• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Outils de communication et visée

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Outils de communication et visée

Messagepar Pascal J » 02 Avr 2014 23:00

Ne pas oublier qu'une page FB descendante n'a pas à être entretenue en elle-même : des plugins existent pour nourrir automatiquement la page avec les contenus choisis d'un blog WP ! Cela évite les copier/coller fastidieux.
Il y a certes un doublon, mais c'est le problème intrinsèque de FB, qui est une sorte de web dans le web... Sans être obligé d'y être, c'est une bonne façon de toucher rapidement un max d'internaute ! C'est une expérience que j'ai vécu pour l'annuaire du Thiase, pour lequel j'ai fini par créer une page FB qui m'a ramené très vite beaucoup de visiteurs.
Pascal, AKA Pitch – Joueur & Editeur

http://www.le-thiase.fr/
http://rolistes.org/
Pascal J

Messagepar mamzelle_a » 03 Avr 2014 07:46

En effet, autant je n'ai pas fait attention au facebook du sden, autant j'étais passée voir celui du thiase. J'ai été positivement impressionnée par la notion de vie qui s'en dégage (alors que le travers d'un annuaire au premier abord pourrait être son aspect fixe).
Si en plus ça a un réel effet de fréquentation ça me semble intéressant à étudier.

Pour la fréquentation du site je ne pense pas que l'indicateur soit pertinent à ce jour, pour les raisons suivantes :
-renvois forum vers sites quasi inexistants
-dépoussiérage du contenu requis (me semble d'ailleurs pré requis pour mettre en place le premier point).

J'en profite pour glisser qu'a mon avis il y a trois types d'activités complémentaires a pourvoir, que ce soit sur le site ou le forum :
1 administration (faire en sorte que ça fonctionne techniquement)
2 gestion du contenu ou alimentation du contenu (articles, news, etc.)
3 modération pour les parties qui y sont sujettes

Si les 3 sont a assurer par le coordinateur électronique, je lui souhaite bien du courage car la tache est immense... J'espère qu'il a de bonnes dispos ;) je taquine, j'ai bien conscience qu'il y a des modérateurs sur le forum.

Tant que la partie 2 n'est pas assurée la motivation ou priorité de la partie 1 sera mécaniquement basse (c'est humain). Amha c'est le grand défaut du site ce jour, et j'avoue ne pas saisir quel est le devenir souhaité/ prevu pour ce dernier.
mamzelle_a

Messagepar Menhir » 03 Avr 2014 09:30

mamzelle_a a écrit:Quelques exemples rapides et sans chercher les références (il y a peut être des imprécisions dans ce qui suit) :
- Une personnalité politique française qui a eu sa page envahie de petits cacas
- Les démêlés d'un éditeur avec la communauté tric trac (et ça a fini devant la Justice...)
- des fermetures de pages suite a du flaming communautaire :gratgrat:

Et ces exemples sont supposés inciter à s'engager dans cette voie ??? :o :mrgreen:

Utiliser facebook comme une vitrine (com' descendante) uniquement me semble redondant avec le site et donc demander une charge de travail (assurée par qui ?) sans valeur ajoutée.

Effectivement, Facebook est inutile, fonctionnellement. Mais... c'est Facebook, un lieu très fréquenté, un outil qui plait à beaucoup de monde (ce que je ne m'explique toujours pas tellement il est mal fichu et peu ergonomique), un réservoir de pages auxquelles beaucoup n'hésitent pas à s'adonner.

C'est comme l'Opéra au 19è siècle : tout le monde détestait mais il fallait quand même y aller pour être vu.
Image
Menhir

Messagepar PM » 03 Avr 2014 10:48

Pour le site, je pense qu'il faut se dire une chose : si la fédération a un rôle de vitrine vis-à-vis de l'extérieur et des institutionnels, ce ne srra pas une page FB qui remplira cette fonction. C'est de ressort d'un site, clean, sans fioritures et animations dans tous les coins pour avoir des fioritures et animations.
PM

Messagepar mamzelle_a » 03 Avr 2014 11:11

Menhir a écrit:Et ces exemples sont supposés inciter à s'engager dans cette voie ??? :o :mrgreen:

