• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[forum] Structure du forum

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Structure du forum

Messagepar Menhir » 06 Mai 2014 09:26

lupin a écrit:Il fut un temps où on créait une sous-section dédiée à un JdR lorsque le nombre de sujets concernant ce JdR était suffisamment important. Avant cela, les sujets étant dans une section générique (général ou selon l'ambiance, méd-fan, SF, etc.).

Si je me souviens bien, il suffisait même que quelqu'un accepte d'en assurer la modération pour que la section soit créée.
C'est comme ça que je me suis retrouvé modo après avoir demandé la création d'une rubrique JdR amateurs.
Mais ça finissait par ressembler à un patchwork plus très cohérent.

Actuellement, certains demande que la structure proposée soit simplifiée, d'autre qu'elle soit enrichie. Il faut trouver un juste milieu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Menhir
 
Messages: 2387
Inscrit le: 24 Sep 2002 16:55
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Re: Structure du forum

Messagepar mamzelle_a » 06 Mai 2014 09:41

Le message suivant n'a pour objectif que de donner des pistes de réflexions.

A prioiri, les "stats" n'aident pas vraiment à trancher sur les sections "JDR".
Sur les sections qui ont été dites "utiles" ou "inutiles" :
Les JdR Amateurs - 187 Sujets et 2483 messages - tout à plat
Les JdR édités - 345 sujets et 3735 messages répartis dans 5 sous-sections puis encore des sous-sections en dessous pour 3 des sous-sections (exemple : Antique/Médiéval : viewforum.php?f=74)
JdR en ligne - 126 sujets et 721 messages

Si on considère que "JDRA" a une masse gérable et représentative (hypothèse arbitraire), alors "JDR En ligne" avec son nombre de messages et sujets actuels ne semble pas nécessiter de subdivision (ça n’empêche pas les stickers/annonces).

En revanche la masse "JDR Edités" a les défauts suivants :
- une grosse subdivision avec un niveau d'imbrication trop important (vous voulez parler ou lire sur Warhammer ? Bienvenue dans Index du forum ‹ Le Jeu de Rôle ‹ Jeux de Rôle ‹ Les JdR édités ‹ Antique/Médieval ‹ Warhammer)
- un gros volume de messages et sujets
- une répartition inégale du volume
- une refonte pas si évidente à conceptualiser...
mamzelle_a
 
Messages: 403
Inscrit le: 03 Mars 2014 10:37
Localisation: Paris / RP (94)

Re: Structure du forum

Messagepar Prince-Baron » 11 Mai 2014 10:17

La multitude de sous rubrique, ne devrait pas dépasser plus de 2. Par contre systématiser la mise du nom entre [crochet] pourrait faciliter la recherche.


Mais j'ai l'impression, que le cœur du problème vient du fait qu'il y a des visions différentes en terme d'objectif.
Ce qui fait que l'on ne parle pas forcément de la même chose.

La 1er étape devrait donc être de définir clairement les objectifs de la FFJDR 2.0 ;)
ensuite, de façon cohérente en découleront les objectifs du forum, ce qui devrait aider pour définir une structuration du forum adéquat.


Perso je reste sur l'idée que le role de la FFJDR, c'est aussi bien d'aider les associations en terme d'organisation (conseils, démarches administratives, etc.) que d'être un lieu d'échange pour les joueurs individuels et un lieu d'informations et de découverte pour le grand public.
Par contre sont rôle n'est pas de fournir des scénario comme le font très bien, le sden et la scenariothèque ou d'être une encyclopédie et un lieu d'info sur les sortie comme l'est le Grog. Quid d'un annuaire des joueurs et des association, sachant qu'Opale le fait déjà avec un certains succès? Mais c'est un autre sujet
Les cons cela ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait!

Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche!

Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Prince-Baron
 
Messages: 233
Inscrit le: 06 Mars 2004 19:24

Re: Structure du forum

Messagepar lupin » 19 Juin 2014 11:34

Comme indiqué ici, un premier changement a été effectué selon ce modèle.

N'hésitez pas à nous faire un retour, c'est comme ça qu'on pourra s'améliorer ! :)
- Lupin.
Avatar de l’utilisateur
lupin
 
Messages: 2154
Inscrit le: 30 Nov 2001 01:00
Localisation: Paris

Re: Structure du forum

Messagepar lupin » 19 Juin 2014 12:26

Une remarque : la section JdR en ligne a été considérée comme une pratique et non comme recensant des gammes de jeux (le passage a été expliqué dans ce message).
- Lupin.
Avatar de l’utilisateur
lupin
 
Messages: 2154
Inscrit le: 30 Nov 2001 01:00
Localisation: Paris

Re: Structure du forum

Messagepar Kakita Inigin » 19 Juin 2014 15:35

Tiens, on pourrait communiquer sur la @peau neuve" du forum ( ailleurs qu'ici)
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
 
Messages: 1325
Inscrit le: 15 Nov 2013 14:32

Re: Structure du forum

Messagepar Kakita Inigin » 20 Juin 2014 21:31

Les sorties de jeux relèvent aussi d'un agenda ... Casus NO et le sden ne font pas la différence et en plus, ici, je trouve qu'il y a bien assez de forums dans cette catégorie (on scrolle pas mal)
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
 
Messages: 1325
Inscrit le: 15 Nov 2013 14:32

Re: Structure du forum

Messagepar Menhir » 23 Juin 2014 08:22

Sybille a écrit:Je pense qu'on devrait distinguer ce qui relève d'un agenda (conventions, soirées spéciales, salons) et ce qui relève des jeux (sorties, nouveautés)...

A mon avis, en ce qui concerne les jeux, ça va dans "Les jeux de rôle", que le jeu soit sorti ou non.
A part, peut-être, pour une annonce de crowdfunding.
Image
Avatar de l’utilisateur
Menhir
 
Messages: 2387
Inscrit le: 24 Sep 2002 16:55
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Re: Structure du forum

Messagepar lupin » 23 Juin 2014 09:13

Comme ça pourrait aller dans les deux, l'idéal serait de mettre les annonces dans l'un (section annonce par exemple) et de créer une référence vers l'annonce dans l'autre (la section JdR dans cet exemple). Mais à part en déplaçant un sujet (ce qui est laborieux pour les modos, car représente potentiellement deux manips selon l'endroit où l'annonce a été initialement envoyée), je ne vois pas comment faire... Quelqu'un saurait par curiosité personnelle ?

Sinon, s'il faut choisir une des deux sections, j'aurais tendance à désigner événements du fait que les GN sont déjà dans celle-ci, et qu'ils sont souvent à la fois un événement de calendrier comme une convention, et un jeu avec univers et scénar (même s'il ne s'agit pas de l'objet de notre asso, c'est proche).
- Lupin.
Avatar de l’utilisateur
lupin
 
Messages: 2154
Inscrit le: 30 Nov 2001 01:00
Localisation: Paris

Re: Structure du forum

Messagepar riddle » 10 Juil 2014 12:03

est-ce que dans Médias etc. on pourrait inclure une balise "Veille Médias" pour tout ce qui concerne des sujets sur le jdr/GN/Culture Geek qui pourrait passer dans la presse institutionnelle (journaux/radio/télé/sites officiels, etc.), une balise ou une sous-section, histoire que ce soit pas éparpillé?


edit: ou un sujet en annonce où on mettrait tout ce qui passe plutôt que ouatmille sujets?
Avatar de l’utilisateur
riddle
 
Messages: 685
Inscrit le: 15 Fév 2005 18:05
Localisation: Versailles

PrécédentSuivant

Retour vers Site, forum et autres outils

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron