• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[statuts] - vote secret, pour quoi faire ?

Travail de proposition de nouveaux statuts pour la FFJdR en 2014

Modérateur: CA FFJDR

Re: [statuts] - vote secret, pour quoi faire ?

Messagepar Morgan Kane » 27 Mars 2014 19:58

SebR a écrit:Ce n'était pas une simple question de forme qui en appelait une autre en réponse, mais les apparences sont parfois trompeuses donc je reformule ;)
Si le but d'une structure (asso) est bien de rassembler des gens sensés oeuvrer vers des objectifs partagés, alors en quoi le secret du vote les aide t'il à collaborer ensemble ?

(ma conviction c'est que ça n'aide en rien, et que ça peut être nuisible, mais il y a peut-être qqchose qui m'échappe donc je demande)

Sur les questions générales, le vote à découvert doit être la règle. Par exemple, pour qu'un conseil municipal vote à bulletins secrets, il faut des circonstances particulières dont le bien fondé est apprécié par le juge administratif et rarement admis. Les habitants de la commune ont le droit de connaître els choix de leurs élus.

Pour les questions de personnes, le vote à bulletin secret est la règle. Voter à découvert peut constituer une source de mésentente.
Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Messagepar SebR » 28 Mars 2014 08:15

lupin a écrit:
SebR a écrit:D'ailleurs ont-ils déjà été utilisés à la fédé ?

Oui, plusieurs votes à bulletins secrets ont été effectuées, encore en 2008 et 2009, sans doute 2010, je ne suis plus sûr pour après.

Dans le cas où, poussé par la passion, certains refusent même de reconnaître l'intérêt d'un argument et attaquent ce point là où d'autres y voient un intérêt, on a le choix de repousser le vote jusqu'à ce qu'un consensus apparaissent, ou faire le vote à bulletin secret. Pour l'avoir vu pratiquer, le débat permettant l'argumentation développée et respectueuse, avec pédagogie, permet d'atteindre un consensus, mais il est vrai que cela demande du travail, il faudrait donc prévoir des discussions en amont des AG afin de rendre cela possible.

Quelque chose m'échappe. Si tu arrives à un consensus à la limite tu n'as même plus besoin de scrutin, et d'autre part quand bien même, en quoi le secret apporte qqchose de plus ?

____

J'entend bien les arguments de "protection" mais je ne le trouve pas très approprié à un contexte aux enjeux aussi insignifiants (tu risques pas ta vie ou ton job quoi). Je sais pas, mais qd on exprime un désaccord c'est envers une idée, pas une personne. Enfin pour moi. Si la personne en face le prend pour elle, c'est elle qui a un problème, pas moi.
La possibilité du vote secret selon moi peut avoir des effets pervers lourd. Il n'incite pas au dialogue ouvert et peut pousser les gens à la "complotite" (c'est exactement ce qui s'est passé dans l'asso que j'évoque dans ma présentation)

Chacun a le droit de savoir quelle est la position d'un membre du CA ou d'un candidat au CA sur telle question ou même de n'importe quel membre en AG s'il assiste au vote.

Ca me semble un bonne chose oui.
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar Morgan Kane » 28 Mars 2014 18:41

SebR a écrit:J'entend bien les arguments de "protection" mais je ne le trouve pas très approprié à un contexte aux enjeux aussi insignifiants (tu risques pas ta vie ou ton job quoi). Je sais pas, mais qd on exprime un désaccord c'est envers une idée, pas une personne. Enfin pour moi. Si la personne en face le prend pour elle, c'est elle qui a un problème, pas moi.
La possibilité du vote secret selon moi peut avoir des effets pervers lourd. Il n'incite pas au dialogue ouvert et peut pousser les gens à la "complotite" (c'est exactement ce qui s'est passé dans l'asso que j'évoque dans ma présentation)

Chacun a le droit de savoir quelle est la position d'un membre du CA ou d'un candidat au CA sur telle question ou même de n'importe quel membre en AG s'il assiste au vote.
Ca me semble un bonne chose oui.

Pour ce qui est des votes pour les questions de politique générale, oui.

Il peut y avoir des votes sur des questions de personnes, par exemple une sanction à prendre, et là chacun doit pouvoir voter en conscience et en secret, sans se soucier du regard des autres ou des consignes reçues.
Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Messagepar lupin » 28 Mars 2014 18:50

SebR a écrit:
lupin a écrit:
SebR a écrit:D'ailleurs ont-ils déjà été utilisés à la fédé ?

