• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[statuts] Place des pros à la fédé

Travail de proposition de nouveaux statuts pour la FFJdR en 2014

Modérateur: CA FFJDR

Re: [statuts] Place des pros à la fédé

Messagepar Kakita Inigin » 13 Juin 2014 12:16

. Comme je l'ai indiqué, je constate que depuis des années, des difficultés sérieuses ont été rencontrées à ce sujet ou au moins des reproches. On peut dire que c'est pas notre faute et continuer (et peut-être que c'est le cas), ou on peut tenter un truc pour améliorer les choses. Et ce n'est pas faute de bonne volonté, car cela ne date pas de TL.

Je souscris. Il faut bien faire les choses. Mais la il s'agit de figer statutairement une situation souhaitable (des individuels, mais pas que, des assos et des pris aussi au CA et de façon générale impliqués dans le fonctionnement de la fédération). Et il y a une différence entre dire :
- "c'est souhaitable et on va essayer de motiver les gens pour que cela soit même si ça va être difficile"
- et "il faut et on va l'imposer dans les statuts même si on sait que c'est inatteignable en réalité".

Bref c'est la différence entre le réalisme et le fonctionnement idéal ... Dans le cas réaliste on évite de faire fuir des gens et de se retrouver avec des sièges vides.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Kakita Inigin » 14 Juin 2014 22:32

Edition du poste de comparaison des options en ajoutant en parallèle les critères exposés par lupin (sauf l'aspect séparation pro/bénévoles, qui est soit redondant avec la borne calculable, soit redondant avec la représentativité, soit néfaste) :

"Là, ça donnerait les choses suivantes (je ne compte pas l'aspect continuité institutionnelle "on garde le système actuel", puisque on change les statuts de toute façon) :
edit : si je rajoute les avantages lupiniens
a) simplicité
b) pas de syndrome "je veux votre argent mais pas votre influence"
c) représentativité du milieu au CA
d) borne calculable au pouvoir des pros dans l'asso/pas de risque pour les subventions

1) Adhésion simple des professionnels (système 2009-2014)
+ pas d'exclusion formelle des professionnels
+ pas de syndrome "je veux votre argent mais pas votre influence" (je sépare les deux parce que tu peux avoir ce syndrome sans exclusion "formelle")
+ c'est simple
- risque pour les subventions

a) +
b) +
c) 0 (cette option part du principe que la représentativité se fait par la liberté de candidature mais, en fait refuse de considérer ce critère comme réaliste)
d) -
soit +1

2) Partenariat pour les professionnels (système <2009)
+ pas de risque pour les subventions
+ c'est simple
- syndrome "je veux votre argent mais pas votre influence" et donc fuite des professionnels (pour le coup la relation "exclusion formelle des professionnels -> syndrome machin" est suffisamment claire pour que ça compte pour 1 ligne).

a) +
b) -
c) -
d) + (la borne étant fixée à 0)
soit 0

3) Adhésion avec collèges (proposition lupin 2014)
+ Pas d'exclusion formelle des professionnels
+ Pas de risque pour les subventions
- ce n'est pas simple (donc ça complique la compréhension, le fonctionnement quotidien et en AG, la communication : mais ça ce sont des conséquences forcées de l'absence de simplicité donc je le compte pour 1 ligne)
0 ou - Je ne sais pas comment ça peut être perçu par les pros : est-ce que ce sera lu comme "on ne veut pas de vous", "vous êtes le problème" ? En général, les élections à plusieurs collèges sont un signe de rapport de force entre les groupes (employés vs cadres dans les entreprises) ou de supériorité (étudiants, personnel technique, maîtres de conférence, professeurs dans les universités) - et d'ailleurs la supériorité mène au rapport de force.

a) -
b) -
c) +
d) +
soit 0

4) Adhésion avec limite de poids (j'ai donnée un exemple)
+ Pas d'exclusion formelle des professionnels
+ Pas de risque pour les subventions
- ce n'est pas simple (donc ça complique la compréhension, le fonctionnement quotidien et en AG, la communication : mais ça ce sont des conséquences forcées de l'absence de simplicité donc je le compte pour 1 ligne)
- cette fois je sais comment ça sera perçu par les pros ! : syndrome "je veux votre argent mais pas votre influence"

a) -
b) -
c) +
d) +
soit 0

Donc 1) +2, 2) +1, 3) +1 (ou +0), 4) +0.
-> avec les critères lupin, ça donne 1) +1, tous les autres à 0."

psst : on remet ce sous-forum public ?

Kakita Inigin

Messagepar lupin » 15 Juin 2014 21:47

Puisque le système de collège semble soulever les oppositions, laissons ça de côté car de toute façon, que l'opposition soit due à une réelle mise en opposition des pros au reste de la communauté ou à une incompréhension du système, cela posera problème de comm' dans les deux cas, en tout cas tant que les avantages n'auront pas été vus de manière concrète.

Gardons juste cela en tête pour le cas où éventuellement on reprendra les statuts. À ce propos, une liste des choix laissés de côté et les raisons peut être une bonne chose à ce propos, afin de garder les idées dans le cas où le contexte évoluerait.

Et je remet avec plaisir la section en accès à tous. :)
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 15 Juin 2014 22:13

À ce propos, une liste des choix laissés de côté et les raisons peut être une bonne chose à ce propos, afin de garder les idées dans le cas où le contexte évoluerait.

Du coup, la discussion redevenant publique, les alternatives sont visibles. Je peux aussi mentionner l'existence de ce débat dans les Commentaires.

Kakita Inigin

Précédent

Retour vers Rénovation des statuts 2014