• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[statuts] Place des pros à la fédé

Travail de proposition de nouveaux statuts pour la FFJdR en 2014

Modérateur: CA FFJDR

[statuts] Place des pros à la fédé

Messagepar lupin » 15 Avr 2014 14:26

La place des pros dans les prochains statuts mérite discussion (on a commencé ici) : les membres pros ont eu tour à tour un statut de:
  • membre partenaire (c'est le cas actuellement, avec droit de vote). Le statut de membre partenaire permet d'impliquer les pros de manière plus active via droit de vote (mais est-ce ce qu'ils veulent ? cela peut valoir le coup de leur demander).
  • ou statut particulier ne donnant pas droit de décision et une cotisation (ce fut le cas un moment avant 2009). Le statut de partenaire sans droit de vote permet de limiter le pouvoir de décision de structures dont le but est entreprenarial tout en reconnaissant leur valeur pour la FFJdR en les intégrant.

Lors des débats durant l'adoption des statuts actuels, il a été indiqué qu'intégrer les pros aux membres constituait un mélange de genre exceptionnel qui est mal perçu par les mairies (risque pour les subventions voire les agréments, cf Rennes et Marseille). Par ailleurs, éditeurs et boutiques n'ont pas forcément les mêmes objectifs. Afin de palier à ce problème tout en gardant une place pour les pros, on pourrait envisager le retour aux anciens statuts, avec des «membres partenaires» (nom pouvant changer) avec voix consultative, pour garder une représentativité et des avis pertinents.

Je pense qu'avant même de nous torturer les méninges, une consultation des pros à ce sujet peut nous éclairer sur leurs besoins et leurs envies.
- Lupin.
lupin

Re: [statuts] Place des pros à la fédé

Messagepar Menhir » 15 Avr 2014 16:13

lupin a écrit:un mélange de genre exceptionnel qui est mal perçu par les mairies

Je ne vois pas trop ce qui pourrais pousser une mairie à demander à la FFJDR la liste de ses membres et je vois encore moins pourquoi la FFJDR devrait répondre à cette demande (du moins sans une demande émanant d'un tribunal d'instances). :gratgrat:
Donc, s'il y a problème à accepter les professionnels comme membres, je ne pense pas que ce soit dans ce domaine.
Image
Menhir

Messagepar Kakita Inigin » 15 Avr 2014 16:27

Je pense que c'est très fortement se torturer les méninges, pour une question qui indiffère totalement des professionnels et ne peut leur sembler que dérisoire. Voix décisionnaire ou consultative, qui plus est, c'est quand même retomber dans les travers que nous connaissons bien...

Actuellement les pros (entreprises) sont des adhérents personnes morales avec cotisation et droit de vote. la question c'est surtout qu'est-ce que ça leur apporte ? Visibilité des évènements, annonces de sorties, etc.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 15 Avr 2014 17:06

Menhir a écrit:
lupin a écrit:un mélange de genre exceptionnel qui est mal perçu par les mairies

Je ne vois pas trop ce qui pourrais pousser une mairie à demander à la FFJDR la liste de ses membres et je vois encore moins pourquoi la FFJDR devrait répondre à cette demande (du moins sans une demande émanant d'un tribunal d'instances).

Une mairie ne peut pas demander la liste de membres, mais elle peut consulter les statuts, qui lui montreront que des pros ont voix aux chapitre. C'est un problème qui s'est présenté il y a quelques années comme je l'ai indiqué entre parenthèses.
Par ailleurs, la voix consultative ne semblait pas empêcher la FFJdR de bosser avec des pros avant 2009, ce fut donc fonctionnel. Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles par les travers que nous connaissons bien, peux-tu préciser Kakita ?
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 15 Avr 2014 19:48

L'excès de formalisme et de discussions sur le formalisme.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 16 Avr 2014 10:05

lupin a écrit:Une mairie ne peut pas demander la liste de membres, mais elle peut consulter les statuts, qui lui montreront que des pros ont voix aux chapitre. C'est un problème qui s'est présenté il y a quelques années comme je l'ai indiqué entre parenthèses.

Bin non. Comme disait Kakita, si on se contente de faire la distinction personne physique / personne morale, il devient inutile de mettre une précision particulière dans les status concernant les professionnels. :dunno:
Pourquoi se compliquer la vie pour en plus se faire mal ?
Image
Menhir

Messagepar lupin » 16 Avr 2014 11:26

Nous avons eu des problèmes pour des subventions auprès de collectivités locals il y a quelques années dans des assos locales parce qu'elles avaient des membres pro.
Ces collectivités locales considéreraient probablement que donner une subvention à une association comprenant des pros risquait de financer indirectement ces pros.
- Lupin.
lupin

Messagepar Morgan Kane » 17 Avr 2014 23:02

En fait, en principe, une mairie ne peut légalement financer une entreprise lucrative ....
Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Messagepar Sybille » 18 Avr 2014 10:25

Morgan Kane a écrit:En fait, en principe, une mairie ne peut légalement financer une entreprise lucrative ....

Participer à la FFJdR ne peut rien rapporter à un professionnel (en terme d'argent) puisque l'assoc ne peut faire de bénéfices pour ses adhérents.
Donc, si la FFJdR reçoit une subvention, en aucun cas cela n'alimente une entreprise.
Promouvoir le JdR sert indirectement les pros, qu'ils soient adhérents ou non.
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar L'Ogre » 18 Avr 2014 11:20

Le principe est simple dans les statuts il y a les personnes morales et les personnes physiques. Les pros ont un formulaire différent des associations parce que les informations sont différentes. Après une commune pourra se retrancher derrière toute sorte d'excuses bidon pour ne pas verser de subvention mais je ne crois pas que la VRAIE raison en soit l'adhésion de pros ou non ! (J'ai été conseiller municipal pendant 13 ans...) Quand une mairie ne veut pas verser de subvention c'est que soit l'objet de l'association lui déplait (soit ces dirigeants!) soit parce qu'elle doit faire des économies et qu'une subvention en plus ça ne lui convient pas mais ça elle ne peut pas le dire alors on fouille jusqu'à trouver une excuse bidon..
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Suivant

Retour vers Rénovation des statuts 2014