• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

La présentation d'un Syllabin

Il est toujours agréable de connaitre un peu ceux à qui l'on s'adresse, que vous soyez particulier ou association.

Modérateurs: Asmis, Mithriel, CA FFJDR

La présentation d'un Syllabin

Messagepar Syllabin » 19 Sep 2018 12:32

Puisque les salutations sont de bon ton (et qu'elles riment avec présentation !), j'ouvrirai sur un "hey" plus qu'amical à destination de tout ceux qui seront là pour le lire. Et même des autres. Si si.

Pour me présenter rapidement, je suis un masterant de 24 ans spécialisé en stylistique. Du coup, je m'intéresse à la finesse des textes. Plus précisément, à la finesse de la tension des textes, à l'effet qu'ils produisent sur le lecteur, aux mécanismes qui en permettent sa construction, son agencement. Très exactement, je bosse sur "La tension narrative" - il y a notamment un très bon ouvrage de Raphaël Baronni sous le même titre, et qui m'a personnellement donné plusieurs éléments de réflexions sur le jeu de rôle donc... Je le cite ici.

Parce que parlons-en, du jeu de rôle. Au risque de sembler bateau, c'est un peu ce autours de quoi tourne ma vie. Enfant, j'en ai rêvé. Ado, je m'y suis essayé. Jeune adulte... et bien, constatez par vous-même : un mémoire sur la tension narrative, à quoi sert-il si ce n'est à comprendre comment se racontent les histoires, et comment elles nous prennent, nous, lecteur ?

Partant de là, vous vous douterez que je ne m'arrête pas à la seule littérature lorsque je réfléchis à ce que je vais rédiger. Bien entendu, lorsque je mets en forme, c'est exclusivement des textes que je parle, mais en tant que rôliste, joueur autant que meujeu, je ne fais pas de gros détours pour éviter la question des spécificités de la narration lors d'une session. Du coup je réfléchis, j'écoute les potcast de la Cellule (j'aurais plusieurs choses à répondre à celui sur le suspense d'ailleurs, du coup), ceux des carnets Ludographique. J'essaye de pratiquer le plus souvent possible, aussi. J'écris pour des AT (sans oser, et c'est mal, envoyer mes textes le plus souvent). C'est qu'idéalement j'adorerais vivre d'histoires. Les miennes ou ceux des autres. J'ai un petit bagage en game design, également en conception de jeux, et je me forme au codage à côté dans l'espoir de pouvoir valoriser tout ça et bosser dans l'industrie du jeu vidéo, spécialement dans une de ces places Ô combien convoitée que sont le game design ou la scénarisation.

Voilà. Si je ne vous ai pas perdu, arrivé à ce stade vous aurez une bonne idée de l'animal, de ce qu'il sait faire et d'où il veut aller. Un animal qui se cherche des tables (beaucouuuuuuuup de tables !!), autant que des interlocuteurs pour penser, au-delà de son travail universitaire, les processus de narration. Du coup, s'il y en a ici (et j'espère qu'il y en aura) qui peuvent me donner des adresses sur Paris, ou que le roman qui précède a assez intrigué pour vouloir discuter, et bien, enjoy it !
Syllabin
 
Messages: 2
Inscrit le: 18 Sep 2018 23:28

Re: La présentation d'un Syllabin

Messagepar Morgan Kane » 19 Sep 2018 17:47

Bienvenue chez toi !
Smouales étaient les borogoves
Avatar de l’utilisateur
Morgan Kane
 
Messages: 492
Inscrit le: 28 Juin 2005 17:30
Localisation: Lyon


Retour vers Je suis nouveau sur ce forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron