Je regardais un peu du côté du droit des sociétés.
AGO
Les décisions y sont prises à la majorité simple (50 % + 1 voix) des voix présentes ou représentées. À défaut de convocation dans les délais légaux, l'assemblée peut être réunie par le commissaire aux comptes, un mandataire désigné en justice, le liquidateur (si la société est en liquidation).
Dans la SA, l'AGO nomme les membres du conseil d'administration ou du conseil de surveillance et peut les révoquer à tout moment. Elle ne délibère valablement que si les actionnaires présents ou représentés possèdent au moins 20 % des actions ayant le droit de vote. Elle se réunit au siège social ou dans tout autre lieu du département, sauf clause contraire des statuts
AGE
L'AGE doit être réunie pour toute modification des statuts de la société. Les décisions s'y prennent à la majorité des 2/3 (66 % plus une voix).
Dans la société anonyme :
en 1re convocation, le total des actionnaires présents ou représentés doit posséder au moins 25 % des actions. Les décisions de modification statutaire s'y prennent à la majorité des 2/3 (66 % plus une voix) des voix ;
en 2e convocation, le quorum requis est de 20 % des actions. Les décisions de modification statutaire s'y prennent à la majorité des 2/3 (66 % plus une voix) des voix.
Ça me parait très bien de se dire que 20% des adhérents doivent s'exprimer lors d'une
AG sur forum (si c'est la direction choisie) et que les décisions sont prises à 50%+1
Pour une
AGE, il faut savoir au préalable ce qu'on y met dedans. Si c'est une AG sur fait d'actualité ou sur demande des adhérents, pas besoin de changer les règles par rapport à l'AGO.
Comme je le disais à Kakita, peut-être qu'il faut prévoir une
assemblée générale statutaire qui elle, n'aurait pour objet que la modification des statuts et aurait des règles différentes de fonctionnement : 25% des adhérents (présents ou exprimés), majorité au 2/3 pour les décisions, délais de prévenance importants, peut être convoquée sur demande de 2/3 du CA ou sur demande de 50% des adhérents, etc.