• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[statuts] - vote secret, pour quoi faire ?

Travail de proposition de nouveaux statuts pour la FFJdR en 2014

Modérateur: CA FFJDR

Re: [statuts] - vote secret, pour quoi faire ?

Messagepar Menhir » 02 Avr 2014 09:15

Nononeo a écrit:Autant, comme plusieurs l'ont dit, essayer d'avoir du bon sens et des pratiques seines pour que le vote à bulletin secret reste l'exception.

:+1: : garder cette possibilité mais qu'elle reste exceptionnelle.
Image
Menhir

Messagepar SebR » 05 Avr 2014 14:12

Nononeo a écrit:Je pense que vous vous prenez la tête pour peu.
Je doute qu'il soit possible de totalement retirer le vote à bulletin secret qui reste la règle dans certains cas. De plus, si qqn le demande, les débats seront interminables...

Autant, comme plusieurs l'ont dit, essayer d'avoir du bon sens et des pratiques seines pour que le vote à bulletin secret reste l'exception.

Vote secret pour des questions personnelles je peux concevoir la chose.

Mais pour des questions de "politique" de l'asso ça ne vous semble pas normal de savoir ce que chaque membre pense d'une proposition ? (c'est vraiment ça que je ne comprend pas)
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar Kakita Inigin » 05 Avr 2014 19:55

Clause simple : vote public sur tous les votes, secret sur demande pour l'élection du CA .
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar L'Ogre » 05 Avr 2014 22:54

Non ! ça ne me semble pas une bonne idée. Je voyais bien qu'on arrivait petit à petit vers cela.
En fait je pense que le vote à bulletin secret est aussi utile pour les votes publics. Il y a une différence notable entre les élus et les non élus !

Si en tant que membre du CA je me dois d'expliquer mon vote et de l'argumenter il n'en va pas de même pour le simple adhérent ! Tant mieux si certains sont capables de défendre leur point de vue sans problèmes devant une assemblée ou même devant un CA qui ne partage pas ton idée. Mais il y en a qui n'y parviennent pas. Il ne veulent pas se fâcher avec les membres du CA ou bien ils n'osent pas etc... Et bien eux ils doivent pouvoir bénéficier d'un vote à bulletin secrets.

Ce n'est pas qu'une question d'élection de personnes. Il y a eu des comparaison avec les assemblées municipales qui n'étaient à mon avis pas fondées. Les assemblées municipales sont des assemblées d'élus ils doivent quelque chose à la population et la population doit pouvoir comprendre le sens des décisions prises. Un AG c'est autre chose ! ceux qui y siègent ne sont pas élues elles sont adhérentes.

En gros le vote à bulletin secret sur les questions générales n'a pas de sens pour un CA mais ça en a pour une AG.
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Messagepar Kakita Inigin » 06 Avr 2014 00:20

Tant mieux si certains sont capables de défendre leur point de vue sans problèmes devant une assemblée ou même devant un CA qui ne partage pas ton idée. Mais il y en a qui n'y parviennent pas. Il ne veulent pas se fâcher avec les membres du CA ou bien ils n'osent pas etc... Et bien eux ils doivent pouvoir bénéficier d'un vote à bulletin secrets.

Hum... je suis convaincu par cet argument. Le vote secret n'est pas dans ma culture associative, mais effectivement il faut que le vote soit libre.

D'autant que si on fait les AG par forum, les votes vont être secrets, mécaniquement.

Kakita Inigin

Messagepar Nononeo » 06 Avr 2014 20:30

Même sur forum, si la règle de base est un vote public, tout résultat de vote avec le détail des votes devrait être consigné dans un PV et visible de tous.
je pense comme l'ogre qu'il faut prévoir la possibilité de laisser un vote secret voir même "secretiser" tous les votes de l'AG. De mon expérience, ce système fait que le vote est plus naturel et moins influencé. L'humain est trop souvent déviant et suspicieux. J'ai déjà vu des personnes tenter de reconnaitre l'écriture sur des bulletins; d'autres ont brisé le seau du secret en révélant leur vote pour déterminer ce que les autres ont votés...
Laissons :
  • secret pour lles votes de l'AG
  • vote public pour les délibérations du CA
  • vote secret sur demande d'un des membres du CA ou quant-il s'agit d'un vote d'élection ou de "sanction"

Vote public
Le vote public, aussi appelé vote à l'appel nominal, consiste à appeler tour à tour chacun des membres d'une assemblée à exprimer son vote publiquement. Celui-ci est alors consigné dans le registre des délibérations et il est ensuite possible de publier le vote de chacun des participants au scrutin.
Le règlement d'une assemblée autorise généralement ses membres à demander le vote à bulletin secret, plutôt que le vote à main levée, par contre ce même règlement peut donner la prééminence à une demande de vote à l'appel nominal. C'est souvent le cas dans une assemblée législative où les membres, étant des représentants du peuple, peuvent être contraints à la publicité de leur opinion

J'ai trouvé ça sur wiki
Rien de Dharma-tique, pas de quoi se faire de suchi
Nononeo

Messagepar L'Ogre » 06 Avr 2014 20:45

Et il y a letsvote now. Pour voter.
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Messagepar lupin » 06 Avr 2014 21:07

Kakita Inigin a écrit:
Tant mieux si certains sont capables de défendre leur point de vue sans problèmes devant une assemblée ou même devant un CA qui ne partage pas ton idée. Mais il y en a qui n'y parviennent pas. Il ne veulent pas se fâcher avec les membres du CA ou bien ils n'osent pas etc... Et bien eux ils doivent pouvoir bénéficier d'un vote à bulletin secrets.

Hum... je suis convaincu par cet argument. Le vote secret n'est pas dans ma culture associative, mais effectivement il faut que le vote soit libre.

Idem.

Kakita Inigin a écrit:D'autant que si on fait les AG par forum, les votes vont être secrets, mécaniquement.

Tu penses à un sondage intégré au forum j'imagine ?
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 06 Avr 2014 21:11

Oui (cela étant l'existence des votes par sondages ne doit pas nous empêcher d'utiliser letsnowvote).

L'information est "trouvable" par les admins, mais j'ai la faiblesse de croire que des gens qui passent leur dimanche après-midi sur le débugage du site ont autre chose à f... que refouiller la BDD pour regarder qui a voté quoi.

Kakita Inigin

Messagepar Sybille » 07 Avr 2014 11:05

Kakita Inigin a écrit:L'information est "trouvable" par les admins, mais j'ai la faiblesse de croire que des gens qui passent leur dimanche après-midi sur le débugage du site ont autre chose à f... que refouiller la BDD pour regarder qui a voté quoi.

+1
De la même façon que ceux qui dépouillent un vote reçu par correspondance peuvent toujours "tricher", je crois que, dans une petite assoc comme la nôtre, si on ne fait pas un minimum confiance aux gens, faut s'arrêter.
Là, en admins du site, nous sommes plusieurs personnes qui ne nous connaissons pas du tout et, pourtant, ben, on part de l'idée qu'on a tous envie que ça marche, qu'on n'est pas là pour planter le truc ;)
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

PrécédentSuivant

Retour vers Rénovation des statuts 2014