• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Démonstration

Il est toujours agréable de connaitre un peu ceux à qui l'on s'adresse, que vous soyez particulier ou association.

Modérateurs: Asmis, Mithriel, CA FFJDR

Démonstration

Messagepar Lilian3000 » 16 Avr 2009 18:29

Bonjour,

Je suis en train de découvrir le jeu de rôle, un ami m'a dit de lire
le livre des règles de Warhammer le jeux de Rôle et on a fait une
petite campagne à trois et le MJ (Qui est un MJ débutant) ne sem-
ble pas appliquer de très bonnes règles (Comme par exemple, il
jette les dès des joueurs en combat) et donc comme je n'y con-
nais rien en matière de jeux de rôles j'ai décidé de "feuilleter"
le forum de la FFJdr et j'ai regardé quelques vidéos qu'on conseil-
lait au nouveau mais j'aimerais s'il vous plait que vous me donniez
un site ou une vidéo d'un déroulement d'une partie de jeux de rôles
ou si il n'y en as pas si vous en sentez le courage me décrire en
gros le déroulement d'une vrai parti.

MERCI D'AVANCE

Lilian3000
Lilian3000

Messagepar personne » 16 Avr 2009 18:44

nicolas a écrit:Si tu débutes en tant que MJ, je te conseille juste de regarder les vidéos suivantes :
Sur jdrtv (http://jdrtv.free.fr/) , il y a plusieurs courtes vidéo-articles de 5 minutes et très bien fait. Je te conseil surtout la vidéo "devenir MJ"

Sur You Tube, mais c'est plus long et surtout pour la culture générale : un reportage vidéo datant de 2004, fait à l'époque par une maison d'edition de Jeu (Dartkam), où des gens de la FFJdR et d'autre très grands noms du JdR sont interviewés. Il y a des extraits d'une partie de D&D 3.5 . Pour être visionnable directement sur page web, le reportage a été scindé arbitrairement en 3 parties. Il traite surtout du Jeu de Rôle sur table, mais aussi sur la fin des MMORPG.
1° partie : http://www.dailymotion.com/relevance/search/Dartkam/video/x28vzk_documentaire-jeux-de-role-dartkam_videogames
2° partie : http://www.dailymotion.com/relevance/search/Dartkam/video/x28w3x_documentaire-jeux-de-role-dartkam_videogames
3° partie : http://www.dailymotion.com/relevance/search/Dartkam/video/x28w5z_documentaire-jeux-de-role-dartkam_videogames

Pour le choix d'un Jeu, je te conseil le Jeu R.E.V.E.S, fait par la FFJDR, et qui est prévu pour débuter justement. Il est libre de droit (gratuit), sur les pages du site de la FFJDR.

Ces vidéos sont vraiments bien je trouve
personne

Messagepar Menhir » 17 Avr 2009 08:24

Tout d'abord, il faut savoir qu'en matière de JdR, la seule et unique vraie règle, c'est que l'ensemble des joueurs prenne du plaisir à jouer.
Si l'ensemble des joueurs trouve que le plaisir de jeu est plus grand en modifiant telle ou telle règle, il ne faut pas hésiter à le faire.

Une erreur assez fréquente chez les meneurs de jeu débutants est de vouloir tout contrôler à la table de jeu. Le meneur de jeu doit comprendre qu'il est là avant tout pour faire en sorte que les joueurs apprécient la partie. Il est le garant des règles pour trancher en cas de litige mais il est aussi et surtout celui qui doit équilibrer la partie pour qu'elle ne soit ni trop facile, ni trop difficile.
Il n'est absolument pas là pour prendre le contrôle de la table de jeu. Il représente plus le soutient de la partie que son dirigeant.

Pour ce qui est du problème des dés, effectivement, la plupart du temps, ce sont les joueurs qui lance les dés pour leurs personnages. A ce titre, il vaut mieux que chaque joueur ait son set de dés. Cependant, si la majorité des joueurs trouve plus pratique que ce soit le meneur de jeu qui les lance (par exemple pour se concentrer sur leur rôle), ça peut se faire. Personnellement, je ne le conseille pas car à mon avis, lancer les dés participent à l'ambiance.

Il y a quand même certains cas où il vaut mieux que ce soit le meneur de jeu qui lance les dés pour que le résultat ne soit pas connu des joueurs.

Exemple classique : des joueurs fouillent une pièce. Pour savoir s'il trouve quelque chose, on fait un jet de Perception (ou autre caractéristique équivalente suivant le jeu).
Si le jet est réussi et que le meneur leur annonce qu'ils ne trouvent rien, ils savent qu'il n'y a rien dans la pièce alors que dans la réalité, quand on ne trouve rien dans une pièce, on ne sait pas s'il n'y a rien à trouver ou si il y a quelque chose mais qu'on ne l'a pas trouvé.
Si le meneur de jeu lance les dés derrière son écran et annonce aux joueurs "Vous n'avez rien trouvé", les joueurs ne sachant pas si leur jet est réussi, c'est plus réaliste et plus dans l'ambiance.
Image
Menhir

Retour vers Je suis nouveau sur ce forum