• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[statuts] services aux assos membres de la FFJdR

Travail de proposition de nouveaux statuts pour la FFJdR en 2014

Modérateur: CA FFJDR

[statuts] services aux assos membres de la FFJdR

Messagepar Sybille » 02 Avr 2014 21:18

Pascal J a écrit:Lupin, je comprends tout à fait ton raisonnement, qui me semble logique mais pour une FFJDR qui aurait déjà des services à rendre à une asso.
Je ne pense pas que ce soit le cas actuellement, c'est pourquoi, si l'on se concentre sur la nécessité à court terme d'engranger des adhésions autour d'un nouveau projet, je pense qu'il faudrait plutôt se concentrer sur l'individu rôliste.

Ou alors, on le prend à l'inverse, et on essaie uniquement de fédérer des assos. C'est le mélange qui me semble difficilement gérable.

Quand nous avons créé la FFJdR, nous l'avons fait en suivant ce qu'on "vivait" dans le cadre du France Sud Open dont l'équipe était constituée tout à la fois d'assoc (par exemple, celle organisant le GN) et d'individus.
Bref, ça m'a semblé une bonne idée pendant pas mal d'années... mais je lis l'intervention de Pascal et je me dis que, en fait... je rejoins son point de vue (sur le côté "le mélange n'est pas gérable").

La personne qui vient aider la FFJdR, y chercher un réseau, du soutien... c'est un individu.
Cet individu peut être président d'un club de JdR ou organiser une convention ou...

Mais je suis d'accord que la FFJdR doit aider les assocs puisque ce sont elles qui montent des projets, etc.

Bref... je pense qu'on pourrait imaginer que la FFJdR soit constituée :
- de membres adhérents : les individus qui paient une cotisation, apportent leur savoir, leur soutien, leur implication... et votent en AG, siègent au CA (a-t-on envie, au CA, de voter pour une assoc à la place d'un individu ? sachant que, si l'assoc change de président, le membre du CA change sans que l'AG n'ait aucun contrôle dessus ?)
- de membres bénéficiaires : les assocs qui bénéficieraient de nos conseils, soutiens, etc.

Est-ce que ces assocs devraient, par exemple, avoir leur président qui adhère ?
Au fond... n'est-on pas là pour aider tout ce qui aide le JdR ?
Aurait-on besoin que le président d'une convention adhère pour parler de cette convention et la soutenir ?
Perso, je réponds "non".
Actuellement, je ne fais partie d'aucune assoc rôliste et je suis venue apporter mon aide et je n'attends pas que le projet aidé adhère ou...

Ou alors le membre bénéficiaire (personne morale donc) paierait une sorte de compensation financière à l'aide apportée (quand il y en aura), mais ne voterait pas... et ses membres resteraient libres d'adhérer pour participer au processus de décision.

Bref, je crois que ça mérite vraiment d'être creusé...
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Re: (statuts) Place des membres bénéficiaires / structure

Messagepar Pascal J » 02 Avr 2014 22:52

tes propositions sont intéressantes. Cela pose la question centrale : à qui s'adresse une asso nationale de JDR ?

Selon moi, elle s'adresse aux rôlistes eux-mêmes (c'est pour cela que je considère que le terme "FFJDR" est malvenu), qui souhaitent s'investir pour créer une vitrine consensuelle et perenne d'un loisir qui, qu'on le veuille ou non, a des critères objectifs et spécifiques au delà des clivages souvent mis en avant par l'quipe sortante comme étant des prétendus points de blocage.

Opérationnellement, cela signifie que là où une asso régionale a pour vocation de faciliter l'activité elle-même (tables, conventions, etc.), une asso nationale doit être une vitrine qui serve de relai pour les rôlistes en besoin d'infos. Ou pour quiconque cherchant des infos sur le JDR.
Ce ne doit pas être une structure tentaculaire (du type fédé>relai régional>etc) ni un instrument de propagande, juste une ressource commune servant de point d'appui pour tous.

