• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[forum] Structure du forum

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

[forum] Structure du forum

Messagepar nicolas » 12 Mars 2014 18:50

Un truc qui serait bien... même si depuis le nombre d'années, j'ai dû m'habituer à la médiocrité... ce serait que la banderole en haut du forum soit enfin remise en place. Il y en avait une que je trouvais belle, avant, reprenant le logo de la ffjdr. Puis le logo de la ffjdr a été changé, mais restait en attente de validation du CA (enfin, c'est ce que j'ai compris). Et bref, j'ai eut beau relancer le webmaster ou grand-admin de l'époque, il n'a jamais remis la moindre banderole digne de ce nom (ni l'ancienne, ni la nouvelle).

De même, il y a eut une refonte de l'arborescence du forum, qui a beaucoup fait réagir, à l'époque. Bon, voilà, c'est comme ça. Moi, j'avais dit et redit que ce serait bien que l'on puisse voir dans la catégorie "antiquité/médiéval" (sous-partie de "jdr édité"), la liste des sous-forums qui la composent (comme pour "systèmes génériques"). Le webmaster m'avait répondu que ce n'était pas possible automatiquement, car il s'agissait techniquement de catégorie, non de sous-forum (ou un argumentaire du style). J'avais alors indiqué qu'il me semblait que sur le forum de mon club, catégorie ou sous-forum avaient tous un paragraphe "description" que l'on pouvait remplir. Donc, que même si ce n'était pas possible automatiquement en cochant une option, il devait être possible d'indiquer manuellement ces informations. Tout ça parce que des trucs pourtant considérable comme "phare", n'ont aucune lisibilité. Typiquement, celui qui cherche où on parle de D&D ou Pathfinder-rpg, il faut qu'il cherche avant de trouver. L'un des argumentaires, c'était aussi que le forum de la ffjdr n'avait pas forcément vocation à faire une sous-partie sur D&D...

Bon, il reste cependant possible pour ces deux trucs, que cela soit effectivement techniquement ou légalement impossible à améliorer (le nouveau logo de la FFJdR a-t-il bien été validé ? le bureau d'arts-graphique qui l'a réalisé a bien été payé ?).
En tout cas, je voulais vous soumettre ces deux trucs.
nicolas

Re: Ca se met en place...

Messagepar Kakita Inigin » 12 Mars 2014 19:12

À ma connaissance, il y a un logo sur le site et il devrait se retrouver sur le forum, on va voir ce u'on peut faire.

Pour les sous-forums et catégories, je serais personnellement favorable à remonter les sujets dans l'arborescence (plein de dossiers à moitié vide, ça ne sert à rien). Si D&D est LE jeu dynamique sur le forum de la FFJDdR, autant qu'il soit visible.
mais l'organisation des forums, c'est une vaste question :mdr:

edit : le précédent sujet.

Pour préciser un peu les choses, il y a actuellement un consensus clair au sein du CA pour réorganiser le forum : on le voudrait plus clair, plus accessible, et que les membres de la FFJdR (et par extension tous les rôlistes et autre utilisateurs) se l'approprient.
Par contre, on n'a pas commencé à parler du fond réellement et même si certains nouveaux admins ont quelques années de réflexion sur le sujet, on est friands de conseils...
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Re: Structure du forum

Messagepar nicolas » 12 Mars 2014 21:29

Bon, alors du coup, j'ai déclenché qu'il y a maintenant un fil de discussion dédié à une réflexion sur la structure du forum...

Bon, du coup, il faudrait voir/revoir les droits de lectures et d'écritures dans les différents sous-forums. Surtout dans cette partie "la ffjdr" et/ou ces sous-partie, il y avait des restrictions à la con, pour que seul les membres à jours de cotisation puissent lire ET émettre un avis. Sauf que le CA (=les bénévoles actifs de la ffjdr) ne venaient pas ou peu sur le forum, donc d'une façon générale, il était peu ou pas efficace de poster quoi que ce soit. Ensuite, la gestion du fichier des membres étant mal assurée depuis fort longtemps, il était de fait impossible de déclarer informatiquement "untel à le droit d'écrire, pas untel". Sans parler des usages des speudo (comment y reconnaître l'identité d'un membre?). Enfin, ce n'était peut-être le top pour fédérer, en sélectionnant. Encore que, la sélection n'était que sur une toute petite partie du forum, et encore que le forum, depuis pas mal d'année était déclarer que n'étant PAS un organe de communication, ni de discussion, ni de fédération, de la FFJdR. Donc, il n'y avait pas voir pas de gène autour de ces histoires de limitation de droit. Mais bon, franchement, pour ce simplifier la vie et augmenter les chances d'un bon fonctionnement, moi, j'enlèverais ça.

