• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Refonte du forum

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Refonte du forum

Messagepar lupin » 24 Jan 2012 20:00

Mais en attendant, serait-il au moins possible de mettre ce contenu sur le forum dans des endroits clairement identifié, forum administratif par exemple ?
Ce n'est pas un reproche, je sais que tu te donnes du mal et que cela te prend du temps, mais la refonte est en cours depuis au moins un an. Ce projet étant bouffeur de ressources qui semblent manquer, il serait bon de prévoir quelque chose pour avoir les infos en attendant àmha. :)
- Lupin.
lupin

Messagepar Webmestre » 25 Jan 2012 10:54

Il me manque juste une denrée rare: le temps... :(
mais oui, ça serait une bonne chose...

Vous pouvez commencer à recenser les demandes qui vous paraissent les plus fréquentes, en termes de liens?
Je me baserai dessus pour faire une page de FAQ sur le forum ou sur le site d'ailleurs...
Webmestre FFJdR (http://www.ffjdr.org), mailto:webmestre@ffjdr.org
Webmestre

Messagepar lupin » 25 Jan 2012 23:52

J'ai l'impression que ceux qui visitent le site et le forum ne sont pas les mêmes donc je ne sais pas si ce sera pertinent...
Comme ça, je vois:
  • services: assurance, bottin, boutiques, etc.;
  • fonctionnement: statuts & RI, composition du CA, PV CA/AG;
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 26 Jan 2012 09:16

Webmestre a écrit:J'ai prévu ça au cahier des charges de refonte du thème du forum...

Deux demandes qui vont sans dire (mais qui vont mieux en le disant) ;

Fais "light" stp.
On voit trop de forum qui, dans une recherche d'esthétisme (souvent douteux), alourdissent le forum et le rendent plus lourd (et désagréable) à parcourir.
Eviter les grosses images (ou, pire, les gifs animés) en particulier pour indiquer les dossiers/messages lus/non lus, d'autant plus que la plupart du temps, ça ne permet pas d'identifier intuitivement ce qui est lu de ce qui ne l'est pas.

Autre supplique : fait passer la lisibilité avant l'esthétisme.
Certains forum utilisent des fonds pastels avec un texte clair (ou un texte noir sur font sombre), ou des fonds de messages de couleurs différentes (qui rendent un message sur deux difficile à lire).

Webmestre a écrit:Vous pouvez commencer à recenser les demandes qui vous paraissent les plus fréquentes, en termes de liens?

Utiliser les questions sur le forum pour alimenter la FAQ du site serait effectivement une bonne idée.
Quoi que... étant donné la fréquentation actuelle du forum, ça risque de ne pas beaucoup alimenter.

Par contrer, pour Mirage, il m'arrive d'aller parler de JdR sur des forums qui n'ont pas de rapport direct avec le sujet. Là bas, il m'arrive parfois de lire des questions très surprenantes que je n'aurais pas imaginé.
Est-ce ça peut intéresser ?
Image
Menhir

Messagepar lupin » 26 Jan 2012 11:34

Je complète la liste de ce qui était dispo sur le site et qu'il faudrait remettre en ligne:

Dans ce qui est déjà fait:

[EDIT-coordoelectro]: en bleu mes liens fournis, en rouge ce qui n'est pas encore migré, et en orange, ce qui est encore en cours de migration...
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 26 Jan 2012 11:57

lupin a écrit:liste des JdR du commerce sortis en VF (voire VO je ne me souviens plus)

Peut-être serait-il plus simple de mettre juste une page de liens (comme ceux se trouvant à la dernière page de la plaquette qu'est-ce que le jeu de rôle) incluant le GROG (et Jeux d'Ombres pour les JdRA).
Inutile d'en mettre trop, une demi-doueaine suffirait sans doute pour satisfaire 90% des besoins : GROG, Jeux d'Ombres, La Vouivre, PtGPtB, SDEN, Jeux de Rôle Magazine.
Image
Menhir

Messagepar Webmestre » 26 Jan 2012 14:07

Menhir a écrit:
lupin a écrit:liste des JdR du commerce sortis en VF (voire VO je ne me souviens plus)

Peut-être serait-il plus simple de mettre juste une page de liens (comme ceux se trouvant à la dernière page de la plaquette qu'est-ce que le jeu de rôle) incluant le GROG (et Jeux d'Ombres pour les JdRA).
Inutile d'en mettre trop, une demi-doueaine suffirait sans doute pour satisfaire 90% des besoins : GROG, Jeux d'Ombres, La Vouivre, PtGPtB, SDEN, Jeux de Rôle Magazine.

comprends pas...
Tu veux dire, les jeux Découverte?
Webmestre

Messagepar lupin » 26 Jan 2012 14:20

En fait, un ancien administrateur, PM, avait créé et maintenu une liste des JdR commerciaux sortis avec deux trois infos associées. C'est un peu plus pratique que 6 ou 7 sites àmha.
- Lupin.
lupin

Messagepar Webmestre » 26 Jan 2012 14:22

Quelle est la valeur ajoutée par rapport au GROG?
Webmestre

Messagepar lupin » 26 Jan 2012 14:32

PM bossait au grog, il proposait une liste claire, simple et à jour. La question est surtout «qu'est devenue cette liste ?» àmha. ;)
- Lupin.
lupin

PrécédentSuivant

Retour vers Site, forum et autres outils