monde et univers comme me l'a enseigner mon ancien MJ ... je veut juste des règles de combats simples, savoir quoi faire quand un joueur fait tel action et etc...

Alex alex -> ettt non, habitant Saint Nazaire, j'ai fait 3 NOZ et pas la moindre trace de manuel du joueur, guide du maître ou comptoir de l'aventure, du coup je les ai tous achetés (non sans mal pour le manuel des joueurs), pour un coup total de 67euros (je trouve que je m'en suit plutôt bien tiré).

Bon bha tu me rassure car de ce point de vue la, mon ancien MJ faisait tout ses scenar pendant 3 à 4h couché sur ordi et me conseillait de faire la même chose, ce que j'ai déjà entreprit.
Je n'oublis pas cela , mais je vais essayer de faire une fiche perso assez complète en trifouillant un peu.

Pour ce qui est des bouquins, j'ai commencer a lire, j'ai beaucoup beaucoup de supplément, dont des scenar bonus assaisonné visiblement à la porte-monstre-trésor ainsi que des bouquins plus cossus mais je pense, avec mon imaginaire et mes inspirations, faire tout l'univers à la main, les caract de race, épurer les règles de sort et de combat au plus basiques au début puis en corsant un peu.

Les livres au final ne seront qu'un support sur lequel je pourrais piocher pour m'en inspirer (notamment les sac à malices que je ne connaissait pas et que j'ai découvert dans le comptoir de l'aventure).

Globalement, vos réponses répondent bien à ma question et à mes craintes, le manuel des joueurs d&d4 c'est du purin et il faudrait soit que je mette la main a la pate et assaisoner avec mes idées, soit me rappatrier sur d&d5 ou le livre qu'alex alex m'a conseiller.
pirhanacid

Messagepar Menhir » 20 Jan 2016 17:02

pirhanacid a écrit:Je ne savais même pas qu'il existait une version gratuite de D&d5 donc je vais m'atteler à chercher cela.

Je viens de retrouver le lien : http://www.aidedd.org/intro/publications/
Je précise que ce n'est pas du piratage mais une traduction officielle et que c'est juste une traduction et non une version française des bouquins : même si la mise en page est soignée, ça ne contient pas, entre autre, les illustrations.

Pour ce qui est des précédents points, je connais chroniques oubliées mais je voulais rester dans cet esprit de d&d que je chérie depuis mes sessions de jdr et de jeux vidéo.

Au niveau de l'esprit, je ne vois pas trop la différence entre D&D et CO.
C'est le même univers, les mêmes races, des classes de personnages, des râteliers d'armes et des monstres avec des grandes dents. :mrgreen:

Il manque juste les livres de sorts qui sont intégrés aux capacités des personnages, ce qui, selon moi, est bien plus pratique.
Je me souviens sans aucune nostalgie de mes magiciens niv 1 de AD&D qui n'avait qu'un sort et qui attendaient 4 h de jeu pour lancer son unique magic missile et ensuite se tourner les pouces. Dans CO, au moins, le magicien n'est pas limité (ou beaucoup moins) sur le nombre de fois où il peut lancer le sort. C'est quand même plus agréable à jouer, sans apporter de "surpuissance".

Cependant, je vais me pencher sur ce livre, voir si il ne coute pas trop cher

http://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=208
La seconde impression est en préco mais la précédente est certainement toujours disponible chez ton dealer habituel.

les regles sont simples et adaptable vis a vis du manuel des monstres de d&d4.

CO a déjà une collection de monstres incluse au livre de base.

Est-ce que je peut couper du d&d 4 avec le manuel des joueurs d&d5 ?

D'après ce que j'ai entendu au sujet des différences de ces deux version, il est peut probable que les bouquins soient compatible.
Il est même possible que la V5 soit plus compatible avec la V3.5 qu'avec la V4.
Image
Menhir

Messagepar Julius » 25 Jan 2016 19:08

L'avantage de Donj, ce sont les classes.
Pour des débutants, c'est plus facile de savoir que tu joues le guerrier, le voleur, le mage,etc...

Voilà, on a fait le tour des avantages de Donj.

J'exagère : tu trouveras aussi plein de scénarios pour donj, beaucoup plus que pour les autres jeux. En volume, c'est bien. Et sur le tas, il y en a des pas mal, faut chercher.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar Menhir » 26 Jan 2016 09:08

Julius a écrit:L'avantage de Donj, ce sont les classes.
Pour des débutants, c'est plus facile de savoir que tu joues le guerrier, le voleur, le mage,etc...

Je suis d'accord avec toi : les classes ont un côté manichéen qui simplifie le principe et le rend plus accessible.
Mais ont pourrait dire aussi que c'est le principal défaut de D&D car chaque classe représente un ensemble de règles en soi, différentes des règles des autres classes.
Pour paraphraser Esope parlant de la langue, on pourrait dire que les classes sont pour D&D la meilleure et la pire des choses. :dunno:
Image
Menhir

Messagepar zit » 05 Fév 2016 18:52

Peut-être que plus que les règles, ce sont les univers et le style de jeu qui importent. Des règles, il y en a des centaines. Des univers aussi, mais des bons, certainement moins.

Pour compléter ce qui a déjà été dit:

Si tu veux du jdr poncif (ceci n'est pas écrit de manière péjorative) dungeon crawl proche des jeux vidéos, AD&D me semble ok, ça devrait te paraître effectivement familier, les codes classiques du jdr y sont. Mais je dois avouer que j'ai très rarement joué avec ces règles en plus de 30 ans.
Si tu veux du plus "réaliste", il y a par exemple tous les jeux de la famille d100. Très intuitifs, faciles assimiler et laissant plus de liberté dans les types de persos mais réputés plus crunchy, moins héroïques, plus "le sang ça tâche et ça fait mal". Il y a aussi des règles gratuites (du plus simple au plus complexe: BRP Quick Start, OpenQuest, RQ6 essentials) pour y jeter un œil.
Si tu veux plutôt laisser libre cours à tes talents orateurs, il y a les systèmes dits narratifs, comme HeroQuest. Moins concrets que les susnommés, ils servent de support au déroulement de l'histoire

Et puis chaque intervenant va te faire l'article de son jeu préféré, et c'est bien normal ! Car le jeu préféré est bien souvent celui avec lequel on a commencé.

Pour les univers, tu peux créer le tien ou utiliser des univers vraiment bien foutus (pour ma part, l'univers de Glorantha reste inégalé, et il existe avec les trois types de règles susnommés - ah voilà, j'ai cité mon jeu préféré !). Il y en a plein, pour tous les goûts. Car le jdr c'est bien plus que le dungeon crawl avec du AD&D, alors il serait dommage de s'y cantonner et de ne pas voir ce qui se fait par ailleurs. Je te recommande d'essayer différents jeux et différents univers.
http://d100.fr/, le site 100% d100 en VF (OpenQuest, Revolution D100, Mythras)
mon blog sur Wind on the Steppes, pour jouer des nomades des steppes http://windonthesteppes.blogspot.de/
et la campagne http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1475921896
zit

Retour vers Je découvre le jeu de rôle