Du coup. Il faudrait savoir si oui ou non, le forum de la FFJdR est ou non un organe/outil de communication, de discussion et de fédération.

Ensuite, il faudrait se demander comment rendre le forum plus attractif (si on a choisi la positive à la question ci-dessus). Sauf que quand je vois le degré de perfectionnement du forum de Pathfinder-rpg, je me demande bien comment "rattraper" le niveau. La barre est haute. Et c'est peut-être techniquement hyper-compliqué si en plus on veux sauvegarder les messages accumulés depuis des années.
Enfin, je me demande : où sont les rôlistes ? ou plutôt : Où sont les rôlistes internautes ? Je me souviens d'un forum de la ffjdr bien bien dynamique, puis cela a baissé jusqu'à plus rien du tout. Je m'étais personnellement reporté sur le scriptorium, alors trés dynamique, puis la fréquentation de ce forum a lui aussi baissé... Comme il y a la migration des gnoux à la télé, j'ai l'impression qu'il y a une migration des internautes, d'un forum dynamique à un autre, puis peut-être vers autres choses que les forums... Bon, ce n'est qu'une intuition : je n'ai consulté aucune étude sérieuse sur le domaine, alors si un "expert" pouvait nous éclairer de ses lumières, elles seraient les bienvenues. Inutile d'user trop de temps sur le perfectionnement du forum, si par ailleurs, il est prouvé que la "mode" n'est plus dans les forums...
nicolas

Messagepar Kakita Inigin » 12 Mars 2014 21:51

Sauf que le CA (=les bénévoles actifs de la ffjdr) ne venaient pas ou peu sur le forum
...
et encore que le forum, depuis pas mal d'année était déclarer que n'étant PAS un organe de communication, ni de discussion, ni de fédération, de la FFJdR.
...
Du coup. Il faudrait savoir si oui ou non, le forum de la FFJdR est ou non un organe/outil de communication, de discussion et de fédération.

Ce problème est heureusement réglé. La FFJdR est dotée de plusieurs outils informatisés de communication et le forum en fait partie, les autres étant le site, les courriels et tout ce que nous pourrons faire avec.

Sans parler des usages des speudo (comment y reconnaître l'identité d'un membre?)

D'après mon expérience ça n'a jamais posé le moindre problème à une association correctement administrée. 8) J'entends par là, évidemment, que la personne qui a le fichier (secrétaire ou trésorier, selon les cas) a les droits d'inclusion dans le groupe Adhérents et la responsabilité de tenir ce groupe à jour.

Enfin, je me demande : où sont les rôlistes ? ou plutôt : Où sont les rôlistes internautes ? Je me souviens d'un forum de la ffjdr bien bien dynamique, puis cela a baissé jusqu'à plus rien du tout. Je m'étais personnellement reporté sur le scriptorium, alors trés dynamique, puis la fréquentation de ce forum a lui aussi baissé... Comme il y a la migration des gnoux à la télé, j'ai l'impression qu'il y a une migration des internautes, d'un forum dynamique à un autre, puis peut-être vers autres choses que les forums... Bon, ce n'est qu'une intuition : je n'ai consulté aucune étude sérieuse sur le domaine, alors si un "expert" pouvait nous éclairer de ses lumières, elles seraient les bienvenues.

À mon avis, les forums migrer sur plusieurs forums actifs (Casus no, Opale, de ce que je vois) et en abandonnent d'autres qui perdent de leur activité. Deux explications à cela : le développement de Facebook (que personnellement je trouve sympathie pour découvrir des choses, pas pour tenir des conversations civilisées) et le délitement des grandes communautés stables des années 2000 (les rôlistes vieillissent, font des enfants, etc.).

Surtout, le forum doit servir à trois choses :
- poursuivre les objectifs de la fédération. Je pense en particulier à l'accueil de questions de non-rôlistes en quête d'informations, au partage d'informations entre associations, et pourquoi pas à l'organisation de grands rendez-vous rôlistes.
- servir la vie interne de l'association. Nous pouvons y débattre longuement de nos objectifs, ce que de brèves rencontres ne permettent pas, nous pouvons y élaborer nos outils. Par exemple, redéfinir* le label découverte et ce qui va autour.
- à papotter. C'est important la chaleur humaine. :D

* cette phrase ne signifie pas que la définition du label découverte relève des discussions internes entre seuls adhérents.Au contraire, plus nous aurons d'avis sur la question, mieux ce sera.

