• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Outils de communication et visée

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Outils de communication et visée

Messagepar Menhir » 04 Avr 2014 07:57

Sybille a écrit:Toute info en rapport avec le JdR, y'a aucune raison de se limiter.

N'oubliez pas que trop d'infos tue l'info.
Image
Menhir

Messagepar mamzelle_a » 04 Avr 2014 09:03

Et que le "travail facile et rapide qui prend 5mn" commencerait à cumuler les petites tranches de 5 minutes ;)
De plus ça implique une grosse veille d'information qui, à mon sens, n'est pas réalisable par une seule personne ni même une équipe réduite.

Pour faire simple, m'est avis qu'il faudrait automatiser la publication Wordpress -> Facebook et se limiter à cette publication automatique et à une lecture/réponse/orientation des questions s'il y en a.

Ensuite il faudrait réfléchir à quelles news seraient promues par le site :
- institutionnel : "Les convocs, les PV d'AG, le PV de CA"
- autres news ? Événements ?
mamzelle_a

Messagepar mamzelle_a » 04 Avr 2014 11:58

Bon alors sur facebook, une fois ceci positionné... j'ai trouvé encore des questions :D

J'ai trouvé deux pages facebook : https://www.facebook.com/LikeFFJDR
-> dernière news 2013
-> Activité en 2012-2013
1400+ "like"

Et https://www.facebook.com/fedejdr
-> mise en avant sur forum et site datée du 21/03/2014
50+ "like"

Une recherche sur FFJDR ne me renvoie pas la page "fedejdr" (puisque FFJDR n'apparaît pas dans son libellé).

Par contre ça retourne les liens suivants :
Fédération Française de Jeux de Rôle (FFJDR) Jeux/Jouets · 1 453 J’aime https://www.facebook.com/LikeFFJDR
FFJdR Centre d’intérêt · Page communautaire · 1 J’aime https://www.facebook.com/pages/F%C3%A9d ... 4811395169
Ffjdr Zabb Envoyer un message [évalué non pertinent]
Advvrh Ffjdrbxdf A travaillé à hfhnbHabite à RiyadDe B'Bugia, Malta Envoyer un message [évalué non pertinent]
Pour que la Micherie devienne un terme officiel reconnu par la FFJDR Rejoindre le groupe https://www.facebook.com/groups/177792878911652/ (certainement un joli délire entre potes)
mamzelle_a

Messagepar lupin » 04 Avr 2014 13:56

Sybille a écrit:Sur un site, on veut trouver des infos importantes, bien rangées, accessibles, utiles...
FB est... l'inverse : un fil continu d'actualités, pas toutes super pertinentes, mais qui nourrit une "veille" continue.

On gagnera en efficacité si on fait cela automatiquement, et on n'oubliera pas de publier une info intéressante sur une des pages. D'autant que comme il faut un média de référence pour chaque type d'info, actuellement, la comm' institutionnelle de la FFJdR est sur le site, et le reste sur le forum. En terme d'efficacité, il faut éviter que des infos soient envoyées sur fb sans être au moins sur le forum voire le site (selon le type d'info).

Sybille a écrit:
De plus ça implique une grosse veille d'information qui, à mon sens, n'est pas réalisable par une seule personne ni même une équipe réduite.

On ne peut pas s'investir correctement dans une activité (le JdR, là, en l'occurrence) sans pratiquer une veille.

Tant que ça bouffe pas du temps nécessaire par ailleurs, pourquoi pas, mais il faut être conscient que la priorité n'est pas là pour l'instant, l'objectif prioritaire est de relancer la FFJdR. :)

Sybille a écrit:
Pour faire simple, m'est avis qu'il faudrait automatiser la publication Wordpress -> Facebook et se limiter à cette publication automatique et à une lecture/réponse/orientation des questions s'il y en a.

Je ne partage pas ce point de vue.
Par exemple, actuellement, Yannic s'occupe de toute la partie mél/courrier, je peux très bien me charger des messages FB.
Si notre activité monte en charge, il sera toujours temps d'aviser, mais en songeant que l'équipe aussi devrait s'agrandir.

