• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[forum] gestion et administration

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Le forum

Messagepar Menhir » 04 Déc 2013 11:20

Cenlivane Marchelune a écrit:Ça ne me gêne pas de m'occuper de choses comme créer et ranger des rubriques, créer des groupes (adhérents, administrateurs...), mais je n'ai pas de compétences informatiques.

Pour gérer un forum, ce n'est pas les compétences informatiques qui sont les plus importantes. Il faut surtout de la rigueur et de l'organisation.
De plus, pour que ce soit bien fait, ça demande de passer beaucoup de temps dès qu'on veut faire une modification un peu lourde comme revoir la gestion des groupes ou réorganiser les rubriques.

Pour comprendre comment ça fonctionne, je m'en suis construit un pour Mirage. C'était plus pour comprendre la gestion d'un tel forum que pour le réelle intérêt que ça peut avoir pour le projet.
J'ai choisi de le faire en PunBB, qui est la version la plus simple (mais aussi la plus rapide et la plus accessible). Il n'y a qu'une demi-douzaine de rubrique et quatre groupe. Pourtant, ça m'a demander une grosse semaine (à raison de deux ou trois heures par jour) pour le paramétrer.

Donc, pour que ce soit bien fait, il faut surtout avoir du temps et être consciencieux.

2/ soit on migre vers une plateforme intégrée.

Le problème d'une migration vers quelque chose de très différent (outre le fait de déstabiliser les habitués le temps d'une période d'adaptation), c'est le transfert de l'existant.

Concernant l'évolution du forum, il y avait déjà eu une longue discussion sur le sujet :
viewtopic.php?f=18&t=13896
Image
Avatar de l’utilisateur
Menhir
 
Messages: 2387
Inscrit le: 24 Sep 2002 16:55
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Re: Le forum

Messagepar PM » 04 Déc 2013 13:27

D'aboprd, pour ceux qui ne se sont jamais penchés sur la question, qu'est-ce que tu appelles "outil intégré" ?
Parce que le mot est peut-etre joli, mais concrétement, ça correspond à quoi ?
Un exemple ?
PM
 
Messages: 239
Inscrit le: 17 Juil 2006 12:43

Re: Le forum

Messagepar Menhir » 04 Déc 2013 15:29

Cenlivane Marchelune a écrit:Bonus : comme la base de données n'est pas manipulable par l'administrateur, on peut utiliser la fonction "Sondage" pour les votes de l'AG/CA.

Ca veut dire aussi "pas de possibilité de sauvegarde / restauration".
Image
Avatar de l’utilisateur
Menhir
 
Messages: 2387
Inscrit le: 24 Sep 2002 16:55
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Re: Le forum

Messagepar PM » 04 Déc 2013 17:15

Cenlivane Marchelune a écrit:Rien de mieux qu'un exemple effectivement : http://self.frbb.net/


Bon, ben c'est du forumactif, c'est basé sur du phpBB comme le présent forum (cf. la mention en tout bas d'écran ; peut-etre une version plus récente quand même), ça fonctionne à peu près pareil, juste chez un hébergeur différent.
PM
 
Messages: 239
Inscrit le: 17 Juil 2006 12:43

Re: Le forum

Messagepar Asmis » 05 Déc 2013 00:03

La migration chez un autre hébergeur ne serait pas un mal. Et aussi ça simplifie bien des choses, surtout quand c'est clé en main.
Site officiel sur les Terres de légende :

http://terresdelegende.xooit.com
Asmis
 
Messages: 252
Inscrit le: 13 Août 2007 20:43
Localisation: Latrecey

Re: Le forum

Messagepar PM » 05 Déc 2013 11:22

Cenlivane Marchelune a écrit:
PM a écrit:
Cenlivane Marchelune a écrit:Rien de mieux qu'un exemple effectivement : http://self.frbb.net/


Bon, ben c'est du forumactif, c'est basé sur du phpBB comme le présent forum (cf. la mention en tout bas d'écran ; peut-etre une version plus récente quand même), ça fonctionne à peu près pareil, juste chez un hébergeur différent.


Tout à fait : pour l'utilisateur, c'est la même chose.
Pour l'admin, c'est vraiment plus pratique : pas de soucis de MàJ, pas besoin de faire des sauvegardes, rien à installer...

Donc on ne pourrait pas transférer les vieux messages (mais, perso, je ne trouve pas ça utile) et on serait vite à l'oeuvre, sans le souci actuel des bots insistants.


