• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Outils de communication et visée

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Outils de communication et visée

Messagepar Kakita Inigin » 04 Avr 2014 18:17

Ce calendrier commun a été mutualisé avec GROG-SDEN-Casus dans les années 2000 afin d'éviter la redondance.
Donc c'est celui du Grog actuellement ? On peut le remplir depuis les quatre forums ?
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Mithriel » 05 Avr 2014 06:38

On peut aussi automatiser Wordpress => Twitter très facilement. Ça donne de la visibilité et peut renvoyer vers le site FFJdR.
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar lupin » 05 Avr 2014 09:24

C'était le cas avant. Pour Casus, je parlais du mag et non du forum CasusNO, mais je n'ai pas regardé depuis longtemps. En gros, chaque site avait une interface afin d'envoyer les infos sur un calendrier commun géré par le Grog me semble-t-il.
- Lupin.
lupin

Messagepar SebR » 05 Avr 2014 16:31

C'est quoi le soucis avec le calendrier google ? C'est l'un des plus répandu et utilisé (je suis un peu google addict je vous préviens :mrgreen: )
Les calendriers de forum j'en suis pas friand mais si ils sont exportables dans un format répandu pourquoi pas.

Je voudrai attirer votre attention sur 2 points :
- utliser les RS seulement comme un substitut RSS c'est une vision très limitée de leur utilisation (et pas très efficace)
- la portée organique de FB est limitée, c'est même le fond de commerce de FB - plus t'es "gros" plus tu es incité a payer pour que tes followers voient le contenu dans leur flux.

Ceci dit je pense qu'il faut y être pour 2 raisons :
- des rolistes y sont
- des non-rolistes y sont !

Quant au contenu et aux contenants c'est à définir mais je pense qu'il faut tirer parti de ce qui existe afin de :
- limiter notre charge de "boulot" (ie ne pas doublonner)
- supporter les initiatives pré-existantes

Par exemple si il s'agit de diffuser un peu de tout sur le jdr cela devrait se faire non pas sur une page ffjdr mais sur un groupe généraliste existant.
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar Kakita Inigin » 05 Avr 2014 18:47

- des non-rolistes y sont !
C'est carrément une bonne raison.
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 06 Avr 2014 21:04

SebR a écrit:C'est quoi le soucis avec le calendrier google ? C'est l'un des plus répandu et utilisé (je suis un peu google addict je vous préviens :mrgreen: )

On a un calendrier déjà fonctionnel et avec les bons champs, ne farfouillant pas dans les métadonnées et laissant nos vies privées tranquille, tout en étant mutualisé avec la communauté (la mutualisation est un des gros points forts pour les rôlistes), je trouverais ça dommage de laisser ça de côté. J'ai d'ailleurs personnellement pris mes distances avec google du fait de leur politique de confidentialité TRÈS intrusive et leur omniprésence permettant l'accumulation de beaucoup (trop) de données. ;)
- Lupin.
lupin

Messagepar L'Ogre » 06 Avr 2014 21:13

Les plaintes, les cacas et autres trolleries de ce genre ne sont pas du débat donc on laisse ça sur FB et comme le dit Sybille le lendemain personne n'y pense plus.
FB est un outil qui semble incontournable mais qui demande un investissement minimum pour le faire vivre. En gros c'est de la com' légère qui passe.
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Messagepar mamzelle_a » 06 Avr 2014 21:19

Sinon on a aussi trouvé une page Google+... Donc un autre support à faire vivre :D (un peu comme le FB j'imagine).

Pour le calendrier, je dirais :
Sur les données : mutualisons et réutilisons. Donc s'il y a un calendrier partagé qui vit, est alimenté par plusieurs équipes et qui est restitué sur des acteurs majeurs du JDR (et je comprends que c'est le cas) -> c'est la meilleure source de données à refléter et à compléter. Et à ma connaissance les contacts sont pris à cette fin :)

Sur l'affichage et la restitution : comme on n'est plus tout à fait en 2000, il doit y avoir environ 250 moyens de récupérer/afficher des calendriers publics et chacun peut y trouver son compte à titre individuel, et trouver des solutions qui correspondent à son confort d'usage et/ou son éthique personnelle.

Et il me semble important de dissocier la partie publication (affichage) de la partie alimentation qui ne concerne pas forcément le même public. Et là si la FFJDR s'accoste à un outil existant, à Rome, on fait comme chez les Romains, et on respecte leur politique sur les deux aspects :D
mamzelle_a

Messagepar lupin » 06 Avr 2014 22:03

Concernant les réseaux sociaux, cela va vite devenir extrêmement lourd à faire vivre, et difficile à coordonner. Je continue de penser pour ma part qu'il serait souhaitable de synchroniser cela par un export des mêmes nouvelles vers ces supports (à partir du site je dirais). Notez que cela n'empêche pas d'intervenir en plus sur ces réseaux (mais il est préférable que ce soit la même personne afin que les communiqués/réponses soient cohérents.
- Lupin.
lupin

Messagepar L'Ogre » 06 Avr 2014 23:49

Pour FB le truc c'est qu'on n'a pas à y répondre ! Au mieux on invite le curieux qui veut participer à un débat sur le forum.
FB : on laisse des informations en libre service et les gens en font ce qu'ils en veulent. Personne n'a besoin de se casser les pieds à aller chercher ce que tel ou tel a dit à propos de la communication. Ça n'engage que lui.

Exemple : Tu transferts l'affiche de la convention de la CEMIF sur la page FB de la FFJDR ! Quelqu'un écrit :"caca!" Toi tu t'en moques. Ce n'est pas ton problème.

Par contre FB n'est clairement pas le lieu pour aller discuter des points des statuts... Ça on s'en fiche sur FB ! Donc je ne vois pas bien pourquoi on lierait les contenus ni même pourquoi il y aurait un scrutateur prompt à intervenir !
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

PrécédentSuivant

Retour vers Site, forum et autres outils