• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Outils de communication et visée

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Structure du forum

Messagepar Menhir » 31 Mars 2014 12:55

Dans un esprit de simplification, j'ai regrouper les chapitres "Le site" et "Le forum" en une rubrique qui, du coup, pourrait aussi inclure les discutions sur la page Facebook, Twitter, Yahoo's Groups, Linked In et autres trucs à la mode qui ne manqueront pas de fleurir ces prochaines années.
Qu'en pensez-vous ?
Image
Menhir

Messagepar Kakita Inigin » 31 Mars 2014 16:58

Que la FFJdR n'a rien à foutre sur LinkedIn (pour Twitter, tout est affaire de stratégie de communication).
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 31 Mars 2014 17:06

C'était juste des exemple pour illustrer la diversité de cas possibles.
Dans les deux cas que tu cites, je suis d'accord avec toi (perso, je ne vois pas non plus l'intérêt de Facebook mais étant donné les centaines de millions de membres, les statistiques sont contre moi ;) ).
Image
Menhir

Messagepar Ralph B. » 31 Mars 2014 17:29

Facebook, c'est une arène incontrôlable. :dunno:
Ralph B.

Messagepar lupin » 31 Mars 2014 17:55

Ralph B. a écrit:Facebook, c'est une arène incontrôlable. :dunno:

Vrai, mais on peut contourner le problème en configurant la page fb comme éditable que par nous: on perd en interactivité ce qu'on gagne en contrôle. De base, je n'aime pas trop ce genre de procédé, mais c'est légitimable si on considère la page comme un simple affichage et qu'on laisse clairement le débat se faire sur le forum, ce qui est le principe affiché aujourd'hui.
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 01 Avr 2014 09:09

Je dirais plutôt que c'est le plus grand JdR en ligne. :bat: :mrgreen:
Image
Menhir

Messagepar mamzelle_a » 02 Avr 2014 09:03

Menhir a écrit:Dans un esprit de simplification, j'ai regrouper les chapitres "Le site" et "Le forum" en une rubrique qui, du coup, pourrait aussi inclure les discutions sur la page Facebook, Twitter, Yahoo's Groups, Linked In et autres trucs à la mode qui ne manqueront pas de fleurir ces prochaines années.
Qu'en pensez-vous ?

Que regrouper en un endroit les différents outils de com' est une nécessité.
Aujourd'hui je ne vois ce regroupement que sur le site (série d'icônes), or, vu le défaut d'actualisation de ce dernier je pense que c'est insuffisant. [Note de bas de post]
Aujourd'hui le forum me semble être l'outil de com' principal (sinon unique) de la ffjdr et son actualisation en terme de contenu me semble donc essentiel.
A noter que ladite actualisation peut être faite sans ou avant restructuration : je parle de contenu et non de contenant.

Et que le débat sur les outils de com' à utiliser ou non (par qui ? Pour quelle population ? Dans quel objectif de com' ? Pour annoncer quoi ? ...) est très important et interressant (j'ai d'ailleurs un tas de questions et un avis aussi ;) ) mais que là encore c'est un positionnement qui n'a presque rien avoir avec le fil courant ('structure du forum').

[Note] je remercie par avance les oiseaux de mauvaise augure et de mauvaise volonté de ne pas saisir ce constat au bond pour signaler que "c'est vrai ça, c'est inadmettable" car m'est avis que tous font au mieux dans la limite de leurs dispos ET des moyens qui leur ont été laissés.
mamzelle_a

Outils de communication et visée

Messagepar Kakita Inigin » 02 Avr 2014 18:48

Pour discuter des publics à qui s'adresse la FFJdR et des outils de communication avec eux (et, inversement, la communication vers la FFJdR).
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Sybille » 02 Avr 2014 20:51

lupin a écrit:

Vrai, mais on peut contourner le problème en configurant la page fb comme éditable que par nous: on perd en interactivité ce qu'on gagne en contrôle. De base, je n'aime pas trop ce genre de procédé, mais c'est légitimable si on considère la page comme un simple affichage et qu'on laisse clairement le débat se faire sur le forum, ce qui est le principe affiché aujourd'hui.

Une page FB n'est pas un lieu de débat comme un groupe par exemple.
Seuls les membres du CA y postent des messages "très visibles" et les autres personnes ne peuvent y poster que dans un petit carré.
C'est un outil de messages, pas de discussion.
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Re: Outils de communication et visée

Messagepar mamzelle_a » 02 Avr 2014 22:32

Pourtant l'usage courant montre que les utilisateurs aiment utiliser facebook comme un outil de com' ascendant (du grouillot vers la structure).
Se généralisent :
L'utilisation des pages FB (ou de twitter) des réclamations envers les marques lorsque le SAV n'a pas été à la hauteur attendue; les remontées des clients/usagers sur ces pages en cas de mécontentement (avec parfois actions lourdes de filtrage / nettoyage (pour ne pas dire autre chose) de ces pages.
Cela devient de plus en plus un lieu de débat pour les usagers...

Quelques exemples rapides et sans chercher les références (il y a peut être des imprécisions dans ce qui suit) :
- Une personnalité politique française qui a eu sa page envahie de petits cacas
- Les démêlés d'un éditeur avec la communauté tric trac (et ça a fini devant la Justice...)
- des fermetures de pages suite a du flaming communautaire :gratgrat:

Utiliser facebook comme une vitrine (com' descendante) uniquement me semble redondant avec le site et donc demander une charge de travail (assurée par qui ?) sans valeur ajoutée.

En revanche l'avantage de la vitrine FB pourrait être :
- un lieu pour approcher le jdr pour les néophytes, le support pouvant être perçu comme moins formel que le site
- un Hub de redirection d'autres initiatives autour du jdr (même si FB ne semble pas le support de com' préféré des rolistes et je nous comprends :p)
mamzelle_a

Suivant

Retour vers Site, forum et autres outils