• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Des jeux pour découvrir le JDR ?

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Des jeux pour découvrir le JDR ?

Messagepar Menhir » 25 Nov 2016 10:47

brisecous a écrit:- Je pense que Mirage fait consensus

Merci :)

- Les jeux non disponibles (je crois que c'est le cas de Lanfeust. Edit : en fait, il a l'air dispo à la vente) sont disqualifiés d'office

N'oubliez pas qu'à l'aire Internet, les jeux d'occasion sont disponibles bien plus facilement qu'il y a 20 ans.
Sans vouloir faire de pub, les quelques grands sites de revente permettent d'accéder à certains titres avec une facilité étonnante et une fiabilité raisonnable.
Typiquement, le jeu de Lanfeust ayant été diffusé dans la grande distribution, il a eu un tirage important. Même s'il a disparu des présentoirs, il est donc assez facile de le trouver (même neuf).
Plus Internet prend de place, plus la notion d'indisponibilité devient floue.

- L'idée c'est d'avoir des jeux variés, donc, si possible, des jeux de baston minoritaires

Il faut quand même en mettre quelques uns car ils peuvent intéresser un certain public à ne pas négliger.
Image
Menhir

Messagepar lupin » 27 Nov 2016 18:31

Salut,
le sujet est intéressant et a forcément fait l'objet de longues discussions (passionnées ;)).
Je vous met ces 3 sources de têtes, il est probable qu'il y en ait d'autres :
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 27 Nov 2016 19:49

Philippe j'ai corrigé le premier lien (balise http) et modifié le troisième lien pour qu'il renvoie au fil où se déroule la discussion plutôt qu'au sujet de renvoi placé dans "Faire découvrir le jeu de rôle".

D'ailleurs ton edit de l'époque mentionnant
est tout aussi valable.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 28 Nov 2016 09:13

Un titre assez récent qui pourrait figurer dans cette liste : City Hall.
http://www.legrog.org/jeux/city-hall
Un petit livre tout en un : règles-univers-scénario.
D'un prix très raisonnable (pour un JdR), surtout compte tenu de sa qualité (couverture rigide).

En plus, il est possible de le présenter en parallèle de sa BD, ce qui peut renforcé son attrait pour des néophytes.
http://www.ankama-shop.com/fr/122-city-hall
Personnellement, je trouve l'univers décrit par le JdR beaucoup plus riche, subtile, cohérent et intéressant que celui de la BD.
Image
Menhir

Messagepar brisecous » 03 Déc 2016 15:33

Bonjour,

J'ai fait un premier tri de vos retours et cela a donné ce document. Vous pouvez y voir :
- La liste des jeux qui ont été proposés
- Les personnes qui recommandent ces jeux pour découvrir le JDR
- Les personnes qui déconseillent ces jeux pour découvrir le JDR

Pour rappel, il s'agit de jeux pour découvrir le JDR, cette liste s'adresse à des joueurs et des MJ totalement novices, sans personne pour les guider. Cette liste émane en l'état de moi-même et non de la FFJdR. Elle ne présume aucunement de la qualité des jeux cités pour un public rôliste. Je ne porte aucun jugement de valeur sur les jeux cités, leurs auteurs ou leurs éditeurs.

Les critères que j'ai retenus et pour lesquels je souhaite recueillir des informations :
  • Temps de préparation : Nombre d'heures pour lire le jeu, assimiler les règles et préparer la 1ère partie
  • Règles simples : Complexité des règles / Nombre de pages de règles
  • Scénario inclus : Présence ou absence d'un scénario "clé en main", ou jeux spécifiquement conçus pour ne pas nécessiter de scénario
  • Durée de partie : Durée moyenne d'une partie en heures ou en minutes
  • Conseils inclus : Le jeu explique-t-il ce qu'est le jeu de rôle, comment on joue au jeu, comment on raconte l'histoire, comment on met en place les situations ? Ces conseils sont-ils exhaustifs ? Sont-ils clairs ? Sont-ils synthétiques ?
  • Nombre de pages : Nombre de pages du jeu
  • Format : Dimensions, supports fournis avec le jeu, forme et emballage du jeu
  • Matériel : Matériel nécessaire pour jouer, non fourni avec le jeu. Par exemple : types de dés utilisés
  • Graphismes : Esthétique générale du produit. Est-ce des graphismes de qualité professionnelle ? Des graphismes amateurs ?
  • Public mineur : Le jeu est-il adapté à un public mineur ? (pas de violence, de sexe...)
  • Public ciblé : Quelles tranches d'âge ? Le jeu est-il adapté à des enfants, par exemple ?
  • Test du jeu : Le jeu a-t-il déjà été testé dans un cadre de découverte du JDR ? Quels sont les retours ?
  • Genre : Med-fan, S-F, horreur, contemporain-fantastique...
  • Prix : Gratuit ou payant, combien il coûte
  • Disponibilité : Le jeu est-il toujours disponible, trouvable dans le commerce ou téléchargeable gratuitement ?

Vos informations pour compléter ce tableau sont les bienvenues, si possibles sourcées et/ou argumentées. Merci à tous ceux qui ont participé et qui participeront. :)
Secrétaire adjoint de la FFJDR
Vous soutenez notre action ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous

Précédent

Retour vers Site, forum et autres outils