• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Yahorlino - Blade-Rôleur (Ain)

Il est toujours agréable de connaitre un peu ceux à qui l'on s'adresse, que vous soyez particulier ou association.

Modérateurs: Asmis, Mithriel, CA FFJDR

Re: Yahorlino - Blade-Rôleur (Ain)

Messagepar Mithriel » 25 Mai 2016 06:18

Yahorlino a écrit:Pour moi, le meneur de jeu est un conteur-comédien-improvisateur en plus d'un animateur de séance. Il est celui qui va emmener les joueurs vers plus de "liberté" autour de la table. Il est aussi celui qui accueille les nouveaux joueurs (qui découvrent le jeu de rôles). Ces derniers seront-ils emballés ? Auront-ils envie de continuer à vivre des aventures ? Ou bien seront-ils déçus, voire dégoutés (j'en ai connus) ?...

Déjà pratiqué des JdR dits narrativistes, je présume ?
Mithriel

Messagepar Yahorlino » 25 Mai 2016 16:12

Je ne sais pas vraiment ce qu'on appelle un Jeu de Rôles narrativiste ?
J'ai l'impression que le terme est un tantinet galvaudé. ;)
je serais tenté de dire que, pour moi, tous les jeux de rôles sont narrativistes puisqu'ils racontent tous une histoire. :mdr:
Yahorlino

Messagepar Mithriel » 25 Mai 2016 16:31

Je ne suis pas très fan du terme non plus, d'autant moins quand il est opposé aux jeux de rôle "traditionnels" (je n'aime pas non plus cette dénomination). Quelques exemples (je crois) : Fiasco, Sur les frontières, Perdus sous la pluie, On mighty thews...
Mithriel

Messagepar Yahorlino » 25 Mai 2016 23:31

je ne connais aucun de ces jeux mais leurs descriptions ne m'attirent pas vraiment. J'ai l'impression qu'on essaye de renouveler le genre en sortant des nouveaux jeux de Rôles qui n'en sont peut-être pas vraiment. Je ne sais pas. :rolleyes:

Moi, j'aime bien le fait qu'il y ait un seul MJ (conteur) qui raconte une histoire à un public (les joueurs) qui décide(nt) de ce que font les héros de l'histoire. Point barre. ;)
Yahorlino

Messagepar Menhir » 26 Mai 2016 08:48

On appelle communément "narrativistes" les jeux ou pratiques dans lesquels les joueurs n'utilisent pas de règles de jeu (excepté le bon sens et le contexte). Entre autres, n'est utilisé aucun dé ni autres systèmes aléatoires. Tout passe par le dialogue et les choix de chacun. Certains vont même jusqu'à supprimer le meneur de jeu, laissant au collectif des joueurs le soin de décider collégialement de ce qui réussit ou non.
C'est assez proche du théâtre d'improvisation (la gestuelle et le décor en moins).
Image
Menhir

Messagepar Mithriel » 26 Mai 2016 08:51

Menhir a écrit:On appelle communément "narrativistes" les jeux ou pratiques dans lesquels les joueurs n'utilisent pas de règles de jeu (excepté le bon sens et le contexte). Entre autres, n'est utilisé aucun dé ni autres systèmes aléatoires.

Ah non, pas du tout ! La narration partagée à divers degrés n'implique pas l'absence de système ni de hasard, c'est indépendant. Les systèmes à la Burning wheel sont même assez velus côté règles.
Mithriel

Messagepar Yahorlino » 26 Mai 2016 12:16

Mithriel a écrit:Les systèmes à la Burning wheel sont même assez velus côté règles.

:o :o ... C'est quoi, ça ?... :o :oups: ... ça y est ! Je suis en train de prendre un coup de vieux... :rolleyes: :P
Yahorlino

Messagepar Yahorlino » 26 Mai 2016 13:48

https://www.burningwheel.com/ C'est en anglais... je boude ! :P
J'ai plutôt regardé ça ...http://www.legrog.org/jeux/burning-wheel ... mais je ne vois aucune différence entre "burning wheel" et un jeu de rôles dit "traditionnel". Cela dit, j'aime bien l'idée que le personnage ait un vécu qui le construise. J'avais bien apprécié "Empire Galactique" pour cela (dans mon jeune temps). ;)
Actuellement, je cherche des joueurs pour jouer à Ambre.

Menhir a écrit:On appelle communément "narrativistes" les jeux ou pratiques dans lesquels les joueurs n'utilisent pas de règles de jeu (excepté le bon sens et le contexte). Entre autres, n'est utilisé aucun dé ni autres systèmes aléatoires. Tout passe par le dialogue et les choix de chacun...

Ambre ne serait-il pas un tantinet narrativiste ?

Menhir a écrit:...C'est assez proche du théâtre d'improvisation (la gestuelle et le décor en moins).

Il n'y a pas de décor au théâtre d'improvisation !!??!!!? :mdr:
Yahorlino

Messagepar Menhir » 26 Mai 2016 16:42

Yahorlino a écrit:Il n'y a pas de décor au théâtre d'improvisation !!??!!!? :mdr:

Dans le peu que j'en ai pratiqué, il y en avait un, avec plein d'accessoires, histoire de donner des idées sur lesquelles rebondir.
Cela dit, je ne m'y connais pas plus en théâtre d'improvisation qu'en JdR narrativiste, ayant fort peu pratiqué (et fort peu apprécié aussi) l'un et l'autre.
Image
Menhir

PrécédentSuivant

Retour vers Je suis nouveau sur ce forum