• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[courriel] adresse contact

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

[courriel] adresse contact

Messagepar Menhir » 22 Avr 2010 11:25

Vous devriez signaler au secrétaire que sa boite mail est sans doute pleine.
J'ai essayé d'envoyer un message à contact_at_ffjdr.org et j'ai reçu en retour le message suivant :
Error delivering to XXXX@XXXX; Router: Database disk quota exceeded
Image
Menhir

Messagepar Mithriel » 23 Avr 2010 13:39

A priori, l'adresse de contacte reroute vers plusieurs personnes. Une seule d'entre elles a sans doute sa boite pleine.
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Menhir » 23 Avr 2010 13:55

Sage précaution. :)

Petite remarque complémentaire : faites gaffe quand même avec ce genre de truc. Dans mon message précédent, j'ai écrit "XXXX@XXXX" mais en fait, dans ce que j'ai reçu, il y a la véritable adresse e-mail avec le nom de la personne et celui de son entreprise, des données personnelles qu'il vaudrait mieux protéger (c'est juste un conseil).
Image
Menhir

Messagepar Webmestre » 03 Mai 2010 10:59

Ben... Dans l'absolu, on pourrait le faire, si on avait notre propre serveur avec notre propre smtp fait par nos soins avec tous les relais intégralement contrôlés par nous. Mais:
1- c'est très long à mettre en place
2- C'est assez cher à mettre en place, et aussi cher à maintenir...

Par défaut, contact relaye les messages vers tresorier-secretaire-president et webmestre (soit 7 personnes, car les vices sont inclus dans les redirections).
Et parfois, certaines boites pro explosent... :)

C'est théoriquement corrigé...
Webmestre FFJdR (http://www.ffjdr.org), mailto:webmestre@ffjdr.org
Webmestre

Messagepar Menhir » 03 Mai 2010 15:54

Webmestre a écrit:Ben... Dans l'absolu, on pourrait le faire, si on avait notre propre serveur avec notre propre smtp fait par nos soins avec tous les relais intégralement contrôlés par nous. Mais:
1- c'est très long à mettre en place
2- C'est assez cher à mettre en place, et aussi cher à maintenir...

Il y a une solution beaucoup plus simple : se faire une petite adresse e-mail perso yahoo ou hotmail (ou autres). Simple, rapide, gratuit.
Ca évite d'utiliser sa boite pro pour des trucs perso.

(en tout cas moi c'est la solution que j'ai adoptée)
Image
Menhir

Messagepar Webmestre » 03 Mai 2010 16:13

Oui et non. C'est une solution qui a aussi ses inconvénients, comme la nécessité d'avoir un accès web stable.
Il m'est arrivé une mésaventure avec un FAI que je ne citerai pas, qui m'a privé de web pendant 6 mois il y a deux ans. Et à la fin, j'avais ma boite perso explosée du fait de mon impossibilité d'aller voir de façon assez durable mes messages (mes voisins en avaient marre à la fin). Je n'ai presque plus de problèmes avec mon gmail, mais d'autres si...

C'est le problème des alias de relai multiple, d'une manière générale, le seul moyen serait de contrôler toute la chaine de remise de mail, en ré-écrivant le header pour que la réponse transite d'abord par notre serveur smtp avant de repartir vers le destinataire, afin de bloquer tout bounce.
Pour avoir suivi la mise en place d'un truc similaire sur un autre serveur pour une autre asso (serveur smtp, relai et alias pour près de 40000 membres), je peux t'assurer que c'est un énorme investissement... il a fallu plus d'un an de taf à une equipe d'une dizaine de bénévoles (et des mecs vraiment bons)... et ça, on n'a pas...
Webmestre

Messagepar Menhir » 03 Mai 2010 16:40

Webmestre a écrit:la nécessité d'avoir un accès web stable.

D'un autre côté, avoir accès à ses mail sans avoir accès au web, c'est plutôt marginal.
Je dirais même qu'il m'est bien plus facile d'accéder à ma boite Yahoo (à partir de n'importe quel ordinateur lié à internet, cybercafé ou bibliothèque) qu'à ma boite pro.

Il m'est arrivé une mésaventure avec un FAI que je ne citerai pas, qui m'a privé de web pendant 6 mois il y a deux ans. Et à la fin, j'avais ma boite perso explosée du fait de mon impossibilité d'aller voir de façon assez durable mes messages.

Justement, une boite Yahoo est à capacité illimité, donc pas de risque d'explosion. Je supose que ça doit être la même chose avec hotmail.
Sans compter qu'il y a des possibilités de renvoi vers d'autres adresses.
Image
Menhir

Messagepar Cramo » 03 Mai 2010 17:03

Aucun boite n'est à capacité illimité, juste très grande (genre 10 Go)
Cramo

Messagepar Menhir » 03 Mai 2010 17:21

Sur Yahoo, ils annoncent "capacité illimité". Bien sûr, il y a forcément la limite physique de leurs disque, mais on peut considérer que c'est une limite qui ne sera pas atteinte (ou qui sera repoussée lorsque l'ensemble des utilisateurs s'en rapprochera).
Image
Menhir

Messagepar Webmestre » 04 Mai 2010 10:11

C'est variable d'une personne à l'autre. J'ai des amis qui ne peuvent accèder à leurs mails perso du boulot, mais qui peuvent accèder à leurs mails pro de n'importe où...
Ne fais pas une généralité de ton cas personnel...
Oui, certes, en général quand on a un webmail on a souvent un accès web. Mais pour des raisons pratiques ou de convenances personnelles, il arrive aussi qu'on veuille/doive renvoyer vers une adresse pro...

Bref. Fin de l'entropie générée, on a ré-orienté la boite d'un des destinataires de contact(at)ffjdr.org vers une autre adresse et tu sais maintenant que contact@ffjdr.org arrose presque tout le CA (ce qui en fait donc le point d'entrée naturel pour le contacter...)...
Webmestre

Retour vers Site, forum et autres outils