On est bien d'accord.
Mais dans la mesure où ça reste du phpBB et où il doit être possible de faire rediriger l'URL forums.ffjdr.org, je pensais surtout au commentairer :
Les réticences : le forum existe déjà, ça veut dire que les gens vont devoir changer.

ce qui en fait va se limiter à une réinscription.
PM
 
Messages: 239
Inscrit le: 17 Juil 2006 12:43

Re: Le forum

Messagepar lupin » 05 Déc 2013 12:01

Quelques points sur le forum (car si j'ai compris, on parle uniquement de cela ici)
  • D'expérience, un changement de forum fait perdre une part très importante de membres.
  • La perte de sujets a posé problème il y a quelques mois/années, il peut être intéressant de garder des discussions, éventuellement en les archivant de manière explicite dans une partie du forum qui ne sera pas nettoyée (suppression d'un sujet non mis à jour depuis x mois). La FFJdR a trop peu de compétences pour pouvoir se permettre de jeter aux orties la participation constructive de groupes de travail formels ou informels (par exemple, la discussion sur le label JdR de découverte est un sujet qui ne devrait pas être perdu).
  • Le passage à un hébergement tout-en-un qui nous ôte toute responsabilité dans la gestion du forum a plus de désavantages que d'atouts, il empêche en particulier d'utiliser la base pour faire une authentification unique sur le site, il empêche d'utiliser cette info pour le statut de membre, et il oblige à perdre toutes les archives le jour où on se rend compte qu'on veut revenir en arrière ou changer de choix technique. Pour l'avoir vu faire dans une asso, c'est accepter d'être pied et poings liés face à l'hébergeur en hypothéquant toute évolution future. Bref, c'est un choix à proscrire à tout prix àmha.
- Lupin.
Avatar de l’utilisateur
lupin
 
Messages: 2154
Inscrit le: 30 Nov 2001 01:00
Localisation: Paris

Re: Le forum

Messagepar Menhir » 05 Déc 2013 13:17

As-t-on une assurance qu'un hébergeur aussi spécialisé ne va pas utiliser les adresses e-mails des inscrits ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Menhir
 
Messages: 2387
Inscrit le: 24 Sep 2002 16:55
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Re: Le forum

Messagepar lupin » 05 Déc 2013 13:29

Cenlivane Marchelune a écrit:
La perte de sujets a posé problème il y a quelques mois/années, il peut être intéressant de garder des discussions, éventuellement en les archivant de manière explicite dans une partie du forum qui ne sera pas nettoyée (suppression d'un sujet non mis à jour depuis x mois). La FFJdR a trop peu de compétences pour pouvoir se permettre de jeter aux orties la participation constructive de groupes de travail formels ou informels (par exemple, la discussion sur le label JdR de découverte est un sujet qui ne devrait pas être perdu).


On peut conserver un ancien forum quelques mois/années (il suffit de renouveler l'abonnement à l'hébergement), mais, à terme
1/ je ne crois pas que ce soit la bonne présentation pour des archives : un CR me semble mieux ;
2/ des archives, ça se garde un temps raisonnable, mais il ne faut pas partir dans la logique de garder tout et n'importe quoi, pendant des années, etc.

Après, si on craint de faire un mauvais CR, si... on peut toujours enregistrer les pages qui nous semblent importantes.

En fait, quand on a besoin d'infos d'un message effacé, c'est la plupart du temps parce qu'on n'imaginait pas forcément que ces infos seraient nécessaire, soit parce que le CR fait n'est pas exhaustif et laisse des détails de côté pour se concentrer sur l'essentiel (et rester lisible), soit parce qu'aucun CR n'a été fait (pour une discussion dont il est sorti quelque chose de construcif). C'est pour ces points difficilement prévisibles que j'émet des réserves.

Cenlivane Marchelune a écrit:
Le passage à un hébergement tout-en-un qui nous ôte toute responsabilité dans la gestion du forum a plus de désavantages que d'atouts, il empêche en particulier d'utiliser la base pour faire une authentification unique sur le site, il empêche d'utiliser cette info pour le statut de membre


Je ne suis pas sure de te suivre...
Bon, pour être concret, par exemple, sur le forum de mon syndicat :
- je gère la liste des adhérents donc, pour chacun d'eux, j'ai l'adresse mél ;
- si la personne s'inscrit au forum avec cette adresse, je peux donc l'identifier immédiatement et l'inscrire dans le groupe Adhérents. (Et, s'il s'inscrit avec une autre adresse, il lui suffit de me faire un mél avec la "bonne" pour me dire : "Machin, sur le forum, c'est bibi".)

La base de données qui permet l'authentification permettrait aussi de donner accès à une partie privée réservée aux membres, voire de distinguer une partie réservée aux plateformes territoriales, etc.
Si le forum est hébergé par un tout-en-un, on n'a pas accès à cette base et on doit donc refaire une authentification pour accéder aux parties privées, c'est laborieux et source d'erreurs.

Cenlivane Marchelune a écrit:
et il oblige à perdre toutes les archives le jour où on se rend compte qu'on veut revenir en arrière ou changer de choix technique. Pour l'avoir vu faire dans une asso, c'est accepter d'être pied et poings liés face à l'hébergeur en hypothéquant toute évolution future. Bref, c'est un choix à proscrire à tout prix àmha.


La position que je défends, c'est que les conversations n'ont pas de valeur "sur la durée". Elles sont importantes au moment des prises de décision et un peu après.
Un chef de projet va prendre des notes des choses importantes, faire des CR plus ou moins formels...
Trois/quatre ans plus tard, si on a vraiment besoin de remonter dans le temps, on se réfère aux CR, pas à un vieux post noyé dans des pages de discussion.

Je faisais référence à ce que j'ai décrit un peu plus haut dans ce message: les CR pour rester lisibles ne sont que rarement exhaustif. Il est intéressant de garder la séquence d'argumentaires afin de pouvoir ne pas reprendre à 0 quand un des arguments tombe parce que le contexte change.

Cenlivane Marchelune a écrit:L'autre point important, c'est de se dire que, chaque fois qu'on est gourmand en technicité, on devient "dépendant".
Grosso modo, tu ne seras pas dépendant d'un hébergeur, mais tu le seras d'un informaticien. Qui a plus de chances que ton hébergeur de chopper la grippe, de suivre une danseuse au Brésil ou de juste disparaître parce qu'il s'est pris la tête avec Pierre ou Paul.

Dans mon idée, pour chaque outil (au boulot ou dans les assocs où je suis), je me demande quel est l'entretien de l'outil, comment peut-il me lâcher et quelles conséquences ça aura.

A mes yeux, clairement, dans ce cas précis, les avantages l'emportent.

Il est un point aussi qui est trompeur: l'hébergeur peut éventuellement faire des sauvegardes, mais j'ai eu des soucis avec un hébergeur très connu qui a perdu des données, nul n'est donc à l'abris. Par ailleurs, si la faute vient d'un modérateur/admin, aucune récupération n'est possible s'il n'a pas manuellement fait une sauvegarde, c'est donc le même niveau de fiabilité que pour un webmestre informaticien.
En fait, l'entretien est assez limité, il s'agit des mises-à-jour de sécurité.
Si on a accès à la base de données des messages et d'authentification, alors il n'y a plus aucune objection.

Je pense qu'un juste milieu satisfaisant serait une plateforme mise en commun avec d'autres assos mettant à disposition un forum (phpBB par exemple) et qui délesterait de la responsabilité des mises-à-jour de sécurité tout en gardant la possibilité d'accès à la base de données. Cela permet de concilier l'intérêt long terme (souplesse et ne pas rester lié par un choix) et moyen terme (devoir avoir un informaticien pour gérer).
- Lupin.
Avatar de l’utilisateur
lupin
 
Messages: 2154
Inscrit le: 30 Nov 2001 01:00
Localisation: Paris

Re: Le forum

Messagepar Menhir » 05 Déc 2013 15:28

Cenlivane Marchelune a écrit:L'entreprise spécialisée va faire des sauvegardes tous les jours, niveau qu'on n'aura pas avec un bénévole a priori... mais c'est de l'ordre du détail.

Il est possible de les contacter pour récupérer les données d'une sauvegarde précédente ?

Cas très simple ; le forum se fait hacker (juste un connard de passage qui fait ça pour le plaisir soutenu par un pseudo-message du style "c'était juste pour vous faire comprendre les dangers du net"), est-il possible de contacter l'hébergeur pour lui demander de le virer et de récupérer les messages tels qu'il était juste (ou presque) avant l'intrusion ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Menhir
 
Messages: 2387
Inscrit le: 24 Sep 2002 16:55
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Suivant

Retour vers Site, forum et autres outils

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron