• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[statuts] Place des membres bénéficiaires / structure

Travail de proposition de nouveaux statuts pour la FFJdR en 2014

Modérateur: CA FFJDR

[statuts] Place des membres bénéficiaires / structure

Messagepar Kakita Inigin » 30 Mars 2014 13:30

Ce sujet suite à une remarque de Solomon à côté.
Article 4 : Les membres actifs

Les membres actifs sont composés de trois catégories :

Les associations ;
Les membres individuels ou « personnes physiques » ;
Les entreprises.
Article 4-1 : Les associations

Toute association étant régie par la loi de 1901 ou par le Code Civil Local d’Alsace-Moselle peut devenir membre actif si elle s’acquitte d’une cotisation et si le Conseil d’Administration a validé la conformité de ses statuts avec ceux de la Fédération. Les « Juniors associations » sont considérées comme des associations.
Les associations de fait ne peuvent adhérer à la Fédération ; leurs membres peuvent adhérer à la Fédération à titre individuel.
Une association qui comporte une section rôliste elle-même dénuée du statut d’association (telle qu’un bureau des élèves universitaire auquel est rattaché un club de jeu de rôles) peut adhérer à la Fédération.
Les adhérents d’une association membre ont la qualité de membres bénéficiaires.
Elle dispose de deux voix lors des Assemblées Générales.


Article 4-2 : Les membres individuels

Le statut de membre actif est attribué à toute personne ayant seize ans révolus, s’étant acquitté du paiement d’une cotisation et étant agrée par le Conseil d’Administration. Ce dernier n’est pas tenu de justifier un refus.
Chaque membre individuel dispose d’une voix lors des Assemblées Générales
Article 4-3 : Les entreprises

Toute entreprise peut devenir membre actif si elle s’acquitte d’une cotisation et si le Conseil d’Administration a validé la conformité de son objet avec celui de la Fédération.
Le personnel régulièrement employé ainsi que les dirigeants d’une entreprise membre de la Fédération ont la qualité de membre bénéficiaire.
L’entreprise membre dispose de deux voix lors des Assemblées Générales.
Article 4-4 : Les membres bienfaiteurs

Devient membre actif bienfaiteur toute personne physique ou morale qui s’acquitte d’une cotisation supérieure à celle prévue pour cette catégorie de membre ou effectue des dons pour la Fédération en plus de sa cotisation. Il dispose alors du titre de membre bienfaiteur.
Le titre de membre bienfaiteur ne donne lieu à aucun avantage supplémentaire en voix ou en services par rapport aux autres membres actifs.
Article 5 : Les membres bénéficiaires

Les membres ou les salariés et dirigeants d’une personne morale membre de la Fédération sont membres bénéficiaires de droit.
Un membre bénéficiaire peut disposer d’une voix consultative à l’Assemblée Générale après l’autorisation du Président. Il a droit à certains services de la Fédération qui sont détaillés au règlement intérieur.
les membres bénéficiaires ne sont pas éligibles au Conseil d’Administration de la Fédération et ne peuvent être adjoints au CA ni relais de la Fédération.
Article 6 : Les membres d’Honneur

Les membres d’Honneur sont nommés par le Conseil d’Administration à titre honorifique pour des actes exceptionnels accomplis en faveur de l’objet de la Fédération. La durée de leur titre est de un an renouvelable.
Ils disposent d’une voix consultative à l’Assemblée Générale.
Article 7 : Les cotisations

La cotisation annuelle est de :
10 euros pour les membres actifs individuels ;
15 euros pour les associations ;
25 euros pour les entreprises.
Les cotisations annuelles peuvent être modifiées par décision de l’assemblée générale, inscrite à l’ordre du jour.



Article 18 – Auditeurs

Le Président de l’Assemblée Générale effectue la police de la réunion. Il peut autoriser des membres bénéficiaires ou d’honneur et des tiers à participer en temps que voix consultatives ou simples observateurs.
A la demande du Président de séance ou du dixième des voix présentes à l’Assemblée Générale, la réunion se tient à huis clos sur tout ou partie de l’ordre du jour.


Article 20 – Règles d’éligibilité

Seuls peuvent être élus au Conseil d’Administration les membres actifs.
Les membres du Conseil d’Administration doivent jouir de leurs droits civiques.
Chaque candidat doit donner ses noms et coordonnées, ainsi que présenter une profession de foi et la contribution aux objectifs de la Fédération qu’il envisage d’apporter. L’acte de candidature doit être apporté au secrétariat de la Fédération avant une date fixée et publiée par le Secrétaire au plus tard dans les 15 jours avant l’envoi des convocations. Le secrétaire en accuse réception par tous moyens.


Article 33 – Désignation, perte et renouvellement des postes

Le Conseil d’administration peut nommer des administrateurs adjoints afin de l’assister dans son travail. Le nombre d’administrateurs adjoints n’est pas limité.
Pour être administrateur adjoint il faut être membre actif individuel.
Les administrateurs adjoints ne peuvent être déjà administrateurs ni mandataires d’un administrateur personne morale.
Chaque candidat adjoint doit transmettre au Conseil ses noms et coordonnées, ainsi qu’une profession de foi écrite dans les mêmes formes que celle d’un candidat au Conseil.


D'où questions :
- comment impliquer les membres bénéficiaires ? Une des options serait de les rendre éligibles au CA, de définir le nombre de voix des associations membres comme étant égal à leur nombre d'adhérents, de leur permettre d'être administrateurs adjoints (la clause l'interdisant me paraît purement néfaste, d'autant qu'on peut être administrateur provisoire mais pas administrateur adjoint si on est membre bénéficiaire)
- à quoi correspondent réellement les services offerts ?
- est-ce qu'on a vraiment besoin de distinguer les membres bienfaiteurs ?
- est-ce que les membres d'honneur ont une utilité ?
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
 
Messages: 1304
Inscrit le: 15 Nov 2013 14:32

Re: (statuts) Place des membres bénéficiaires / structure

Messagepar Morgan Kane » 30 Mars 2014 19:50

- membre d'honneur : je n'ai rien contre les médailles en chocolat et je proposerais que la durée du titre pusse être nettement plus longue

- membre bénéficiaire : ce statut me laisse rêveur. je pense que les dirigeants des associations membres ont voix délibératives dans la mesure où ils les représentent. leur donner voix consultative n'ajoute rien, sauf de la confusion et il appartient aux associations, pas au CA de la FFJDR de dire qui parlera ou votera en leur nom.

En revanche, dire que les membres des associations affiliés sont membres de plein droit de la FFJDR et dire que les associations qui les représentent disposent aux AG d'un nombre de voix proportionnel au nombre de membres et aux montants des cotisations constituerait une bonne solution, sauf que les magouilles sont toujours possibles pour gonfler le poids de l'association. C'est un risque.
Smouales étaient les borogoves
Avatar de l’utilisateur
Morgan Kane
 
Messages: 435
Inscrit le: 28 Juin 2005 17:30
Localisation: Lyon

Re: (statuts) Place des membres bénéficiaires / structure

Messagepar Menhir » 31 Mars 2014 09:41

Dire que le nombre de voix d'une association est égal à son nombre d'adhérents reviendrait à dire en corolaire que la voix d'un membre individuel ne vaut quasiment plus rien. :dunno:
On pourrait très bien se retrouver avec le cas de deux grosses associations qui pourraient représenter une majorité de voix et, en se concertant au préalable, cadenasser tout vote.

Avis totalement personnel : à une époque, j'avais proposé "1 asso = adhésion x 2 = 3 voix" (président, trésorier, secrétaire). Ca me semble un poids suffisamment fort pour qu'une asso compte plus qu'un individuel sans écraser ces derniers.
Image
Avatar de l’utilisateur
Menhir
 
Messages: 2387
Inscrit le: 24 Sep 2002 16:55
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Re: (statuts) Place des membres bénéficiaires / structure

Messagepar Sybille » 01 Avr 2014 17:18

Menhir a écrit:Dire que le nombre de voix d'une association est égal à son nombre d'adhérents reviendrait à dire en corolaire que la voix d'un membre individuel ne vaut quasiment plus rien. :dunno:
On pourrait très bien se retrouver avec le cas de deux grosses associations qui pourraient représenter une majorité de voix et, en se concertant au préalable, cadenasser tout vote.


Surtout, quel est l'intérêt qu'une assoc adhère en son propre nom si chacun de ses adhérents devient, de facto, un membre avec le même poids que s'il avait adhéré en individuel, mais pas de choix dans son vote ? :o
L'idée me semble absurde.

Avis totalement personnel : à une époque, j'avais proposé "1 asso = adhésion x 2 = 3 voix" (président, trésorier, secrétaire). Ca me semble un poids suffisamment fort pour qu'une asso compte plus qu'un individuel sans écraser ces derniers.


+1
Ajoutons que, si une assoc veut se donner plus de poids, certains de ses adhérents peuvent être là à titre individuel...
Attention cependant à ne pas avoir une assoc de 3 membres comptant au final pour 6 :D
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Avatar de l’utilisateur
Sybille
 
Messages: 924
Inscrit le: 15 Nov 2013 13:54
Localisation: Côte d'Azur

Re: (statuts) Place des membres bénéficiaires / structure

Messagepar Menhir » 02 Avr 2014 08:39

Sybille a écrit:Surtout, quel est l'intérêt qu'une assoc adhère en son propre nom si chacun de ses adhérents devient, de facto, un membre avec le même poids que s'il avait adhéré en individuel, mais pas de choix dans son vote ? :o

Du point de vue de l'association et de l'adhérent, l'intérêt est "une seule cotisation", le problème de la représentativité pouvant se traiter en interne par un vote préalable au sein de l'association concernée.

