• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[statuts] place des assos à la fédé

Travail de proposition de nouveaux statuts pour la FFJdR en 2014

Modérateur: CA FFJDR

[statuts] place des assos à la fédé

Messagepar Kakita Inigin » 24 Avr 2014 18:40

Suite de la discussion entamée ici.

Si une personne morale peut adhérer, elle peut être élue au CA donc être choisie comme présidente par les autres admins...
C'était comme ça à la création, en 1996, et... je ne vois pas le souci.

Par contre, au fond, pourquoi une personne morale aurait deux voix et une personne physique une seule ?

Sybille cite les statuts avec exactitude. La question ne se pose, d'ailleurs, que parce qu'elle est actuellement valide.
A la reflexion, j'avais dit "il faudrait que" mais ... je ne pense pas que poser une limitation soit utile. Cela serait me^me contre-productif.

Pour la question : parce qu'une personne morale, c'est beaucoup de gens. :twisted:
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Re: [statuts] Place des pros à la fédé

Messagepar Sybille » 24 Avr 2014 19:28

Kakita Inigin a écrit:
Par contre, au fond, pourquoi une personne morale aurait deux voix et une personne physique une seule ?
Pour la question : parce qu'une personne morale, c'est beaucoup de gens. :twisted:

Et ?
Y'a deux choses différentes dans une assoc comme la nôtre : y'a la représentativité (on veut essayer de représenter tout le JdR) et y'a les actions, le fait de se bouger.
L'idée, en donnant deux voix à une personne morale (donc aussi bien à un club local qu'à une grosse convention, à une assoc très réprésentative (genre Opale ?) ou à une société d'édition), c'est que cette personne "représente" plus au sein du JdR qu'un seul individu.
Mais on peut aussi regarder différemment : une personne ne fournit pas l'engagement de deux personnes. Et, au moment des votes lors d'une AG, on vote pour des actions, des orientations...

Au fond, pourquoi UNE personne serait brusquement DEUX ?
Ca n'a aucune logique réelle : soit une personne morale compte pour l'ensemble des rôlistes composant sa structure (et, alors là, ben...), soit une personne compte pour UN car elle adhère UNE fois.
Et, si une personne morale a envie de peser plus dans la balance, de toute façon, elle le peut aisément : il suffit d'un nombre n de ses membres prennent une adhésion individuelle.
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar Kakita Inigin » 24 Avr 2014 19:44

Mais on peut aussi regarder différemment : une personne ne fournit pas l'engagement de deux personnes. Et, au moment des votes lors d'une AG, on vote pour des actions, des orientations...
Ce n'est pas une personne, c'est une ersonne morale représentée par une personne. Le potentiel d'action de la personne morale est bien supérieur à celui d'une personne (physique).
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Sybille » 24 Avr 2014 20:34

Kakita Inigin a écrit:
Ce n'est pas une personne, c'est une ersonne morale représentée par une personne. Le potentiel d'action de la personne morale est bien supérieur à celui d'une personne (physique).

Pas forcément...
Tu peux avoir exactement l'effet inverse où la personne morale est passive (elle vient quérir des services pour ses membres) et la personne physique active car elle vient car elle décide de s'engager pour le JdR.

Disons que... je crains que cela ne soit trop artificiel.
On part avec des présupposés qu'on n'a aucun moyen de vérifier et pour quel avantage ?
Normalement, on doit trouver des règles qui vont dynamiser l'assoc, l'aider à réaliser des choses utiles, etc.

Est-ce que cette distinction personne physique/morale (cotisation et nombre de voix différents) apporte quelque chose de réel ? D'utile ? D'efficace ?

Un exemple tout bête : plutôt que d'adhérer en tant que personne physique, j'aurais pu adhérer en tant que personne morale. Une voix de plus pour seulement 0,5 de cotise en plus.
Beaucoup de personnes actives sont impliquées dans d'autres assocs et vont se retrouver face à ce cas de figure.
Aura-t-on vraiment dégagé une valeur ajoutée ?

Je ne sais pas quand cette notion de "deux voix" a été ajoutée dans les statuts et s'il y a des choses comparables dans d'autres assocs, mais je pense que ce serait bien de se poser quelques minutes la question de savoir si ça fait vraiment sens.
Après, c'est juste une piste de réflexion, on ne sait pas concrètement ce que ça donnera dans les votes.
On peut très bien avoir 5 assocs passives qui vont basculer un vote face à 9 adhérents motivés et impliqués. Ou l'inverse.
Mais j'aime pas les trucs artificiels, disons...
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar L'Ogre » 24 Avr 2014 22:47

Si ça se fait ailleurs ? oui je l'ai déjà vu.

Si c'est logique ? On peut se poser la question. Mais il faut tout soupeser et ne pas parti d'à priori caricaturaux.

Pour le moment ça ne me choquait pas malgré le fait que je sois à la fois membre individuel et membre bénéficiaire par le biais de mon association.

Par contre ça me choquerait qu'on puisse monter un truc comme ce qu'évoquait Yannic la CEMIF à la présidence de la FFJDR (représentée par moi ;-)) et moi en tant que trésorier mais à titre individuel. Ça serait vraiment glauque...

Néanmoins je ne pense pas que la solution soit dans la contrainte du nombre de personnes d'une même structure élues au CA. Surtout que rien n'empêche la CEMIF d'adhérer à la voix de Rokugan au SDEN ou autres et que ces mêmes structures puissent être présentes dans d'autres associations à leur tour et là on commence à compliquer pas mal le problème et à exclure beaucoup de monde....

Non je pense qu'on peut simplement dire qu'une association ne peut être présente en tant qu'association au CA de la FFJDR dès lors qu'un de ses membres y est présent à titre individuel. Dès lors il faut choisir. Mais ça n'interdit pas Yannic et moi même de faire partie du CA quand bien même la CEMIF aurait adhéré au SDEN ou à la voix de Rokugan.
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Re: [statuts] place des assos à la fédé

Messagepar lupin » 24 Avr 2014 23:07

L'Ogre a écrit:Non je pense qu'on peut simplement dire qu'une association ne peut être présente en tant qu'association au CA de la FFJDR dès lors qu'un de ses membres y est présent à titre individuel. Dès lors il faut choisir. Mais ça n'interdit pas Yannic et moi même de faire partie du CA quand bien même la CEMIF aurait adhéré au SDEN ou à la voix de Rokugan.

On ne peut exiger le fichier de membres d'une asso, donc on ne peut vérifier qu'un membre individuel est aussi membre d'une asso (on ne peut que vérifier qu'un membre est bénéficiaire via une asso membre).

Cependant, il a été proposé de faire un nombre de voix et une cotisation variant selon le nombre de membres d'une asso, cela me semble raisonnable.
Bien sûr on ne peut présumer de l'activité d'une personne morale, et il en va de même pour une personne physique, mais dans les faits, une asso représente plus de personnes. Leur attribuer plus de poids dans l'AG me semble donc simplement constater ce fait. Cela va dans le sens de plus de reconnaissance pour les assos, qui elles-mêmes donneront à la FFJdR une meilleure représentativité en couvrant plus de rôlistes. C'est aussi un excellent moyen de favoriser la création et l'adhésion à la FFJdR de fédérations régionales, qui prendront le relais pour une partie du travail du travail de gestion de la FFJdR.

Concernant la place des asso au CA, la représentativité de la FFJdR me semble demander leur présence. Une fédé dont le CA ne représenterait que les individuels serait un retour en arrière qui va à l'encontre de toutes les réflexions qui ont été faites ces dernières années, et en particulier ce qu'on a pu lire depuis un an. Si on ne tient pas compte de ces remarques, on va dans le mur àmha.
- Lupin.
lupin

Messagepar L'Ogre » 24 Avr 2014 23:33

lupin a écrit:
L'Ogre a écrit:Non je pense qu'on peut simplement dire qu'une association ne peut être présente en tant qu'association au CA de la FFJDR dès lors qu'un de ses membres y est présent à titre individuel. Dès lors il faut choisir. Mais ça n'interdit pas Yannic et moi même de faire partie du CA quand bien même la CEMIF aurait adhéré au SDEN ou à la voix de Rokugan.

On ne peut exiger le fichier de membres d'une asso, donc on ne peut vérifier qu'un membre individuel est aussi membre d'une asso (on ne peut que vérifier qu'un membre est bénéficiaire via une asso membre).

Tu as raison mais du coup on ne peut pas empêcher des trucs étranges comme ce que disait Kakita Inigin.

Cependant, il a été proposé de faire un nombre de voix et une cotisation variant selon le nombre de membres d'une asso, cela me semble raisonnable.

Moi ça ne me semble pas du tout raisonnable ! On risque d'arriver à un nombre de voix très important pour une seule personne morale qui pourra dés lors effectuer un contrôle factuel de la FFJDR.

Bien sûr on ne peut présumer de l'activité d'une personne morale, et il en va de même pour une personne physique, mais dans les faits, une asso représente plus de personnes. Leur attribuer plus de poids dans l'AG me semble donc simplement constater ce fait. Cela va dans le sens de plus de reconnaissance pour les assos, qui elles-mêmes donneront à la FFJdR une meilleure représentativité en couvrant plus de rôlistes. C'est aussi un excellent moyen de favoriser la création et l'adhésion à la FFJdR de fédérations régionales, qui prendront le relais pour une partie du travail du travail de gestion de la FFJdR.

Ça c'est dans une optique où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. En vrai ce qui peut se passer c'est qu'une association peut prendre le contrôle de la FFJDR et...

Concernant la place des asso au CA, la représentativité de la FFJdR me semble demander leur présence. Une fédé dont le CA ne représenterait que les individuels serait un retour en arrière qui va à l'encontre de toutes les réflexions qui ont été faites ces dernières années, et en particulier ce qu'on a pu lire depuis un an. Si on ne tient pas compte de ces remarques, on va dans le mur àmha.

Reste à savoir si les associations voudront s'y engager....
L'Ogre

Messagepar lupin » 24 Avr 2014 23:39

L'Ogre a écrit:

Moi ça ne me semble pas du tout raisonnable ! On risque d'arriver à un nombre de voix très important pour une seule personne morale qui pourra dés lors effectuer un contrôle factuel de la FFJDR.

Ce serait possible dans le cas où le nombre de voix est linéaire avec le nombre de membres de l'asso. Mais il suffit qu'un asso ayant deux fois plus de membres n'ait pas deux fois plus de voix (par exemple une asso de 10 membres a deux voix, 30 membres 3 voix, 60 membres 4 voix, 120 membres 5 voix et on s'arrête à X voix pour ceux qui ont peur de la prise de contrôle) et on résoud le problème. :)

L'Ogre a écrit:

Ça c'est dans une optique où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. En vrai ce qui peut se passer c'est qu'une association peut prendre le contrôle de la FFJDR et...

Cf. ci dessus.

L'Ogre a écrit:

Reste à savoir si les associations voudront s'y engager....

Rien ne coûte d'essayer :)
- Lupin.
lupin

Messagepar L'Ogre » 25 Avr 2014 00:25

Moi je suis plutôt d'accord avec Sybille du coup... Une personne / une voix !
L'Ogre

Messagepar le-grimoire » 25 Avr 2014 08:36

Je vous propose de laisser les choses telles quelles. Une voix une personne, deux voix une assos. Cela n’empêche pas un membre de la même assos d'adhérer en individuel.

Essayez de ne pas partir dans des dérives pointillistes de règlements et de statuts SVP. Et passez plutôt aux propositions concrètes en pensant à mettre d'abord le jeu (le jeu de rôle et sa promotion, la défense du hobby) au centre du projet de construction des actions de la FFJDR.

Si après bientôt 6 mois de pérégrinations vos conclusions et les actions de la FFJDR c'est qu'enfin nous nous sommes mis d'accord sur le prix de la cotisation et sur qui a droit à devenir membre du bureau, c'est pas du tout une bonne image que vous donnez là.

Sebastien BOUDAUD
------------------
Editions Le Grimoire
redaction@legrimoire.net
http://www.legrimoire.net
Manga BoyZ, les Sauveurs de l'humanité : www.manga-boyz.com
Loup Solitaire, le jdr tiré des livres-jeu : www.loup-solitaire.fr
Mille Saisons, la collection de Fantastique et Fantasy : www.millesaisons.fr
le-grimoire

Suivant

Retour vers Rénovation des statuts 2014