• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Débutant MJ, choisir un jdr

Il est toujours agréable de connaitre un peu ceux à qui l'on s'adresse, que vous soyez particulier ou association.

Modérateurs: Asmis, Mithriel, CA FFJDR

Débutant MJ, choisir un jdr

Messagepar Simrack » 28 Juil 2009 12:14

Salut. :)
Je suis débutant (très débutant pour tout dire ^^) en jdr. Je dois avoir, disons... 3/4 parties à mon actif, en ayant alterné Joueur/MJ. On joue avec une bande d'ami qui aiment bien ça, sachant que ce ne sont pas non plus des rôlistes puristes, disons que c'est une bonne occasion pour eux de se retrouver autour d'un paquet de chips et de délirer un peu. ^^
Personnellement je serais beaucoup plus intéressé par jouer avec des gens expérimentés, et vivre une vraie expérience, rôliste, mais je ne connais personne dans l'immédiat, je verrais dans quelques années. ;)

En attendant, je suis venu pour parler du système. En fait jusqu'à présent on avait bricolé un système amateur, à base de D20, la plupart du temps, avec quelques caractéristiques, des compétences, un système de combat daubesque, le tout pour le moins bancale, avec ajout ou suppression de règles à chaque nouvelle partie. (Et donc création de nouveaux persos à chaque fois ><). Bref, autant le dire, c'était vraiment n'importe quoi.

L'été arrivant on va bientôt s'organiser de nouvelles parties et je me suis décidé ce coup-ci à être le MJ. ^^ Je suis donc en quête DU système de jeu qui nous conviendrait tout à fait. On m'a prêté D&D3.5, mais ça ne me semble pas adapté aux exigences de mes amis, trop complexe, tout approfondis. Et si moi en revanche ça m'intéresse, il faudrait que quelqu'un m'initie, parce que débuter D&D en temps que MJ, ça serait du suicide, ne serais ce que pour maitriser toutes les règles, c'est impossible de tout assimiler. Oo

Donc je suis en quête d'un système de jeu, utilisable dans un univers Med.fan. Qui soit Simple d'utilisation, intuitif, et sans pavés de règles, mais qui permette toutefois un certain choix de personnages (magie, combat etc...), et qui permette de garder le même personnage d'une partie à l'autre, tout en le faisant évoluer. Je n'ai pas une très grande expérience, donc ça serait bien qu'il y ai un bestiaire (surtout pour tout ce qui est gestion de la force des ennemis etc...) , et quelques scénariis à exploiter.

Pour vous donner des idées, j'ai cherché du côté de Basic. Ca m'avait l'air pas mal, mais trop généraliste (je le garde en mémoire si jamais je veux faire quelque chose de réaliste en revanche, dans l'esprit enquête etc...). Du coup j'ai cherché dans ses dérivées, notamment Runequest. Ca m'avait l'air intéressant, mais il parait que c'est démodé et qu'il faut avoir une bonne connaissance de Glorantha pour y jouer.

J'ai regardé également votre jdr R.E.V.E.S, mais ça me semble un peu simpliste et peu propice à la conservation des personnages entre deux parties. Ca m'a plutôt l'air d'être un système de démonstration ou d'initiation non?

Voila au stade où j'en suis. J'ai beaucoup cherché mais je n'ai pas trouvé. L'idéal serait bien sur quelque chose de gratuit, ce n'est pas ça qui manque, mais si il faut débourser quelque chose (sachant que j'ai déja les dés et que je peux bricoler des figures et des quadrillages, ça doit pas être bien compliqué ^^), je ne voudrais pas que ça dépasse les 20/30 euros pour débuter. Et même là, ça m'embêterait vu que j'économise pour m'acheter une édition spéciale de LOTR en VO ( :D ).

Donc voila. Je penses vous avoir tout dit. J'attend votre aide et espère que vous pourrez parvenir à me donner des pistes. :) Merci d'avance à vous.

Ps: Si vous connaissez un jdr, qui n'est pas non plus med fan, je suis preneur aussi, même si à priori ce que je recherche serait accès fantasy, je suis sur que je pourrais initier d'autres gens de mon entourage si j'arrive à ne pas les faire fuir avec le cliché nain/dragon/elfe en leur proposant un truc style "policier/enquête" 8)
Simrack

Messagepar Simrack » 28 Juil 2009 12:16

Ps: Il y a un topic semblable juste à l'étage au dessus du mien. Jvais aller y jeter un coup d'oeil, ptet que je trouverais des réponses. ^^ Et auquel cas ce topic sera inutile. :ouch:
Simrack

Re: Débutant MJ, choisir un jdr

Messagepar Mithriel » 28 Juil 2009 12:41

Simrack a écrit:J'ai regardé également votre jdr R.E.V.E.S, mais ça me semble un peu simpliste et peu propice à la conservation des personnages entre deux parties. Ca m'a plutôt l'air d'être un système de démonstration ou d'initiation non?

Oui, en effet.

Pour du pas cher, as-tu consulté la liste des jeux de rôle amateurs, ici : http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?t=12261 ?

On continue dans l'autre sujet, donc, ce sera plus lisible.

=> http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?t=14037
Mithriel

Retour vers Je suis nouveau sur ce forum