Pas du tout : à donner des pistes de reflexion ;)

Un binôme site institutionnel + forum me semble l'idéal. Avec des reflets de com site vers forum et site vers FB (avec la piste donnée par Pascal J) : il me semble que ça répond aux positions qui ont été données.
mamzelle_a

Messagepar lupin » 03 Avr 2014 11:16

mamzelle_a a écrit:Pour la fréquentation du site je ne pense pas que l'indicateur soit pertinent à ce jour, pour les raisons suivantes :
-renvois forum vers sites quasi inexistants

Au passage, le fait d'être maître de notre serveur et donc de la BD nous permet théoriquement de mettre en place une vérification de lien automatisée. Ce n'est pas parfait, mais cela permettra au moins d'éviter les liens morts.

mamzelle_a a écrit:J'en profite pour glisser qu'a mon avis il y a trois types d'activités complémentaires a pourvoir, que ce soit sur le site ou le forum :
1 administration (faire en sorte que ça fonctionne techniquement)
2 gestion du contenu ou alimentation du contenu (articles, news, etc.)
3 modération pour les parties qui y sont sujettes

Si les 3 sont a assurer par le coordinateur électronique, je lui souhaite bien du courage car la tache est immense... J'espère qu'il a de bonnes dispos ;) je taquine, j'ai bien conscience qu'il y a des modérateurs sur le forum.

Tant que la partie 2 n'est pas assurée la motivation ou priorité de la partie 1 sera mécaniquement basse (c'est humain). Amha c'est le grand défaut du site ce jour, et j'avoue ne pas saisir quel est le devenir souhaité/ prevu pour ce dernier.

En théorie, les 3 parties devraient être faits par des personnes séparées afin d'équilibrer la charge.
Dans les grandes lignes, la partie 2 devrait àmha reposer en partie sur le CA et en particulier le secrétaire, son adjoint et le coordinateur électronique (mais pas que).
- Lupin.
lupin

Messagepar lupin » 03 Avr 2014 18:58

Sybille a écrit:
mamzelle_a a écrit:Utiliser facebook comme une vitrine (com' descendante) uniquement me semble redondant avec le site et donc demander une charge de travail (assurée par qui ?) sans valeur ajoutée.

C'est un faux problème : les admins de la page FB ne sont pas forcément les admins du site (car, pour FB, tu n'as besoin d'aucune compétence) et ce n'est pas le même "temps".

Je pense qu'on s'est bien compris mais pour éviter tout mécompréhension, l'admin du site est la personne qui fait fonctionner le site, il est technicien, alors que l'auteur/publieur écrit une nouvelle/sujet/message, et n'a pas besoin d'être technique (et bien sûr pour faciliter les choses, l'admin peut être auteur ;)).
- Lupin.
lupin

Messagepar lupin » 03 Avr 2014 19:30

Tu parlais d'admin du site qui communiquait, je préférais clarifier qu'il y a les admin (comme mamzelle_a) et mes publieur (mamzelle_a ne publie pas de nouvelles sur le site a priori) et que ce sont deux rôles différents.
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 03 Avr 2014 20:43

Bref, je soulignais que, vu le peu de temps que ça prend, ça n'est pas une charge supplémentaire de travail.

je plussoie.
D'autant qu'on peut méchamment automatiser.
En fait, FB me paraît être un simple relais de diffusion. La question c'est "qu'est-ce qu'on diffuse via FB ?". Les convocs, les PV d'AG, le PV de CA. Quoi d'autre ?
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 04 Avr 2014 07:50

Sybille a écrit:
lupin a écrit:Tu parlais d'admin du site qui communiquait, je préférais clarifier qu'il y a les admin (comme mamzelle_a) et mes publieur (mamzelle_a ne publie pas de nouvelles sur le site a priori) et que ce sont deux rôles différents.

Cette distinction n'existe pas vraiment sur FB

Tout à fait, je précisais cette distinction pour le site, dont tu parlais dans ton message, mais pas fb on est d'accord, où l'admin est M. Facebook. :)
- Lupin.
lupin

PrécédentSuivant

Retour vers Site, forum et autres outils