Kakita Inigin

Messagepar lupin » 12 Mars 2014 23:14

Mais je confirme que toute proposition est bonne à prendre Nicolas, un silence n'est probablement pas l'ignorance mais le débordement de début de mandat. Les premières modif devraient voir le jour sous peu afin de permettre aux membres de participer le plus vite possible, on sait qu'y a des bonnes volontés et le but n'est pas s'en priver, même si on est balaises. ;)
- Lupin.
lupin

Messagepar mamzelle_a » 12 Mars 2014 23:15

A priori, ça peut être un joli chantier et réorienter un peu l'image donné par le forum.

Quels que soient les objectifs fixés, je crois qu'il serait pas mauvais d'adopter une démarche KISS (Keep It Short & Simple).
- réduire le nombre de sections (quitte à en rouvrir ensuite, suivant usage)
- réduire le nombre de sous sections et sous catégories (quitte à en rouvrir ensuite, suivant usage*)
- éviter les sections qui ne servent qu'à référencer des sous-sections (multiplication des étapes de navigation, démotivation de l'internaute, complexité d'accès à l'information)
- clarifier les objectifs de chaque section (par exemple je me demande pourquoi "recherches de partenaires [de jeu]" n'est pas du tout rattaché à "espace communautaire" ?)
- avoir une section ou sous section vraiment dédiée à la com FFJDR -> Le reste du monde et clairement identifiée et identifiable avec des trucs publics dedans et partagés avec tous. Par exemple "Index du forum ‹ La FFJdR et vous ‹ La FFJdR" pourrait (devrait ?) tenir ce rôle mais qui manque de stickies/annonces indispensables comme : qui qu'est au CA présentement, CR des instances publiques en un seul endroit <- [EDIT de reformulation] si le CA dispose des droits requis, ça pourrait déjà être un pas vers une com' plus simple et directe (un quick-win quoi)

*Rien qu'à voir le forum "Jeux de Rôles" :
Effectivement suite au signalement de (Menhir ?) les sous sections sont étranges et restrictives. En trois mois d'observation, seul "jdr A" vit, il y a peut être un peu de regroupement à faire ?
mamzelle_a

Messagepar Nononeo » 13 Mars 2014 00:42

Question connexe et qui digresse à la fois : au final vous êtes un CA définitif ou une élection rapide arrive pour remplacer le "directoire provisoire" ?
Quand je lis tout ça, j'ai l’impression que vous travaillez déjà comme un CA définitif, comme par exemple "il y a actuellement un consensus clair au sein du CA pour réorganiser le forum : on le voudrait plus clair, plus accessible, et que les membres de la FFJdR (et par extension tous les rôlistes et autre utilisateurs) se l'approprient." alors que j'avais cru comprendre que vous étiez là actuellement pour faire une transition vers quelques chose de plus définitif.
Rien de Dharma-tique, pas de quoi se faire de suchi
Nononeo

Messagepar Kakita Inigin » 13 Mars 2014 06:08

Le forum est un outil de communication : nous avons besoin qu'il soit opérationnel pour ce qui va suivre, en l'occurrence la ré appropriation de la FFJdR par ses adhérents.
Quant à l'élection rapide elle arrivera quoi qu'il en soit avant novembre : nous sommes la pour huit mois, pas pour 24.

Kakita Inigin

Messagepar Sybille » 13 Mars 2014 08:58

Bon, ben... je vois que tout a été dit ;)
Une assoc ne peut pas vivre si ses adhérents ne se rencontrent pas et, à l'échelle nationale, à notre époque, y'a pas mieux qu'un forum.
Et le forum a besoin d'être restructuré.

Cela n'empêche évidemment pas les échanges de méls, mais, pour ma part, j'invite désormais les gens que je contacte à nous rejoindre sur le forum.
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar Nononeo » 13 Mars 2014 10:56

ok merci ;) c'est plus clair comme ça
Rien de Dharma-tique, pas de quoi se faire de suchi
Nononeo

Suivant

Retour vers Site, forum et autres outils