• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Nouvel inscrit / recherche sociologique

Il est toujours agréable de connaitre un peu ceux à qui l'on s'adresse, que vous soyez particulier ou association.

Modérateurs: Asmis, Mithriel, CA FFJDR

Nouvel inscrit / recherche sociologique

Messagepar Myka » 05 Oct 2016 10:28

Bonjour tout le monde !

Je m'appelle Michael, 25 ans, joueur occasionnel de jdr, notamment avec Vampire et Capharnaüm. Actuellement je suis étudiant à l'université de Strasbourg en Master de Sociologie, d’où la raison de mon post ici (j'espère d'ailleurs ne pas outre passer mes droits en exposant le sujet du message qui suit).

Je viens vers vous dans l'espoir de trouver des "répondants" : je fais mon mémoire sur le jeu de rôle Z-corps et pour se faire, j'ai pour projet de faire des échanges avec des joueurs ou des MJ ayant participé à ce jdr (que ce soit en tant que survivant ou Z-corps). Je ne révèlerai pas l'ensemble de ma problématique, mais je travail notamment sur le PJ et l'univers post-apo.
L'idée est de faire un entretien qui dure généralement entre 45min et 1h30 (cela dépend des réflexions et des choses dites). Il est enregistré afin qu'il puisse être retranscrit, mais les répondants sont entièrement anonymisé afin de pouvoir exploiter les dires, et parvenir à une analyse sociologique.

De fait, si quelqu'un est (ou a été) joueur de Z-corps, si vous avez des choses à dire concernant ce jdr, et si participer à cette enquête vous intéresse, je vous invite, soit à me contacter (mes coordonnées seront plus bas), soit à me laisser les vôtres en mp afin que je prenne contacte avec vous.
De la même manière, si vous connaissez des joueurs ou des MJ qui seraient intéressés, n'hésitez pas à leur parler de ce message.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette enquête (autant sur le fond que sur la forme), n'hésitez pas à me poser des questions en réponses à ce post, j'essaierai de vous en dire plus.
Pour me contacter : michael.boudarel@gmail.com / ou en mp :)

Merci d'avance pour votre lecture et de votre aide, qui sera des plus précieuse pour moi.
D'ici là, bon jeu et portez vous bien.
Myka
Myka

Re: Nouvel inscrit / recherche sociologique

Messagepar Morgan Kane » 05 Oct 2016 18:35

Bienvenue

Désolé mais je n'ai jamais joué à ce jeu. Je n'ai d'ailleurs aucune idée de sa popularité et de la facilité avec laquelle tu trouveras des participants.
Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Messagepar Menhir » 06 Oct 2016 08:30

Bonjour Myka,

Ta demande a tout à fait sa place dans ce forum.
Je te conseille de la formuler plutôt dans une autre rubrique, celle-ci n'étant pas la plus fréquentée.
Au choix, tu pourrais la mettre dans "Réflexion, théorie et concepts", "Média, culture et société" ou simplement dans "JdR commerciaux".

Personnellement, je ne pourrais pas t'aider, ce jeu n'étant pas vraiment ma tasse de thé.
Cependant, pour un mémoire de master, se limiter à un seul titre n'est-il pas un peu "léger" ? Pourquoi ne pas étendre le sujet aux univers "post-apo" ou bien "épouvante" ?
Dans le second cas, je connais quelqu'un qui aurait beaucoup à dire sur le sujet des "survivants (ou pas)" : viewtopic.php?f=88&t=14884
Image
Menhir

Messagepar Myka » 06 Oct 2016 09:59

Bonjour Menhir, merci pour ta réponse.
Je vais déplacer mon sujet dans les section que tu m'a conseillé.

Pour répondre à ta question :
Menhir a écrit:Cependant, pour un mémoire de master, se limiter à un seul titre n'est-il pas un peu "léger" ? Pourquoi ne pas étendre le sujet aux univers "post-apo" ou bien "épouvante" ?
Dans le second cas, je connais quelqu'un qui aurait beaucoup à dire sur le sujet des "survivants (ou pas)" : viewtopic.php?f=88&t=14884

Cela peut effectivement paraitre limité, mais comme le mémoire se déroule, officiellement sur 2 ans, officieusement sur 6 mois, mon directeur de recherche m'a conseillé de ne prendre qu'un seul Jdr, et comme j'ai déjà commencé mes terrains, je peux avancer qu'il y a énormément de choses à dire :))

Je vais aller voir le topic que tu as link,merci pour ton aide ! ;)

Myka
Myka

Messagepar Menhir » 07 Oct 2016 08:43

Myka a écrit:Je vais aller voir le topic que tu as link

Ce lien ne renvoie pas vers un sujet concernant Z-Corps mais Sombre, un autre jeu d"épouvante survivaliste.
Son auteur a l'avantage d'être très accessible, d'aimer communiquer et d'avoir beaucoup réfléchit (et pratiqué) sur la question.
Image
Menhir

Retour vers Je suis nouveau sur ce forum