• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[statuts] élection du CA

Travail de proposition de nouveaux statuts pour la FFJdR en 2014

Modérateur: CA FFJDR

Re: [statuts] élection du CA

Messagepar SebR » 07 Avr 2014 22:54

J'ai mal compris le role de la dernière phrase , par rapport au paragraphe précédent, du post de Kakita donc.

Au final ce qui différencie un membre du CA d'un membre de l'équipe vaut-il la peine d'un vote ?

Envoyé de mon A1-810 en utilisant Tapatalk
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar Kakita Inigin » 07 Avr 2014 23:10

Ben oui, c'est juste que dans le meta il y a la responsabilité légale.
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Re: Re : [statuts] élection du CA

Messagepar SebR » 07 Avr 2014 23:25

La responsabilité légale ne concerne pas uniquement le bureau ?
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar lupin » 08 Avr 2014 00:07

La responsabilité légale concerne toute personne qui prend une responsabilité, même non officiellement, il devra rendre des comptes devant la justice en cas de problème.

Concernant les scrutins par liste, j'entend bien les oppositions et l'idée que cela ouvre aux oppositions. Cependant, des membres suffisamment investis et ayant réfléchi en amont sur ce qui leur semble nécessaire est plus une preuve de motivation, d'investissement et une garantie pour le bon fonctionnement de la prochaine équipe qu'un risque pour la démocratie interne, même si je comprend la crainte qu'une majorité fasse sa loi.
Les statuts peuvent poser les garde-fous afin d'empêcher les dérives qui ont eu lieu les dernières années.
- Lupin.
lupin

Messagepar Nononeo » 08 Avr 2014 09:20

lupin a écrit:La responsabilité légale concerne toute personne qui prend une responsabilité, même non officiellement, il devra rendre des comptes devant la justice en cas de problème.

Tout dépend de ce qu'il se passera ;) de ce point de vue, même un membre peut devoir rendre des comptes à un moment donné.

Pour le mode de scrutin, je pense que nous tournons en rond, comme dans d'autres sujets ;)
Rien de Dharma-tique, pas de quoi se faire de suchi
Nononeo

Messagepar Sybille » 08 Avr 2014 10:35

Au contraire, je pense qu'il sort un consensus (si je fais erreur, laçons un sondage et pis c'est tout) :
- la liste gêne du monde
- l'absence de liste n'empêche pas un candidat d'annoncer qu'il a réfléchi avec X et Y pour travailler avec eux

L'adhérent devant être le plus libre possible dans ses choix, l'absence de liste semble la solution la plus satisfaisante, quitte, dans les années suivantes, à changer si ça n'apporte pas satisfaction.
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar Kakita Inigin » 08 Avr 2014 10:50

La remarque de Sybille (l'absence de liste etc,) me fait me demander si nous n'aurions pas intérêt à prévoir, à côté des statuts, un commentaire "de conception" destiné à préciser ce genre de choses (il n'y a pas de liste mais les projets bâtis en commun peuvent être mentionnés dans les professions de foi, par exemple). Vous allez le dire que c'est le rôle du RI de préciser cela, mais un RI a la caractère impératif qui ne convient pas bien.
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Sybille » 08 Avr 2014 12:01

Kakita Inigin a écrit:La remarque de Sybille (l'absence de liste etc,) me fait me demander si nous n'aurions pas intérêt à prévoir, à côté des statuts, un commentaire "de conception" destiné à préciser ce genre de choses (il n'y a pas de liste mais les projets bâtis en commun peuvent être mentionnés dans les professions de foi, par exemple). Vous allez le dire que c'est le rôle du RI de préciser cela, mais un RI a la caractère impératif qui ne convient pas bien.

:+1: pour des statuts "commentés".
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar lupin » 08 Avr 2014 12:04

Kakita Inigin a écrit:La remarque de Sybille (l'absence de liste etc,) me fait me demander si nous n'aurions pas intérêt à prévoir, à côté des statuts, un commentaire "de conception" destiné à préciser ce genre de choses (il n'y a pas de liste mais les projets bâtis en commun peuvent être mentionnés dans les professions de foi, par exemple). Vous allez le dire que c'est le rôle du RI de préciser cela, mais un RI a la caractère impératif qui ne convient pas bien.

Non, effectivement, ce serait une excellente idée, et cet explicatif accompagnerait les Statuts et le RI éventuel.
- Lupin.
lupin

Messagepar SebR » 09 Avr 2014 12:54

lupin a écrit:La responsabilité légale concerne toute personne qui prend une responsabilité, même non officiellement, il devra rendre des comptes devant la justice en cas de problème.

Merci pour la précision :)
SebR

PrécédentSuivant

Retour vers Rénovation des statuts 2014