• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[forum] petites choses à changer...

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Sur le forum, petites choses à changer...

Messagepar SebR » 27 Mars 2014 08:15

ah oui c'est possible :D (j'ai pas touché un phpbb depuis 10ans)
Au fait le moteur du forum est à jour ?
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar Menhir » 27 Mars 2014 09:59

SebR a écrit:Au fait le moteur du forum est à jour ?

C'est peu probable dans la mesure où les CA de ces 5-6 dernières années ont considéré ce forum au mieux comme quelque chose d'inutile, au pire comme quelque chose de nuisible à supprimer.
Image
Menhir

Messagepar mamzelle_a » 27 Mars 2014 18:40

Le forum est en phpbb 3.10, la dernière version est phpbb3.12.
Sauf erreur (il faudrait que je retrouve) la dernière upgrade est de 2012 environ donc pas si ancien que ça.

On va planifier une opération "montée de version" avec Asmis lorsqu'on aura tous les deux une plage de dispo suffisante (au nez je dirais que mi avril est une échéance raisonnable mais je m'avance sans l'avoir consulté, ce qui est mal).

J'ai beaucoup repensé au "ce n'est pas sale" de SebR de ce matin (comme disait l'autre ;p).
J'ai un parti pris un peu tranché sur certaines choses (notamment l'admin et la custo) à cause de mon travail-actuel-de-tous-les-jours-de-la-vie-civile... Une partie de mon job actuel est de gérer de la maintenance sur des applications, qui tournent toutes les nuits (disons 600 traitements quot.) ; de faire la com' quand ça marche pas et de démerder le tout en moins de 2h chrono si possible (j'ai la chance d'avoir ce délai car je ne travaille pas sur des applications critiques). Évidemment je n'ai contribué à monter que 10% à peine du système existant, en greffon sur ce que mes prédécesseurs ont légué. Et evidemment il y a les jours sans plantage, et les jours où tu en as 30, non corrélés entre eux, qui pètent en même temps - pour des raisons différentes.
C'est riche, stimulant, mais c'est aussi un boulot exigent pour tous les matins :)

J'ai du coup acquis quelques mécanismes de "survie" (pour moi et ma team) qui je pense, s'appliquent pour des structures comme la FFJDR. En effet le turn-over des personnes me semble comparable.
1- Etre créatif c'est bien pour le rendu visuel ou la com', pas pour les solutions techniques
2- Plus c'est normalisé, plus c'est facile à retrouver/comprendre/démerder/maintenir/transférer et expliquer à un nouveau
3- Plus c'est manuel, moins c'est normalisé
4- Travaillons à petits pas et à moindres impacts, car ça à plein d'avantages -> ça avance doucement, mais ça permet d'avancer ; on évite de "tout casser" d'un coup (on ne casse qu'un petit bout quand on casse) ; ça permet aussi de trouver d'autres petits trucs à faire qui ont un intérêt immédiat et surtout de la valeur ajoutée

Maintenant je comprends et comprendrai que tout le monde ne partage pas ces crédos ;)
mamzelle_a

Messagepar Kakita Inigin » 27 Mars 2014 19:05

Je partage et je confirme que c'est une bonne façon de procéder.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 27 Mars 2014 20:06

C'est plutôt rassurant en fait mamzelle_a ;)
- Lupin.
lupin

Messagepar mamzelle_a » 27 Mars 2014 20:38

En revanche ça ne garantit rien quant aux pbm : il y en a de toute façon :D
mamzelle_a

Messagepar PM » 28 Mars 2014 10:30

mamzelle_a a écrit:En revanche ça ne garantit rien quant aux pbm : il y en a de toute façon

De toutes façons, comme on dit : aucun plan aussi bien goupillé soit-il, ne survit au contact avec l'adversaire.

(et pourtant "j'aime qu'un plan se déroule sans accroc !" :D )
PM

Messagepar SebR » 28 Mars 2014 12:00

Ton point 1 pourrait être source d'une discussion intéressante mais ce n'est pas le lieu, je dirai juste que créativité n'est pas antinomique de rigueur et de technique. La créativité s'exprime bien souvent plus aisément sur la base de contraintes d'ailleurs.
artiste != designer.

Ce n'est pas moi qui te contredirai sur les bénéfices d'avoir et d'établir des processus Mamzelle ;)
Même par inadvertance je déteste faire perdre du temps au gens avec qui je travaille, tout comme je déteste qu'ils m'en fassent perdre. Donc les process j'ai toujours été du genre à en proposer plutôt qu'à les attendre, même si ça agace parfois ceux qui sont dans leurs habitudes confortables. Ca ne me gêne pas de prendre 2' de plus si ça en fait gagner 2 à tout le monde, mais ça doit être réciproque.
(un fichier/un topic ou autre pour consigner les modifs et faciliter les transmissions est un outil très utile)

Concernant ma suggestion, même si j'ai omis ce côté collaboratif je l'avoue, elle ne se base pas sur rien.
Le moteur du forum offre une surcouche applicative destinée à le rendre user-friendly pour un individu lambda. Seulement ça demande un apprentissage pour chaque moteur. Donc j'ai tendance à privilégier qd c'est possible de se baser sur ce qui est commun à tous, et ici c'est : la stucture html d'un côté et les feuilles de style de l'autre. D'où l'intervention direct sur le fichier template.
Le moteur permet de modifier l'apparence mais en injectant des styles dans la structure, c'est certes pratique mais loin d'être une solution propre du point de vue d'un intégrateur (ce que je ne suis pas même si j'ai qd même des bases lointaines qui pourront être utile).

En tout cas, oui c'est rassurant de te savoir aux manettes :)
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar mamzelle_a » 29 Mars 2014 11:16

Hou la malheureux, je ne suis pas aux manettes, je tente juste de fournir un peu d'huile de coude pour dépanner ;)
Même si là il y a quelques rouages techniques grippés, mais je suis sure qu'on va trouver un moyen de résoudre mes petits pbm d'accès ^^

EDIT : et les problèmes en question ont été résolus ;)

Smileys
:dunno: :hug: :idee: :bise: :lolol: :priere: :gratgrat: :workinprogress: :nettoie: :zen: ajoutés ce jour (j'espère ne pas en avoir oublié).
mamzelle_a

Messagepar Mithriel » 31 Mars 2014 06:17

Supprimer la case "Advertisement", vu qu'on n'a plus de sponsor depuis des lustres par manque de suivi... :(
Image Image Image Image
Mithriel

PrécédentSuivant

Retour vers Site, forum et autres outils