Attention cependant à ne pas avoir une assoc de 3 membres comptant au final pour 6 :D

S'il y a 4 adhésions et 4 cotisations, rien ne peut l'empêcher. Le membre d'une association cotisante peut avoir envie de donner son point de vue à titre individuel.
Image
Avatar de l’utilisateur
Menhir
 
Messages: 2387
Inscrit le: 24 Sep 2002 16:55
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Re: (statuts) Place des membres bénéficiaires / structure

Messagepar lupin » 02 Avr 2014 11:01

La solution est de jouer sur le poids des associations. Un débat avait eu lieu à ce propos, je vais tenterais d'en restituer la teneur dans un sujet approprié. :)
- Lupin.
Avatar de l’utilisateur
lupin
 
Messages: 2130
Inscrit le: 30 Nov 2001 01:00
Localisation: Paris

Re: (statuts) Place des membres bénéficiaires / structure

Messagepar Menhir » 02 Avr 2014 12:51

On le fait au verre ou à la gorgée ? :gratgrat:
Je sens qu'on va rentrer dans des comptes d’apothicaire qui, au final, seront très compliqués et ne satisferont personne. :dunno:
Image
Avatar de l’utilisateur
Menhir
 
Messages: 2387
Inscrit le: 24 Sep 2002 16:55
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Re: (statuts) Place des membres bénéficiaires / structure

Messagepar Pascal J » 02 Avr 2014 15:26

AMHA, on a le cul entre deux chaises sur cette question :
- soit les assos doivent peser le poids de leurs adhérents (auquel cas leur adhésion à la FFJDR doit être facturée X fois le nombre d'adhérents, X étant le tarif d'adhésion classique moins une ristourne accordée car il y a adhésion en masse)
- soit la FFJDR ne fait voter que des membres individuels, et ceux qui par ailleurs seraient membres d'une autre asso de JDR, et bien tant mieux pour eux !

Bref, je ne comprends pas conceptuellement pourquoi on laisse une personne morale adhérer à une asso (surtout pour un prix si modique). A la limite, je comprendrais que les autres assos de JDR servent de relai (ainsi quelqu'un qui adhère chez eux adhèrerait automatiquement à la FFJDR en même temps)
Pascal, AKA Pitch – Joueur & Editeur

http://www.le-thiase.fr/
http://rolistes.org/
Avatar de l’utilisateur
Pascal J
 
Messages: 85
Inscrit le: 23 Nov 2010 23:47

Re: (statuts) Place des membres bénéficiaires / structure

Messagepar lupin » 02 Avr 2014 16:15

Si la FFJdR vise à être représentative, elle a intérêt à couvrir (avoir connaissance de) un maximum d'avis de la communauté. En ce sens, l'adhésion d'une personne morale est plus enrichissant qu'une personne physique car elle cumule des avis différents.
La «valeur» comparée d'une personne morale par rapport à une personne physique est un exercice délicat car l'apport de chacun dépendra de chaque débat, en plus d'être politiquement délicat à expliquer. Cependant, je vais m'y essayer.
1°) Plus on est nombreux, plus on a de probabilité de voir émerger d'idées originales. Les personnes morales sont donc la meilleure chance de la FFJdR de rassembler le plus d'avis possibles, et donc de porter leur avis.
2°) Un groupe de 10 personnes qui se connaissent aura plus d'idées communes que 10 personnes aléatoires. Le poids d'une personne morale de X personnes devrait donc être inférieur à celui de 10 membres individuels. Toutefois, une asso devrait tirer des avantages plus importants, comme une aide juridique, administratives, des contacts, etc. aides qui serviront peu à des membres individuels.
- Lupin.
Avatar de l’utilisateur
lupin
 
Messages: 2130
Inscrit le: 30 Nov 2001 01:00
Localisation: Paris

Re: (statuts) Place des membres bénéficiaires / structure

Messagepar Pascal J » 02 Avr 2014 16:33

Lupin, je comprends tout à fait ton raisonnement, qui me semble logique mais pour une FFJDR qui aurait déjà des services à rendre à une asso.
Je ne pense pas que ce soit le cas actuellement, c'est pourquoi, si l'on se concentre sur la nécessité à court terme d'engranger des adhésions autour d'un nouveau projet, je pense qu'il faudrait plutôt se concentrer sur l'individu rôliste.

Ou alors, on le prend à l'inverse, et on essaie uniquement de fédérer des assos. C'est le mélange qui me semble difficilement gérable.

Ceci dit, d'un point de vue personnel, je ne suis pas favorable à une fédération d'assos. Peut-être tout simplement car je n'ai jamais joué aux JDR dans le cadre d'une asso (comme un tiers des répondants au sondage sur les rôlistes : http://www.le-thiase.fr/sondage-sur-les-rolistes/)
Pascal, AKA Pitch – Joueur & Editeur

http://www.le-thiase.fr/
http://rolistes.org/
Avatar de l’utilisateur
Pascal J
 
Messages: 85
Inscrit le: 23 Nov 2010 23:47

Suivant

Retour vers Rénovation des statuts 2014

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron