• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Outils de communication et visée

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Outils de communication et visée

Messagepar SebR » 07 Avr 2014 16:47

C'est ça. Mais je commence à croire qu'elle le fait exprès :D
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar Sybille » 07 Avr 2014 17:00

SebR a écrit:C'est ça. Mais je commence à croire qu'elle le fait exprès :D

Règle n°1 : Ne pas répondre à une question qu'on n'a pas comprise.

lupin a écrit:Je crois que ce SebR demande si tu seras la seule et unique intelocutrice pour tous les messages quelque soit le réseau social, ou s'il y aura un interlocuteur FFJdR par réseau social, ou plusieurs interlocuteurs pour chaque réseau social. Me trompe-je SebR ? :)

Normalement, il ne devrait y avoir qu'un seul interlocuteur : le secrétaire.
Parce que si n personnes commencent à parler officiellement au nom de la FFJdR, on est très mal parti.

Cependant, comme le secrétaire a la charge des méls et des courriers postaux, il me semble plus sympa de me charger des réseaux sociaux.
(Même si, là, on a un message FB dont je vais laisser la réponse à notre secrétaire préféré, je pense, car il est plus... diplomate que moi :mrgreen: )

Après, si on est submergé de messages, on avisera, mais chais pas bien si quelqu'un a essayé de fonctionner avec plusieurs secrétaires ?
Pour louper un RdV important ou se foirer sur un dossier, c'est un peu l'idéal.

(On notera que je réponds à la question de Lupin et je ne suis pas sure que c'était ce qui tracassait SebR...)
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar mamzelle_a » 07 Avr 2014 17:49

Je tente l'explication de ce que j'ai compris :
- com' institutionnelle ou officielle de la FFJDR, quel que soit le moyen (ou média, ou canal, ou support) -> toujours un membre du CA et un membre du CA uniquement
- alimentation en news diverses liées au JDR mais n'engageant pas forcément la ffjdr des réseaux sociaux -> les bonnes volontés sont acceptées même si une équipe réduite évite les couacs
- discussions ouvertes sur tous support -> sont ouvertes, sinon ça ne sert à rien d'avoir des outils dits "communautaires"

Est-ce que j'ai bon ? Est-ce que je réponds à toutes les questions cachées derrière une seule "fausse"-question ?
Si oui, ce serait cool, parce que c'est ce qui me semble sain. Mais ça ne reste que mon avis ^^
mamzelle_a

Messagepar Kakita Inigin » 07 Avr 2014 17:52

(Même si, là, on a un message FB dont je vais laisser la réponse à notre secrétaire préféré, je pense, car il est plus... diplomate que moi :mrgreen: )
:mrgreen:

SebR a écrit:Donc si je souhaite m'occuper de G+ ou autre je ne peux pas car je ne fais pas partie du CA
Fais gaffe, on commence à poster des messages comme ça et on se retrouve élu au CA par inadvertance... :workinprogress:
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar nicolas » 20 Avr 2014 18:05

Je viens de lire l'ensemble de ce fil de discussion, qui a visiblement été intense, vu les 8 pages postés en quelques jours. Par contre, ça fini en queue de poisson. Finalement, vous avez décidé quoi ? Vous relancé tout les réseaux sociaux existant ? C'est Sybille qui s'occupe de tout ? J'ai vu passer des proposition d'aide, qu'en est-il devenu ?

Bon, j'aurais peut-être les réponses en lisant les autres fils de discussion.

Sinon, même si c'est (un peu) tard, j'aimerai donner mon avis.

Sybille a écrit:Normalement, il ne devrait y avoir qu'un seul interlocuteur
Content que sur ce point tu sois du même avis que Lupin.

Sinon, moi, je rejoind Lupin sur le fait qu'il faudrait se limiter à : Site (vitrine/archive sérieuse) + Forum de discussion (où le plus gros se passe) + les réseau sociaux (mais en simple relais des annonces du site). Afin d'exister et de montrer un maximum que l'on existe. Afin de faire venir les gens sur le site et sur forum. Car si on laisse FB (etc) fonctionner "un peu comme" le site ou le forum, ça va doublonner à fond, on va perdre en clarté et en cohésion de la communauté (à mon avis). Franchement, le jdr, c'est un minimum exigeant, alors si la personne n'est pas capable de venir s'inscrire sur le forum pour participer, mais préfère débattre sur son FB (etc), bah tant pis (pour elle). Franchement, j'ai déjà fait (sur d'autres projets) un maximum d'efforts pour être accessible, souriant (etc), et j'ai finalement compris qu'il faut se fixer une limite et que les autres aussi peuvent et doivent faire des efforts, sinon, tant pis pour elles. Aussi, faire vivre les pages FB comme on ferait vivre le forum, c'est à mon sens faire "trop" d'efforts. A eux aussi de venir vers nous, une fois qu'ils ont vu que nous existions. S'inscrire sur un forum, ce n'est quand même pas compliqué. Bref, je pense que la page FB (etc) devrait simplement relayer les annonces du site (et de façon automatique). Ensuite, effectivement, je bloquerais la possibilité d'y répondre (puisque je pars de l'idée qu'il ne s'agit que d'un relais des annonces), mais j'indiquerais un maximum "pour nous contacter : site et forum".
Personnellement, je suis un utilisateur récent de FB, et quand je vois sur un mure un message "critique" sans que personne n'y réponde, ou quand je vois sur un mure un message "apport d'une super idée constructive" sans que personne n'y réponde... bah ca fait bizarre (surtout pour un genre de mépris devant la bonne idée). Donc voilà, je bloquerais la possibilité de répondre.

Bon, visiblement, vous avez décidez de faire un essais ultra-ouvert... bah c'est aussi une méthode possible pour se rendre compte des choses... Bon courage !
nicolas

Messagepar lupin » 21 Avr 2014 00:07

À la limite, je comprendrais que certains souhaitent laisser des réseaux sociaux ouverts à la discussion, mais dans ce cas, il me semble important pour que tous aient les mêmes infos de retranscrire sur chaque média ce qu'il se passe sur les autres. Le pb est que ça prend du temps, c'est pourquoi je prône plutôt de ne discuter que sur un média, cela évite la retranscription.
- Lupin.
lupin

Précédent

Retour vers Site, forum et autres outils