Oui, plusieurs votes à bulletins secrets ont été effectuées, encore en 2008 et 2009, sans doute 2010, je ne suis plus sûr pour après.

Dans le cas où, poussé par la passion, certains refusent même de reconnaître l'intérêt d'un argument et attaquent ce point là où d'autres y voient un intérêt, on a le choix de repousser le vote jusqu'à ce qu'un consensus apparaissent, ou faire le vote à bulletin secret. Pour l'avoir vu pratiquer, le débat permettant l'argumentation développée et respectueuse, avec pédagogie, permet d'atteindre un consensus, mais il est vrai que cela demande du travail, il faudrait donc prévoir des discussions en amont des AG afin de rendre cela possible.

Quelque chose m'échappe. Si tu arrives à un consensus à la limite tu n'as même plus besoin de scrutin, et d'autre part quand bien même, en quoi le secret apporte qqchose de plus ?

Dans le cas d'un consensus, il faut tout de même le constater, via un vote qui peut donc se faire à scrutin ouvert. Mais puisqu'on continue le débat jusqu'à avoir réussi à trouver des compromis faisant disparaitre les inconvénients, on sait quand on ne butte plus sur des inconvénients non gérés. Le vote à bulletin secret peut être nécessaire si on n'a pas ce consensus, et si une part des membres refuse de considérer certains arguments, donc dans le cas où on ne recherche pas de consensus.
- Lupin.
lupin

Messagepar SebR » 01 Avr 2014 08:27

Pour schématiser :
Consensus OK -> on vote pour entériner
Consensus pas OK -> on vote pour trancher

Mais ça ne m'explique toujours en quoi le secret serait profitable nécessaire (je rappelle que les cas de pressions/intimidation ici me semblent incongrus).
Avec un vote ouvert tout le monde voit qui est d'accord ou pas, qui pense quoi... sur tel idée.
Avec un vote secret tout le monde reste dans l'expectative mais surtout tu encourages les tractations de couloir où ce sont les relations persos qui risquent de primer sur une l'analyse de fond.
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar lupin » 01 Avr 2014 09:01

Je parle bien de pression implicite.
C'est sans doute dû au manque de débat ces dernières années, et j'espère que cela va disparaîtra, mais j'ai peu vu dernièrement d'AG de la FFJdR où l'on avançait en prenant le temps d'écouter les arguments avancés afin d'établir la meilleure solution. Il s'agissait la plupart du temps d'AG courtes et rares (~3h tous les ans) où le débat abordait beaucoup trop de points, les membres étaient demandeurs de beaucoup de précisions du fait du peu de communication, et l'ordre du jour ne permettait pas qu'on débatte de tous les points.
À la fin de l'AG, les membres avaient donc le choix entre voter pour une proposition pleine de failles, ou contre en créant une frustration des membres qui s'étaient déplacés à cette rare AG annuelle «pour rien».
- Lupin.
lupin

Messagepar SebR » 01 Avr 2014 12:51

Pression implicite ? Genre quoi ?
Si tu votes pas pour mon idée à moi on est plus copain ?

Désolé je n'y met pas de mauvaise volonté mais je n'arrive vraiment pas à concevoir le type de pression qu'on peut avoir dans une asso ludique.
SebR

Messagepar lupin » 01 Avr 2014 14:00

Pas de souci, ce n'est peut-être que la sensation que j'ai eu en assistant à plusieurs de ces AG : il s'agissait des expressions feutrées exprimant que l'heure avançait et qu'il valait mieux voter en l'état que rallonger l'AG pour obtenir des précisions ou expliciter les problèmes posés par exemple.
On peut aussi considérer que c'est quelque chose qui disparaitra en instaurant des pratiques nouvelles telles que des préparations d'AG, des AG un peu plus longues, des débats plus réguliers entre les membres, et des ordres du jour plus courts.
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 01 Avr 2014 16:27

Le vote secret, et la longueur qui ça avec, c'est aussi un bon moyen pour éviter de débattre.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Nononeo » 01 Avr 2014 20:21

Je pense que vous vous prenez la tête pour peu.
Je doute qu'il soit possible de totalement retirer le vote à bulletin secret qui reste la règle dans certains cas. De plus, si qqn le demande, les débats seront interminables...

Autant, comme plusieurs l'ont dit, essayer d'avoir du bon sens et des pratiques seines pour que le vote à bulletin secret reste l'exception.
Rien de Dharma-tique, pas de quoi se faire de suchi
Nononeo

PrécédentSuivant

Retour vers Rénovation des statuts 2014