• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[statuts] Place des membres bénéficiaires / structure

Travail de proposition de nouveaux statuts pour la FFJdR en 2014

Modérateur: CA FFJDR

Re: (statuts) Place des membres bénéficiaires / structure

Messagepar lejetou » 03 Avr 2014 10:00

Pour répondre à cette question de status des membres, il faut d'abord, à mon sens, répondre à la question "Quels sont les objectifs de la FFJdR?".
A l'époque de sa création ses objectifs étaient :
- Rassembler (les rôlistes)
- Mutualiser (les moyens)
- Représenter (le monde rôliste)
- Défendre (le JdR)

Les membres bénéficiaires (rassembler) :
Ils n'ont pas, à proprement parlé, fait de démarche d'adhésion à la FFJdR.
Ce sont des membres qui soutiennent la FFJdR mais qui n'ont pas, pour des raisons qui les regardent, l'intention de s'investir plus.
Pourquoi vouloir les impliquer plus, s'ils ne le désirent pas ?
En revanche, il faut leur en donner la possibilité en leur proposant de devenir membre actif.
Concrètement la différence réside dans le fait d'avoir un poids dans les décisions de la FFJdR.
Il me semble que c'est un choix qui doit être volontaire et non un droit donné automatiquement du fait d'une adhésion par ricochet (par ce qu'on est membre d'une structure qui a décider d'adhérer à la FFJdR).

Les membres actifs (mutualiser) :
Ils ont la volonté et la possibilité de s'investir dans la vie de la FFJdR. Au delà de leur adhésion, ils apportent leur temps, leur énergie et leurs moyens à la FFJdR.
Ce sont les forces vives de la FFJdR.

Membres actifs Individuels, Associations et Professionnels (représenter) :
Pour représenter le monde rôliste, il faut être composer à son image.

Les membres bienfaiteurs et d'honneurs :
Comme il a été dit, c'est la médaille en chocolat. Mais se n'est pas inutile.
Reconnaître l'aide, le soutient, le travail qu'une personne à apporté à la FFJdR est une marque de gratitude.
L'ingratitude a tuer et tue encore pas mal d'associations.

Les voix :
Membre bénéficiaires : cf ma remarque plus sur les adhésions par ricochet.
Membres actifs : Donner un nombre de voix supérieur aux personnes morales comparé aux individuels me semble juste étant donné leur représentativité, mais cela ne doit pas être écrasant.
Corrigez moi si je me trompe, se sont les membres Individuels et les représentant d'associations qui font le boulot, il semble normal que leur poids dans les décisions soient du même ordre de grandeur.
Une association, respectable par ailleurs, ne peut pas avoir 23 voix par ce qu'elle compte 20 membres, ça serait exclure les individuels.

Fédé d'associations ou individuels :
Comme je l'ai dit plus haut, pour représenter le monde rôliste il faut être a son image et il est composé d'associations et d'individuels.

Les services :
Je ne crois pas que les services de la FFJdR doivent s'adresser uniquement aux membres. Elles n'est pas une société de services :) .
Elle fait, je pense, son possible pour aider les rôlistes et les associations. Et si elle le fait correctement, dans la durée, les adhésions viendront.
On ne peut pas décréter qu'il faut adhérer (ou payer une compensation) pour être aider. D'abord par ce qu'a l'heure actuelle, elle a tout à prouver, et ensuite par ce que n'est probablement pas ce que les rôlistes pourraient désirer.
JeRoMe
GRAAL : GRoupement Azuréen des Associations Ludiques
lejetou

Messagepar lupin » 03 Avr 2014 11:41

lejetou a écrit:Les membres bénéficiaires (rassembler) :
Ils n'ont pas, à proprement parlé, fait de démarche d'adhésion à la FFJdR.
Ce sont des membres qui soutiennent la FFJdR mais qui n'ont pas, pour des raisons qui les regardent, l'intention de s'investir plus.
Pourquoi vouloir les impliquer plus, s'ils ne le désirent pas ?
En revanche, il faut leur en donner la possibilité en leur proposant de devenir membre actif.
Concrètement la différence réside dans le fait d'avoir un poids dans les décisions de la FFJdR.
Il me semble que c'est un choix qui doit être volontaire et non un droit donné automatiquement du fait d'une adhésion par ricochet (par ce qu'on est membre d'une structure qui a décider d'adhérer à la FFJdR).

D'autant qu'on ne peut légalement faire adhérer automatiquement une personne à une association telle que la FFJdR.

lejetou a écrit:Les services :
Je ne crois pas que les services de la FFJdR doivent s'adresser uniquement aux membres. Elles n'est pas une société de services :) .
Elle fait, je pense, son possible pour aider les rôlistes et les associations. Et si elle le fait correctement, dans la durée, les adhésions viendront.
On ne peut pas décréter qu'il faut adhérer (ou payer une compensation) pour être aider. D'abord par ce qu'a l'heure actuelle, elle a tout à prouver, et ensuite par ce que n'est probablement pas ce que les rôlistes pourraient désirer.

Tout à fait, il faut garder une part de services ouverts. Je pense qu'il fut un temps où la FFJdR fut échaudée par une fourniture de services gratuits à des assos non-membres qui malgré leur intérêt évident (elles voyaient l'intérêt puisqu'elles bénéficiaient d'un service demandé à la FFJdR) n'adhéraient pas. D'où mon «une part», à déterminer et discutée dans ce sujet.
- Lupin.
lupin

Messagepar L'Ogre » 04 Avr 2014 19:30

Pour ma part qui suis justement à la fois adhérent à titre individuel et à titre associatif je ne vois pas de problème à ce que les associations puissent avoir 2 voix. surtout qu'il faut qu'elles soient représentées et que ces deux voies comptent dans le nombre des procuration d'un membre. Donc Si les associations veulent être représentées elles ont vraiment intérêt à nous envoyer des gens.
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Re: [statuts] Place des membres bénéficiaires / structure

Messagepar lupin » 17 Avr 2014 12:11

En reprenant la lecture de ce sujet à tête reposée sur ces membres bénéficiaires, c'est un moyen de leur faire bénéficier de la FFJdR sans qu'ils ne souhaitent s'investir dedans (comme membre actif), il me semble donc que :
  • il ne devrait voter et se présenter comme admin qu'au nom de son association ;
  • il devrait pouvoir participer individuellement tant qu'il n'engage pas la responsabilité de la FFJdR par son action (légalement par exemple), cela fera un bon moyen de voir si cela lui plait. Idéalement, il devrait pouvoir agir au nom de son association si celle-ci accepte (il est préférable de décrire comment se fait la délégation de manière pas trop lourde) ;
  • il faudrait préciser son statut en particulier par rapport aux listes de diffusion (accès direct ou pas), droits et devoirs, et une procédure d'exclusion sur le même principe qu'un adhérent direct (si elle existe donc), etc.

Cela semblerait-il convenable et si non, qu'est-ce qui conviendrait ou pas ?
- Lupin.
lupin

Précédent

Retour vers Rénovation des statuts 2014