Mieux vaut éviter: on perdrait toute cohérence dans les infos diffusées, diffusant sur le forum des nouvelles pas sur fb et vice versa, la com' deviendrait imbitable or la com' a tjs été le point faible de la FFJdR, le but est de la rendre plus efficace.
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 04 Avr 2014 15:47

Sur FB, deux choses :
- si le transfert est automatisé, l'activité consiste a répondre
- une bonne partie de la communication Events est assurée de toute façon par les assos concernées qui publient sur FB
- il fait surtout fixer si on parle d'une communication restreinte (seul ce qu'on y écrit s'y trouve+ les commentaires) ou ouverte (la ligne ci-dessus)
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 04 Avr 2014 16:26

Clairement, et la décider ouverte demandera une administration lourde, ce ne me semble pas nécessaire à partir du moment où le forum reste un lieu d'échange ouvert. Avoir plusieurs lieu où sont posées les questions posera des pb de synchro et des questions posées plusieurs fois, avec possiblement des réponses différentes.
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 04 Avr 2014 16:31

lupin a écrit:Clairement, et la décider ouverte demandera une administration lourde, ce ne me semble pas nécessaire à partir du moment où le forum reste un lieu d'échange ouvert. Avoir plusieurs lieu où sont posées les questions posera des pb de synchro et des questions posées plusieurs fois, avec possiblement des réponses différentes.

Bonne remarque.

Kakita Inigin

Messagepar lupin » 04 Avr 2014 17:36

Il faut déjà être sûr qu'on part du même pied. Si on n'est pas d'accord sur ce que doit être la com', on ne pourra pas être d'accord sur la manière d'utiliser les outils.
Peux-tu jeter un oeil sur le sujet viewtopic.php?f=7&t=17116 et y dire (sur le sujet dédié là-bas, pas ici :)) ce sur quoi tu n'es pas d'accord déjà ?
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 04 Avr 2014 17:52

Juste à côté, il y a un sujet sur la Vie de la fédération. Lupin y parle d'un calendrier des évènements. Justement, cet après-midi, en lisant la discussion actuelle, je me disais qu'il y avait de plus en plus de lieux de diffusion parallèle des infos sur les évènements. Existe-t-il un calendrier des conventions ? Un truc simple et clair qui dit "tel week-end, il y a tel évènement à tel endroit" ?

Kakita Inigin

Messagepar lupin » 04 Avr 2014 18:11

Sybille a écrit:
lupin a écrit:Il faut déjà être sûr qu'on part du même pied. Si on n'est pas d'accord sur ce que doit être la com', on ne pourra pas être d'accord sur la manière d'utiliser les outils.
Peux-tu jeter un oeil sur le sujet viewtopic.php?f=7&t=17116 et y dire (sur le sujet dédié là-bas, pas ici :)) ce sur quoi tu n'es pas d'accord déjà ?

Je ne vois pas le rapport.

Dans le sujet dont je parle au dessus, l'un des premiers points est d'avoir un seul média de référence par type d'info, or j'ai cru comprendre que que la solution que tu proposes est de publier à la main sur fb des messages comme des manif ou des nouvelles de la FFJdR, ce qui serait redondant avec le site et/ou le forum.

Sybille a écrit:
Kakita Inigin a écrit:Juste à côté, il y a un sujet sur la Vie de la fédération. Lupin y parle d'un calendrier des évènements. Justement, cet après-midi, en lisant la discussion actuelle, je me disais qu'il y avait de plus en plus de lieux de diffusion parallèle des infos sur les évènements. Existe-t-il un calendrier des conventions ? Un truc simple et clair qui dit "tel week-end, il y a tel évènement à tel endroit" ?

Ce calendrier commun a été mutualisé avec GROG-SDEN-Casus dans les années 2000 afin d'éviter la redondance.

Sybille a écrit:Ce serait bien qu'il y ait également un Calendrier sur ce forum : quand on poste un nouveau sujet dans les évènements, on configure la date dans le champ qui va bien et la manifestation apparait dans le Calendrier, accessible depuis le menu du haut.
On peut ensuite mettre un lien direct depuis le site.

L'autre façon pratique de gérer ce genre d'infos, c'est le calendrier Google.

Il faut trouver une solution souple et qu'on pourra faire évoluer, donc les deux outils possibles: un calendrier global (qui peut exporter sur le forum vu qu'on héberge le forum) ou un calendrier de forum, google est hors-jeu car trop peu souple (en plus du fait qu'à fonctionnalités identiques, il est bien trop indiscret).
La meilleure des deux me semble un calendrier global permettant d'exporter vers le forum les événements (on peut demander au GROG-SDEN comment récupérer les infos).
- Lupin.
lupin

PrécédentSuivant

Retour vers Site, forum et autres outils