Je ne vois pas de raison intrinsèque de favoriser ceux qui jouent via un club par rapport aux autres. C'est une des diversités du loisir : certains vont en club, en conventions, (beaucoup) d'autres, non !
Pascal, AKA Pitch – Joueur & Editeur

http://www.le-thiase.fr/
http://rolistes.org/
Pascal J

Messagepar lupin » 02 Avr 2014 23:14

Il me semble difficile d'estimer le nombre de rôliste jouant hors asso et en asso, ou d'ailleurs n'importe quelle autre donnée sur le JdR (d'où mon intérêt pour ton sondage d'ailleurs), mais si l'on veut être pragmatique, il faut admettre que pour le même effort, on touchera bcp plus de rôlistes via les assos que les individuels.
Àmha, concernant les services aux assos, le premier des services est une mutualisation d'expérience.
- Lupin.
lupin

Messagepar lupin » 03 Avr 2014 00:06

Sybille a écrit:Bref... je pense qu'on pourrait imaginer que la FFJdR soit constituée :
- de membres adhérents : les individus qui paient une cotisation, apportent leur savoir, leur soutien, leur implication... et votent en AG, siègent au CA (a-t-on envie, au CA, de voter pour une assoc à la place d'un individu ? sachant que, si l'assoc change de président, le membre du CA change sans que l'AG n'ait aucun contrôle dessus ?)
- de membres bénéficiaires : les assocs qui bénéficieraient de nos conseils, soutiens, etc.

Je ne retrouve plus les sujets du forum où l'on en a parlé (il a dû y en avoir sur ce forum et sur http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=12227.0) mais les avis exprimés allaient plutôt dans le sens de personnes morales au contraire.

Sybille a écrit:Bref, je crois que ça mérite vraiment d'être creusé...

Clairement, mais dans un sujet dédié aux types de membres, ce sera plus lisible. :D
- Lupin.
lupin

Messagepar mamzelle_a » 03 Avr 2014 08:15

Pardon pardon ce n'est pas le bon topic, d'autant que la je vais aborder 'la ffjdr vis a vis des autres assos'.

J'ai lu 200 fois des choses du genre 'on s'en est tjs bien sortis sans (voire contre) la ffjdr alors ne venez pas nous emmerder' (avec un 'vous' qui visait systématique la ffjdr mais qui était adressé aux mauvais interlocuteurs, v'la le dialogue de sourds...)
Du coup quand je lis ça :

Je me demande sur quel pied danser.

Je m'explique :
- y'a t il des personnes investies de près ou de loin a la ffjdr qui sont susceptibles d'apporter de l'aide aux assos ? Oui, certainement
- y a t il des sujets sur lesquels aux moins certaines asssos sont susceptibles de trouver de l'aide ici ? Certainement aussi, cf les discussions sur opale concernant l'obtention de l'agrément JEP
- les matériaux ou outils existent-ils a ce jour ? Pas convaincue, le boulot me semble à faire ( :workinprogress: des bras des bras !)
- la ffjdr doit elle se proposer en 'conseil et soutien' ou en 'relai et outil de promotion' des clubs, asso, événements du jdr ? Je dirais les 2, avec forte dominante du second, aujourd'hui, vis a vis du premier (la légitimité est à gagner, pour l'asso, pas ses membres ou son CA, c'est de la personne morale dont je parle et non des individus)
- quels sont les moyens déployés ou les projets lancés aujourd'hui en ce sens ? Je ne sais pas - ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, c'est que je manque de visibilité ;)
mamzelle_a

Messagepar Pascal J » 03 Avr 2014 08:48

lupin a écrit:[...] si l'on veut être pragmatique, il faut admettre que pour le même effort, on touchera bcp plus de rôlistes via les assos que les individuels.

C'était vrai à la création de la FFJDR, à l'époque où j'ai commencé le JDR, bref dans les années 90. Ce n'est plus si vrai aujourd'hui grâce à la massification d'Internet ! A l'heure actuelle, n'importe quel ado qui commence à s'intéresser à quelque chose va immédiatement sur Internet voir ce qu'il trouve.

Donc pour le JDR il tombera rapidement sur le site de la FFJDR, sans avoir besoin de passer nécessairement par une asso physique, au moins dans un premier temps ! C'est d'ailleurs en cela que je m'insurgeais à l'époque contre les positions de TL : je considérais que leurs définitions partiales du JDR étaient trop mises en avant de par la bonne présence du site de la FFJDR dans les requêtes google ; d'où le risque pour un néophyte d'être désinformé à la base.
Pascal, AKA Pitch – Joueur & Editeur

http://www.le-thiase.fr/
http://rolistes.org/
Pascal J

Messagepar Menhir » 03 Avr 2014 09:08

mamzelle_a a écrit:J'ai lu 200 fois des choses du genre 'on s'en est tjs bien sortis sans (voire contre) la ffjdr alors ne venez pas nous emmerder' (avec un 'vous' qui visait systématique la ffjdr mais qui était adressé aux mauvais interlocuteurs, v'la le dialogue de sourds...)

