• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[statuts] - vote secret, pour quoi faire ?

Travail de proposition de nouveaux statuts pour la FFJdR en 2014

Modérateur: CA FFJDR

[statuts] - vote secret, pour quoi faire ?

Messagepar SebR » 26 Mars 2014 12:24

Bonjour,

La question des statut est vraiment une chose qui ne m'intéresse pas, un peu comme tout ce qui relève de l'administration.
Mais je les ai relu dernièrement et je me pose la question du secret des votes.
Je vois bien l'éventuelle utilité dans d'autres domaine mais j'ai du mal à le transposer à ce qui nous intéresse ici. Je n'y vois que des désavantage en fait.

D'ailleurs ont-ils déjà été utilisés à la fédé ?
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Re: [statuts] - vote secret, pour quoi faire ?

Messagepar Sybille » 26 Mars 2014 13:02

Personnellement, étant plutôt d'une nature "grande gueule", je n'ai jamais pratiqué le secret du vote : même pour la politique, je ne cache pas mes votes à mes collègues, mon entourage...
Cependant (et je parle en général, pas pour les statuts de la FFJdR en particulier), je crois qu'il faut toujours garder la possibilité que quelqu'un puisse demander le secret d'un vote sans se justifier, car peu importe qu'il soit hésitant, parano, timide, surveillé par quelqu'un... C'est un droit en démocratie et on doit protéger les plus vulnérables.
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar Morgan Kane » 26 Mars 2014 13:34

Dans les associations et syndicats auxquels j'appartiens ou ait appartenu, le vote est public sur les questions générales et secret sur les questions de personnes.

Chacun a le droit de savoir quelle est la position d'un membre du CA ou d'un candidat au CA sur telle question ou même de n'importe quel membre en AG s'il assiste au vote.

Sur les questions de personnes, élections ou sanctions disciplinaires, il est normal que le vote soit secret.
Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Messagepar Menhir » 26 Mars 2014 16:05

D'une manière généralement, tant que les choses se passent bien, les questions de statut et de secret des votes semblent insignifiants.
Dès qu'il y a de l'orage (et la tempête que nous venons de traverser l'a montré), on se rend compte que c'est beaucoup moins insignifiant qu'on pourrait le penser.
A main levées, les personnes ne s'exprime pas toujours en leur âme et conscience, compte tenue de la dégradation des relations que cela pourrait provoquer. Je me souviens du cas d'une personne dans une association qui obtenait toujours assez de voix pour être réélue jusqu'au jour où l'élection a été à bulletins secrets. Ce jour-là, certains votants ont penser que ce procédé garantirait l'anonymat de leur changement de vote. Malheureusement, la personne en question n'a récolté... qu'une voix. :mrgreen:

Donc, garder sous le coude cette possibilité ne fait de mal à personne (n'entraine pas de désagréments notables) et peut toujours être dégainée en cas de besoin.
Image
Menhir

Messagepar Kakita Inigin » 26 Mars 2014 19:56

Donc, garder sous le coude cette possibilité ne fait de mal à personne (n'entraine pas de désagréments notables) et peut toujours être dégainée en cas de besoin.
Dans le cas de l'élection du CA, il faudrait tout de même procéder à un changement simplement pour supprimer l'automaticité du secret.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 27 Mars 2014 09:37

Le secret favorise tout de même la démocratie qui est l'un des critères les plus portés en avant pour l'attribution du certificat "jeunesse et éducation populaire".
Image
Menhir

Messagepar SebR » 27 Mars 2014 09:48

Oui mais en quoi le secret peut-il favoriser la collaboration entre les gens ?
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar Menhir » 27 Mars 2014 10:04

En quoi handicape-t-il dans le cas d'une élection (excepté quelques minutes perdues) ?

NB : je ne prône pas son usage systématique mais la possibilité d'y avoir recours.
Image
Menhir

Messagepar SebR » 27 Mars 2014 10:36

Ce n'était pas une simple question de forme qui en appelait une autre en réponse, mais les apparences sont parfois trompeuses donc je reformule ;)
Si le but d'une structure (asso) est bien de rassembler des gens sensés oeuvrer vers des objectifs partagés, alors en quoi le secret du vote les aide t'il à collaborer ensemble ?

(ma conviction c'est que ça n'aide en rien, et que ça peut être nuisible, mais il y a peut-être qqchose qui m'échappe donc je demande)
SebR

Messagepar lupin » 27 Mars 2014 18:51

SebR a écrit:D'ailleurs ont-ils déjà été utilisés à la fédé ?

Oui, plusieurs votes à bulletins secrets ont été effectuées, encore en 2008 et 2009, sans doute 2010, je ne suis plus sûr pour après.

Dans le cas où, poussé par la passion, certains refusent même de reconnaître l'intérêt d'un argument et attaquent ce point là où d'autres y voient un intérêt, on a le choix de repousser le vote jusqu'à ce qu'un consensus apparaissent, ou faire le vote à bulletin secret. Pour l'avoir vu pratiquer, le débat permettant l'argumentation développée et respectueuse, avec pédagogie, permet d'atteindre un consensus, mais il est vrai que cela demande du travail, il faudrait donc prévoir des discussions en amont des AG afin de rendre cela possible.
- Lupin.
lupin

Suivant

Retour vers Rénovation des statuts 2014