Parmi celles dont les membres ont dit ça, j'en ai vu beaucoup disparaitre.
Il y a un certain orgueil à dire "on n'a besoin de personne", jusqu'à ce qu'on s'aperçoive, trop tard, que ce n'est pas le cas.
L'humain est un paradoxe d'individualisme grégaire. :mrgreen:
Plus pragmatiquement : plus on s'entraide, plus on a de chances de survie.

- les matériaux ou outils existent-ils a ce jour ? Pas convaincue, le boulot me semble à faire ( :workinprogress: des bras des bras !)

Je dirais plutôt qu'il en existe mais qu'ils sont notoirement insuffisants.
Image
Menhir

Messagepar lupin » 03 Avr 2014 12:34

mamzelle_a a écrit:- y'a t il des personnes investies de près ou de loin a la ffjdr qui sont susceptibles d'apporter de l'aide aux assos ? Oui, certainement

Oui. Les rôlistes ont des compétences, et le principe de la FFJdR et de fédérer par le bas, c-à-d de s'appuyer à nouveau sur ces compétences.

mamzelle_a a écrit:- y a t il des sujets sur lesquels aux moins certaines asssos sont susceptibles de trouver de l'aide ici ? Certainement aussi, cf les discussions sur opale concernant l'obtention de l'agrément JEP

Tout à fait, mais cela demande à être clarifié dans la nouvelle structure du forum. Ainsi, une section de conseil juridique ou associative reste à mon avis une nécessité.

mamzelle_a a écrit:- les matériaux ou outils existent-ils a ce jour ? Pas convaincue, le boulot me semble à faire ( :workinprogress: des bras des bras !)

Je me suis risqué au partage d'un doc et il serait bon de faire une liste quelque part de sujets utiles à débattre (quelque part avait été discuté cela avec la nécessité de ne pas réinventer la roue mais juste mettre un lien vers les aides déjà existantes, mais je ne retrouve pas où).
- Lupin.
lupin

Messagepar Prosnit » 03 Avr 2014 17:42

Pascal J a écrit:C'était vrai à la création de la FFJDR, à l'époque où j'ai commencé le JDR, bref dans les années 90. Ce n'est plus si vrai aujourd'hui grâce à la massification d'Internet ! A l'heure actuelle, n'importe quel ado qui commence à s'intéresser à quelque chose va immédiatement sur Internet voir ce qu'il trouve.

Donc pour le JDR il tombera rapidement sur le site de la FFJDR, sans avoir besoin de passer nécessairement par une asso physique, au moins dans un premier temps !

Bien entendu mais la rencontre de rôlistes pour jouer et expérimenter passe le plus souvent par des structures plus locales. A mon très humble avis, s'il y avait un distinguo à faire entre personnes physiques et morales dans les actions à destination des adhérents, la FFJDR gagnerait à soutenir les associations et les initiatives locales, quitte à rediriger vers elles les gens en quête de découvertes et d'expériences concrètes. Si tous les rôlistes ne s'épanouissent pas en clubs, il n'en reste pas moins que c'est le maillage sur l'ensemble du territoire (via associations, boutiques, etc.) qui permet de créer, maintenir et soutenir l'activité rôliste en province.
Prosnit
Votez vert, votez Prosnit le Gobelin Philosophe
Prosnit

Re: [statuts] services aux assos membres de la FFJdR

Messagepar L'Ogre » 03 Avr 2014 18:31

Je ne comprends pas bien le fil de la discussion. Je pense qu'il faut rester sur ce qui est fait actuellement. La FFJDR s'adresse aux deux aux particuliers comme aux associations dont les membres sont des membres bénéficiaires. Pour ma part je suis adhérent en tant que particulier et en tant qu'associatif je ne vois pas le problème.
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Suivant

Retour vers Rénovation des statuts 2014